HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 21 décembre 2008

RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE




Une courte escapade à Lisbonne (Portugal)...la visite d'une ville très attachante...et la découverte sur l'Avenida da Liberdade...une avenue superbe...d'un monument dédié à La Grande Guerre....


Un souvenir dédié à tous nos amis mauriennais aux attaches portugaises et qui avaient su être à nos côtés....




A celles et à ceux qui nous font l'honneur de venir sur ce blog je leur demande, soit de leur ville d'origine, soit lors de vacances en France ou à l'étranger...de ne pas hésiter à m'envoyer des photos de monuments commémorant des évènements historiques qui ont marqué l'histoire de la France.

La mission du Souvenir Français n'est pas limitée, ni dans le temps, ni dans l'espace...Elle est de rappeler à toutes et à tous ce qui fait la mémoire de l'Histoire de notre Nation....
Comme le disait avec beaucoup d'émotion Charles de Gaulle....."Ce cher et vieux pays"....

Merci à chacun d'entre vous.
Daniel Meindre

samedi 13 décembre 2008

DOUBLE ANNIVERSAIRE EN CE 12 DECEMBRE 2008







Malgré la froidure...cette céremonie qui rassemble toutes celles et tous ceux qui se souviennent du 12 décembre 1917 se devait d'associer ceux qui voici 10 ans ont inauguré cette stèle et dont la ténacité a permis cette réalisation exemplaire : Henri Gottero * Gaby Laymand * M. Berthaud (Office National des Anciens Combattants) * M. Félix Anselme (Maire de Saint Michel de Maurienne) * la Société Française du Tunnel du Fréjus.
M. Jean-Michel Gallioz - Maire et Conseiller Général de Saint Michel de Maurienne poursuivait cette tradition en déposant une gerbe au pied de la stèle.
Cette tragédie qui appartient à l'Histoire a marqué et marque toujours la Maurienne. Elle est la preuve que chaque guerre est absurde et modifie le destin sans discernement. Elle est aussi la preuve que confrontés à l'ambition destructrice d'hommes qui font appel aux plus bas instincts (haine, puissance....) chaque peuple doit parfois savoir dire NON et prendre les armes pour lutter pour ses libertés et pour sa survie.
Le "Plus jamais ça !" qui jaillissait par la voix des survivants de 1918 résonne toujours en nous et pourtant depuis ce temps combien de conflits, de massacres, de tortures se sont répandus sur notre Terre et combien encore aujourd'hui !
C'est à nous membres du Souvenir Français à rappeler sans cesse aux nouvelles générations que la guerre n'est jamais une solution "normale" pour régler les différents qui peuvent survenir entre les peuples.
Daniel Meindre
Photos : en haut à gauche la tragédie du 12 décembre 1917 (M. Aldo Fantin)
en haut à droite : Fidélité des porte-drapeaux malgré un froid rigoureux.
en haut à gauche : Robert Dulac - Porte-drapeau du Souvenir Français devant la stèle de Saint Michel de Maurienne rendant hommage aux soldats morts en 1917.

dimanche 7 décembre 2008

LA SAINTE BARBE A L'HONNEUR AVEC L'AMICALE DES ANCIENS SAPEURS DU GENIE ET DES TRANSMISSIONS

L'entrée des porte-drapeaux dans la Cathédrale de Saint Jean de Maurienne
Remise des médailles aux Anciens Sapeurs du Génie et des Transmissions.




MM. Pierre USEO
Noël DUVERNEY et Daniel LISA (Mérite fédéral de 2ème classe) - MM Christian DORLIN et Jean-Noël PIERI (Mérite fédéral de 3ème classe) et Mme Ginette DOMPNIER (diplôme de sapeur d'honneur) ont été honorés ce dimanche 7 décembre 2008.
A droite Mme Marie-Françoise STEIN - Adjointe au Maire de Saint Jean de Maurienne

M. Hubert BOYMOND remet à M. Noël DUVERNEY une médaille au titre "d'honneur et de fidélité au génie pour services rendus". Le Souvenir Français dont il est un membre actif au sein de son bureau le félicite chaleureusement.












L'ECHO DU BUGEON


SOUVENT CONSTRUIRE


PARFOIS DETRUIRE


TOUJOURS SERVIR


Hommage au Monument aux Morts - M. Hubert BOYMOND - Président et M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire de Saint Jean de Maurienne -


L'Amicale des Anciens Sapeurs du Génie et des Transmissions de Saint Jean de Maurienne fondée en 1950 et présidée par M. Hubert Boymond a organisé sous un soleil retrouvé une célébration qui a réuni des adhérents de toute la Savoie mais aussi des membres d'autres associations patriotiques et bien entendu du Souvenir Français.

Une messe marquée par la présence d'une vingtaine de porte-drapeaux et d'une homélie de qualité par le Père Troccaz, le dépôt d'une gerbe au monument aux Morts par M. Hubert Boymond et Pierre-Marie Charvoz - Maire de Saint Jean de Maurienne, le concert par l'Echo du Bugeon qui a ravi les très nombreux spectateurs et dans le Salon de l'Ancien Evêché la remise de décorations amplement méritées.

Les allocutions furent concises mais exprimèrent fort bien la solidarité qui régnait entre ses adhérents et le plaisir des élus de les accueillir en ce lieu superbe.

Daniel Meindre

samedi 6 décembre 2008

HOMMAGE AUX ANCIENS COMBATTANTS D'ALGERIE

Michel BOIS et André OLIVIER (Diplôme d'honneur) - Joseph MOLLARD - Paul DUPRAZ - Jean DURIEUX - Maurice CHAMPLONG et Fernand CHAPPELAZ (Médaille d'argent) - Joseph BERNADIS (Médaille de vermeil) en présence de M. Yves DURBET (Maire d'Hermillon) - M. Pierre-Marie CHARVOZ (Maire de Saint Jean de Maurienne) et M. Bernard BOURGES (Sous-Préfet)





50 ans ont bientôt passés pour la majorité des anciens combattants d'Algérie.



En eux l'amitié est toujours vivace et nombreux furent ceux qui se sont retrouvés devant le Monument aux Morts pour honorer ceux qui ne sont plus à leurs côtés, nombreux ceux qui ont longuement applaudi leurs compagnons, qui dans la salle superbe de l'Ancien Evêché, ont reçu avec gravité des mains de M. Pierre-Marie Charvoz - Maire de Saint Jean de Maurienne, de M. Yves DURBET - Maire d'Hermillon et de M. Bernard Bourges - Sous-Préfet de la Maurienne les médailles disant combien ils ont accompli dans l'honneur leur devoir de soldat.



Nombreux sont ceux qui participent activement aux missions du Souvenir Français et en cette soirée pluvieuse il était normal que le Souvenir Français soit présent.

Daniel Meindre