QUE PUISSE PERDURER LE SOUVENIR DE CEUX QUI ONT SACRIFIE LEUR VIE POUR NOTRE LIBERTE.
Intervention de M. Henri GOTTERO -
Président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants, Prisonnier, Déportés.
.....Le 4 mai 1951 la SNCF déjà citée à l'ordre de l'armée et à l'ordre de la Nation recevait la Croix de la Légion d'Honneur.
L'Etat honorait surtout la SNCF qui, durant l'occupation 1940/1944, réussirent à sauvegarder le chemin de fer de l'emprise profonde de l'armée ennemie et parvinrent à effectuer, dans des conditions très difficiles, les transports indispensables à la subsistance des français.
Durant cette période, les cheminots avaient su constituer, au sein de l'entreprise, des réseaux de renseignements efficaces et des groupes de résistances qui, au prix de multiples emprisonnements, déportations et exécutions, désorganisèrent les transports ennemis, favorisant grandement la libération de la France.
C'est Monsieur Louis ARMAND qui reçut la Croix de la Légion d'Honneur du Président Vincent AURIOL. Ce fut l'occasion pour l'Etat, de rndre hommage aux 8938 cheminots morts parmi lesquels 300 fusillés, aux 15977 blessés, aux 3000 qui subirent l'enfer des camps de concentration dont un grand nombre ne revint pas.
Aujourd'hui, 66 ans après l'arrestation de 14 résistants ici même, à la même heure, notre devoir est de nous souvenir de leur sacrifice et, comme nous le faisons, de leur rendre hommage devant cette stèle où sont gravés les noms des huit d'entre eux qui ne sont pas revenus de l'enfer concentrationnaire.
Il ne reste que deux survivants de cette arrestation, seul M. Emile VINCENT est présent. Nous le remercions car, malgré ses 89 ans et les épreuves endurées, il a fait le déplacement de Saint Jean de Maurienne.....
Le Souvenir Français est honoré de rappeler ce sacrifice et de dire à M. Henri GOTTERO et à ses amis toute notre chalereuse amitié.