HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 31 août 2008

LE MONUMENT AUX MORTS RETROUVE SA VOCATION PREMIERE




En avril 2007 je demandais au nom du Souvenir Français par voie de presse au maire de Saint Jean de Maurienne M. Roland MERLOZ et ceci suite à différentes interventions et remarques de bien vouloir restituer au Monument aux Morts de notre ville sa vocation première et unique : un lieu d'hommage à celles et à ceux qui sont morts pour la France (La Maurienne du 12 avril 2007).
Le 11 novembre 2007 l'inauguration des plaques indiquant les noms des morts pour la France lors d'une cérémonie émouvante ne pouvait que nous conforter dans notre démarche.
Lors des élections municipales l'engagement était pris de réaliser l'aménagement du marché afin de rendre au Monument aux Morts toute sa place.
La commission créée par la nouvelle municipalité, commission "Commémorations" dont je suis responsable à la demande de M. GUILLEY avec l'accord de M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire - a travaillé en collaboration étroite avec M. Jean-François ROYER - Président de la commission Foires et Marchés afin de trouver la meilleure solution pour préserver la place des forains et un espace suffisant autour du Monument aux Morts.
Les réactions enregistrées ce samedi matin auprès de la population malgré les habitudes à modifier sont largement positives. Nous remercions aussi les forains qui ont compris le sens de notre démarche.
Je ne peux au nom de tous les adhérents des différentes associations que dire combien nous en sommes heureux.
Daniel Meindre - Président du Souvenir Français Comité Maurienne.

mercredi 20 août 2008

HOMMAGE AUX SOLDATS MORTS EN AFGHANISTAN

Jeudi 21 août à 11h30 se tiendra devant le Monument aux Morts de Saint Jean de Maurienne un hommage aux dix soldats morts en Afghanistan lors d'une embuscade. Cérémonie décidée par le Souvenir Français de Maurienne, cérémonie informelle mais qui rassemblera plusieurs porte-drapeaux, des adhérents des différentes associations représentatives de la Maurienne malgré les vacances et aussi un délai très court mais lié à un évènement brutal et dramatique.
Coïncidence aussi avec une réunion familiale le week-end dernier où nos pensées étaient avec un oncle disparu voici peu et qui fut l'un des libérateurs de la France : Premier bataillon de choc de la Première Armée Française, débarquement en Corse, sur l'île d'Elbe, Toulon, Lyon, l'Alsace il fut de tous les combats. Son épouse, mauriennaise, m'a remis lundi la Prière du Para que je recopie ci-dessous en hommage à ces dix parachutistes morts pour la France :

Donnez-moi, Mon Dieu, ce qui vous reste
Donnez-moi ce qu'on ne vous demande jamais
Je ne vous demande pas le repos
Ni la tranquillité
Ni celle de l'âme, ni celle du corps.
Je ne vous demande pas la richesse
Ni le succès, ni même la santé.
Tout ça mon Dieu, on vous le demande tellement
Que vous ne devez plus en avoir.
Donnez-moi moi, Mon Dieu, ce qui vous reste.
Donnez-moi ce que l'on vous refuse.
Je veux l'insécurité et l'inquiétude.
Je veux la tourment et la bagarre
Et que vous me les donniez, Mon Dieu, définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n'aurai pas toujours le courage
De vous les demander.
Donnez-moi, Mon Dieu, ce qui vous reste.
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.
Mais donnez-moi aussi le courage
Et la force et la Foi.

Hommage du Souvenir Français de Maurienne.

Daniel Meindre