Cette cérémonie n'a pas le même impact auprès de la population et pourtant !
Le message lu par M. Emile VINCENT - Résistant Déporté - rappelle avec force combien la barbarie nazie des années 1940 n'a pas disparue avec la capitulation du 8 mai 1945 que nous célébrerons d'ici quelques jours.
Cette négation de l'être humain s'est poursuivie et existe encore à ce jour et existera malheureusement dans les années à venir.
Idéologie dévoyée, avidité du pouvoir, fascination de la puissance absolue, fanatisme religieux....les motivations sont différentes mais le résultat est toujours le même.
Se souvenir c'est bien, transmettre est important mais combattre tout pouvoir qui se veut totalitaire est essentiel.
Nous savons que le faire est difficile face à des intérêts économiques, face à la puissance de certaines nations, face aussi à des idéologies qui refusent toute liberté à celles et à ceux qui ne pensent pas comme eux.
Dire sans cesse aux nouvelles générations qu'elles doivent penser librement !
Nos valeurs, celles de la démocratie en particulier, nous ont permis de nous exprimer, de nous déplacer, de choisir tel parti, telle association, telle religion en notre âme et conscience.
Nous ne devons pas accepter l'esprit de Munich qui par faiblesse, lâcheté, inconscience, abandon a ouvert la voie à la 2ème Guerre Mondiale.
Etre tolérant ce n'est pas tout accepter.
Nous ne devons pas accepter l'esprit de Munich qui par faiblesse, lâcheté, inconscience, abandon a ouvert la voie à la 2ème Guerre Mondiale.
Etre tolérant ce n'est pas tout accepter.
Etre conciliant ce n'est pas reculer devant le fanatisme.
Notre liberté future ainsi que celle de nos enfants et des générations à venir est à ce prix.
Merci à Emile VINCENT de transmettre ce qu'il a vécu dans le camp de Mathausen !
Merci à lui d'être un témoin présent lors de toutes nos cérémonies et en particulier lors de cette journée du SOUVENIR ET DE LA DEPORTATION.
Daniel Meindre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire