HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 19 juillet 2008

CONTRIBUTION DU SOUVENIR FRANCAIS AU MONUMENT AUX MORTS DE SAINT JEAN DE MAURIENNE


Le 18 Juin 2008 voyait trois manifestations se dérouler à Hermillon : la commémoration de l'appel du 18 juin 1940 lu par des jeunes de la commune, le vernissage de l'exposition consacrée à la vie du Général De GAULLE et la remise par M. GOTTERO au nom du Souvenir Français d'un chèque de 3000€, montant de notre contribution aux changements apportés au Monument aux Morts de Saint Jean de Maurienne et ceci en présence de M. Bernard BOURGES - Sous-Préfet, M. Yves DURBET - Maire d'Hermillon.
Ce chèque remis à M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire de Saint Jean de Maurienne signifiait aussi une continuité dans l'intérêt marqué par la Commune pour cette réalisation. M. GOTTERO remerciait tous ceux qui avaient contribué à cette superbe réfection et en particulier M. Roger VANONI pour le travail remarquable effectué pour recenser les noms inscrits sur les marbres dédiés aux morts des différentes guerres ainsi qu'à M. Philippe ROLLET et aux services techniques municipaux pour la qualité du travail effectué.
La réunion du Souvenir Français qui s'est tenue le 7 juillet confirmait la volonté de ses adhérents de participer pleinement aux commémorations à venir (Libération de Saint Jean de Maurienne le 2 septembre, 90ème anniversaire le 11 novembre de la fin de la Première Guerre Mondiale). Le seul bémol est (ce qui pourrait provoquer l'absence d'un certain nombre de porte-drapeaux et de membres des associations combattantes lors de la cérémonie du 2 septembre) la présence toujours anormale de forains et de véhicules tout autour du Monument aux Morts le samedi matin.
Le respect de ce dernier a été considéré comme une mesure indispensable par tous les participants au bureau du Souvenir Français.
L'engagement pris par la municipalité de régler cette question pour fin août au plus tard a été pleinement apprécié.
Daniel MEINDRE - Président du Souvenir Français - Comité Maurienne membre de la commission municipale "Commémorations" à titre d'élu a précisé que cette volonté de rendre sa dignité au Monument aux Morts était partagée par tous.