Malgré la froidure...cette céremonie qui rassemble toutes celles et tous ceux qui se souviennent du 12 décembre 1917 se devait d'associer ceux qui voici 10 ans ont inauguré cette stèle et dont la ténacité a permis cette réalisation exemplaire : Henri Gottero * Gaby Laymand * M. Berthaud (Office National des Anciens Combattants) * M. Félix Anselme (Maire de Saint Michel de Maurienne) * la Société Française du Tunnel du Fréjus.
M. Jean-Michel Gallioz - Maire et Conseiller Général de Saint Michel de Maurienne poursuivait cette tradition en déposant une gerbe au pied de la stèle.
Cette tragédie qui appartient à l'Histoire a marqué et marque toujours la Maurienne. Elle est la preuve que chaque guerre est absurde et modifie le destin sans discernement. Elle est aussi la preuve que confrontés à l'ambition destructrice d'hommes qui font appel aux plus bas instincts (haine, puissance....) chaque peuple doit parfois savoir dire NON et prendre les armes pour lutter pour ses libertés et pour sa survie.
Le "Plus jamais ça !" qui jaillissait par la voix des survivants de 1918 résonne toujours en nous et pourtant depuis ce temps combien de conflits, de massacres, de tortures se sont répandus sur notre Terre et combien encore aujourd'hui !
C'est à nous membres du Souvenir Français à rappeler sans cesse aux nouvelles générations que la guerre n'est jamais une solution "normale" pour régler les différents qui peuvent survenir entre les peuples.
Daniel Meindre
Photos : en haut à gauche la tragédie du 12 décembre 1917 (M. Aldo Fantin)
en haut à droite : Fidélité des porte-drapeaux malgré un froid rigoureux.
en haut à gauche : Robert Dulac - Porte-drapeau du Souvenir Français devant la stèle de Saint Michel de Maurienne rendant hommage aux soldats morts en 1917.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire