Il existe des moments dans la vie où l'optimiste renaît avec force. Dans un temps où le mot "jeunes" est utilisé dans les médias comme synonyme d'actes négatifs il est bien de constater que lors de ces trois jours un travail remarquable a été effectué sous l'égide de Mme Anna Lecoeur - Professeur de Lettres-Anglais.
Rien ne se fait sans un travail collectif et l'impulsion de son proviseur M. Jacques Boutou a permis l'organisation d'interventions dans différentes classes du Lycée, d'une soirée-débat en présence de nombreux lycéens, d'un public attentif et de personnalités remarquables dont les témoignages ont bouleversé l'assistance : celui de Mme Jeannette Wolgust - Ordre National du Mérite - Enfant caché du Réseau Marcel, celui de Mme Fanny Sellem-Levine, fille et petite-fille de déportés (18 membres de sa famille déportés à Auschwitz, seulement 7 survivants - Son père Alexandre Levine - chef de réseau sous le nom de code d'Alexandre Simonet - chasseur alpin), celui de M. Emile Vincent - déporté à Mathausen - dernier suvivant mauriennais.
M. Voltz-Pasquier intervenait sur les droits de l'homme aujourd'hui et au nom du Souvenir Français je rappelais d'une part combien il est difficile de juger l'histoire passée avec notre regard d'aujourd'hui, d'autre part combien il est essentiel que nous puissions préserver notre liberté de penser et de jugement. Je présentais un livre (un film sortira dans quelques semaines) écrit par Todd Strasser : LA VAGUE dont l'histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Ce livre est à lire par tous les jeunes mais aussi par tous les adultes afin de prendre conscience que le totalitarisme peut renaître aisément si nous ne sommes pas vigilants.
Le samedi 14 mars s'est tenue une exposition qui présentait tout le travail effectué depuis de nombreux mois par les élèves de seconde du lycée professionnel en maintenance des équipements industriels et maintenance électronique numérique. Déjà le 11 novembre leur présence au Monument aux Morts de Saint Jean de Maurienne avait été fort appréciée. Le 5 décembre ils avaient visité le Mémorial de la Shoah et du camp de Drancy, le 10 la visite d'Auschwitz. Le financement avait été assuré par la région représentée jeudi soir par Mme Gippa - Conseillère régionale - et par la Fondation de la Shoah.
J'espère que d'autres documents et photos me seront transmis afin d'enrichir ce texte.
Avec M. Pierre Lyogier représentant les Anciens Combattants nous avons apprécié toutes ces initiatives qui doivent être un exemple pour tous les enseignants. Nous sommes à leur disposition pour intervenir à leur demande auprès de leurs élèves et aussi pour leur permettre de participer aux cérémonies commémoratives et ceci dès le 8 mai 2009.
Daniel Meindre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire