HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 30 août 2009

COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE VILLARGONDRAN ET DE SAINT JEAN DE MAURIENNE LE 2 SEPTEMBRE 2009

Le Comité Porte de Maurienne et de Moyenne Maurienne du Souvenir Français vous invite aux dépôts de gerbes effectués par M. Roger LAVARDA - Maire de Villargondran et par M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire de Saint Jean de Maurienne le 2 septembre 2009 à 18h - Stèle des Curiets - Villargondran et à 19h devant le Monument aux Morts de Saint Jean de Maurienne.

Nous rejoindrons l'ensemble des Associations d'Anciens Combattants et nous rendrons hommage à ceux qui sont morts pour la France et aux civils victimes de la barbarie nazie.

Nous espérons que nombreux seront les Mauriennais lors de ces deux cérémonies comme ils l'ont été ou le seront dans nos villes et nos villages de Maurienne, rappelant combien l'été 1944 fut un été de souffrances et de douleurs.


Nous devons rappeler l'article 5 des statuts du Souvenir Français :
.....Le " Souvenir Français" n'est l'oeuvre d'aucun parti. Il observe la plus stricte neutralité tant au point de vue politique qu'au point de vue confessionnel ou philosophique. Il interdit formellement dans son sein toute discussion qui contreviendrait à ce principe.

Par ailleurs nous précisons qu'aucune manifestation privée ou publique et ceci en dehors des manifestations officielles ne peut se prévaloir du soutien du Souvenir Français sans l'accord préalable du Comité concerné et si besoin est du Comité National du Souvenir Français.

dimanche 23 août 2009

L'ETE 1944 * VOICI 65 ANS * - DE MODANE A TERMIGNON


FOURNEAUX - François CHEMIN
13 et 14 septembre 1944 : Libération de Fourneaux après de lourds combats. Les Allemands sont retranchés dans les forts du Replaton et du Sappey, ainsi que sur la plateforme du Replat. Quelques éléments d'infanterie sont dans l'usine Matussière et dans la "Rizerie Méridionale" à l'entrée de l'agglomération. Les FFI de Maurienne, sur l'Ubac, et les Tirailleurs Marocains du Commandant Clément, à l'adret , harcèlent l'occupant durant toute la journée du 13. Dans la nuit, ceux-ci se retirent de leurs positions en direction de Bardonecchia et font exploser le tunnel ferroviaire, ainsi que l'entrée rectiligne (au-dessus de Fourneaux). C'est une ville détruite et vide de ses habitants que découvrent les soldats de l'Empire et les FFI au matin du 14 septembre....
MODANE - Christiane GIRARD
9 septembre 1944 : Les troupes allemandes en se retirant font sauter le pont de la Boucle, endommageant la centrale d'Avrieux et une grande partie de l'usine de carbure de calcium de Saint-Gobain
13 septembre 1944 : Bataille de Modane. La lutte a été dure contre les Allemands établis au fort du Sapey. Le plan d'attaque instauré par les bataillons FTPF, 5ème RTM, les bataillons AS de Saint Jean et le 1er bataillon de marche du Grésivaudan entraîne leur chute.
14 septembre 1944 : Libération de Modane. Les troupes de montagne allemandes lors de leur repli sur l'Italie détruisent l'entrée du tunnel ferroviaire ainsi que toutes ses voûtes d'empierrement. Ils font sauter aussi l'autre entrée du Tunnel à Bardonèche.
SAINT-ANDRE - Suzelaine BENARD
8 septembre 1944 : ...Le village du Col est incendié par des soldats allemands qui se retranchent au fort du Sapey....
12 et 13 septembre 1944 : ....Une compagnie du régiment de Tirailleurs marocains reprend aux Allemands le fort du Sapey après deux jours de combat. Dix soldats français d'origine marocaine sont tués et un soldat français meurt lors de son évacuation....Ils seront inhumés dans un pré, au-dessus du village du Col, improvisé cimetière militaire.....Le 14 septembre 1991, une plaque avec leurs noms a été posée sur le mur dans le virage, au départ de la route menant au fort.
BESSANS - Francis TRACQ
13 septembre 1944 :....Pour venger une embuscade qui, le 9 septembre, a fait 19 morts parmi les troupes allemandes, l'armée d'occupation incendie le village...
"Plus de 140 maisons disparaissent dans les flammes avec un patrimoine culturel inestimable : archives, mobilier centenaire, statues, costumes, bijoux....."
BRAMANS - Marie-Claire FORET
.....Après avoir fait sauter le pont des Glières, celui du Planchamp et les deux ponts en amont du Verney, Bramans est libéré dans la nuit du 13 au 14 septembre 1944....mais le Mont Cenis est occupé par les troupes allemandes qui contrôlent la crête. La libération définitive de Bramans a lieu le 26 avril 1945.
LANSLEBOURG-MONT-CENIS - Marie-Claire FORET
9 septembre 1944 : Les Allemands s'installent en haute Maurienne et y restent jusqu'au 25 avril 1945.....Le 20 septembre 1944, les Allemands tirent des obus sur Lanslebourg, les habitants sont obligés d'évacuer leurs maisons et le soir, une équipe d'incendiaires y met le feu : 105 maisons sont incendiées.
LANSLEVILLARD - Association "Mémoires de Lanslebourg"
9 octobre 1944 : ....Durant les combats entre les Forces Françaises Libres et les troupes allemandes pour la libération du village, Lanslevillard est incendié par les Allemands. Le village brûle pendant 15 jours.
TERMIGNON-LA-VANOISE - Francis TRACQ
....Le 23 août 1944, suite au minage de la route au Barrioz, une quarantaine d'hommes âgés de 18 à 68 ans sont pris en otages, puis, heureusement, relâchés le 26.....Le 8 septembre, des chalets sont incendiés en représailles de deux motocyclistes tués sur la route....Le 10 septembre, les Allemands détruisent le pont en bois sur le Doron.....Le 13 septembre, le dernier convoi allemand fait sauter derrière lui le pont sur le Doron, endommageant l'église et les maisons voisines.....Le 16 octobre, profitant d'une relève des unités francaises, une patrouille allemande , descendue du Mont Cenis, déclenche un tir d'artillerie (3 morts civils) et incendie une grande partie du bourg (214 sinistrés).

Sources : "1000 ans d'histoire de la Savoie - La Maurienne - Editions CLEOPAS -
Un ouvrage remarquable que tout Mauriennais ou tout amoureux de la Maurienne doit posséder.


dimanche 16 août 2009

L'ETE 1944 * "VOICI 65 ANS" *4*

BEAUNE : André DUFOUR - Marie-Claire FLORET.
1er septembre 1944 : Henri Lazard, membre de la compagnie 92-11 FTPF, en mission pour le maquis est fusillé par les Allemands à l'âge de 20 ans, à proximité de Villarzembrun.

ORELLE : Jean-Pierre DELEGLISE.
5 septembre 1944....Un obus tiré du Fort du Télégraphe par l'artillerie française explose dans la cour de l'école de la Denise tuant 9 otages, originaires du village voisin du Bois-Dessous et détenus par les Allemands.

SAINT MICHEL DE MAURIENNE : Jean-Michel BOIS.
23 août 1944 : ....la retraite de l'armée ennemie est bloquée à la sortie de Saint Michel par le maquis, d'où les représailles des troupes allemandes : elles incendient La Saussaz et le village du Bois (au Thyl), font sauter les ponts du chemin de fer du Châtelard et de la Saussaz le 6 septembre, fusillent 25 otages dont le plus jeune a 12 ans, prennent 200 personnes en otage qui font office de bouclier humain pour protéger leurs convois.....

LE THYL : Michel GALLIOZ.
1er septembre 1944 : ...tous les chalets d'alpage de Pré-Bérard, Prazinian et Sainte-Marguerite (sauf deux) sont invendiés par les Allemands. Le 5 septembre les villages des Bois et des Basillières sont à leur tour incendiés par les troupes allemandes. Les habitants du Bois-Dessous sont conduits par les Allemands dans l'école de la Denise (Voir Orelle).....

VALLOIRE : Jacky MARTIN.
12 Août 1944 : ...160 Allemands remontent à Valloire pour des représailles et brûler le village. L'Abbé Rosset et Jean-Généreux Michelland (maire) négocient. Valloire est épargné.

13-21 Août : Un détachement allemand composé surtout de Russes occupe la maison cantonnière. Un détachement allemand composé de Mongols stationne au Galibier.
22 août : Les FFI de Valloire et des Rochilles attaquent un convoi allemand à la Saussaz et à Calypso.
23 Août-4 Septembre : Un détachement de l'Afrika Korps stationne aux Trois Croix, au Tunnel et au Fort du Télégraphe pour couper les communications avec le Galibier...Les Allemands s'acharnent à faire sauter le Tunnel du Télégraphe et la route est coupée en plusieurs endroits. Le pont de Pierre-Brune a sauté...
23 Août à 17h : Au tunnel, quatre hommes sont faits prisonniers et brûlés vifs dans l'infirmerie des baraquements du Télégraphe....
28 Août : ...les Américains arrivent à Valloire par le col du Galibier.
2 & 3 Septembre : Valloire est bombardé depuis Saint Michel avec un canon de 105.
2 septembre: ...La Compagnie du Grésivaudan, commandée par le Capitaine Stéphane, arrive pour la libération de Valloire.....

VALMEINIER : Germaine MULET.
7 Juin 1944 : ...Trois Allemands en contrôle sur la zone alpestre voient s'enfuir des hommes depuis La Ville-Dessous. Lancés à leur poursuite sur le Gros Crey, ils tuent J.M. Marcellin et A. Joet, et blessent Aimé Pradel qu'ils emmènent avec eux et que l'on ne reverra plus...


dimanche 9 août 2009

L'ETE 1944 * VOICI 65 ANS *3*


***Saint-Léger***


AIGUEBELLE - René ANDRE
24 août 1944 : Avant de quitter la ville pour se replier vers l'Italie les troupes allemandes font sauter le pont Sainte-Catherine qui relie Aiguebelle à Randens.

AITON - Jean PRIEUR
....le 27 juin 1944 les Allemands opèrent une rafle à Montgrepon, au Villard, à la Muraz; les gens sont conduits à Aiguebelle, où ils sont relâchés le soir. Parmi les prisonniers : le maire et le curé de Bonvillaret, les curés d'Aiton et de Montglibert....Le 25 août 1944 au soir, un terrible incendie ruine douze familles du Villard et détruit les celliers des Bonvillarains....

ARGENTINE - Pierre GENELETTI
24 août 1944....Lors du repli des troupes allemandes des représailles sont exercées contre le village. Pendant 7 jours, les Allemands font régner la terreur, endommageant 30 bâtiments et en détruisant 130 autres par le feu. 15 personnes sont abattues ou brûlées vives dans leur maison.

SAINT-ALBAN D'HURTIERES - Marthe FERREE
Le lundi 28 août 1944, 20 otages sont confinés dans l'église. Le curé Verney et l'instituteur Monet en font partie. Pendant ce temps, les demeures sont mises au pillage. Un camion emmène ces hommes à St Michel de Maurienne où ils sont cantonnés dans la scierie Guigaz puis abandonnés.

SAINT-GEORGES-D'HURTIERES - Daniel DEQUIER
....Lors de la retraite de l'armée allemande après le 15 août 1944, les soldats sèment la terreur en tuant et brûlant les maisons....Quatre-vingt maisons incendiés....174 sinistrés....10 civils fusillés...

SAINT-LEGER - Jean-Pierre HENRY
Le 25 août 1944 les troupes allemandes fusillent un groupe de 6 personnes dont 2 habitants de Saint-Léger...

SAINTE-MARIE DE CUINES - Daniel DEQUIER - François COMBET
.....Alors que les Allemands battent en retraite, des partisans vont au feu vers le pont de la Madeleine. Les Allemands occupent la commune de Sainte-Marie, brûlent le hameau du Chanay et tuent Michel Bérard, un vieux paysan...
A suivre

Sources : 1000 ans d'Histoire de la Savoie - Editions CLEOPAS - Un ouvrage remarquable !

samedi 1 août 2009

L'ETE 1944 * VOICI 65 ANS *2*


JARRIER - (Daniel DEQUIER)

René Viallet, Emile Viallet, Michel Julliard et Maurice Gaden, tous volontaires pour participer à la résistance contre les forces allemandes d'occupation, sont fusillés au Tunnel de Charvin le 22 août 1944.

FONTCOUVERTE-LA TOUSSUIRE (Association A.V.E.C.)

...Avec de l'armement récupéré dans la vallée, un groupe de résistants se forme à Fontcouverte. Il reçoit deux parachutages d'armes le 30 avril et le 18 juin 1944. Ces armes jouent un rôle non négligeable dans la libération de la vallée. Un monument édifié à La Toussuire rappelle ces évènements. Plusieurs maquisards s'engagent ensuite dans l'armée de libération de la France jusqu'à la fin de la guerre.

HERMILLON (Valérie CHRISTIN)

27 août 1944....Incendie de tout le village par l'armée allemande au cours de son repli vers l'Italie : 124 bâtiments sont complètement détruits, 22 partiellement et 10 épargnés. Heureusement, cet incendie n'a pas fait de victimess, les habitants s'étant réfugiés dans les hameaux de montagne....

MONTRICHER (Jean VERNEY)

24 août 1944 : ...En représailles les troupes allemandes incendient facilement la partie ancienne, très resserrée, du village du Bochet, la partie plus récente, plus espacée, est en partie épargnée....Le pont de fer sur l'Arc, construit en 1871, est détruit le 2 septembre 1944 de même que les bureaux de l'usine.

MONTVERNIER (Louis AVANZI)

23 août 1944 : le hameau de Montbrunal est incendié par les troupes allemandes qui battent en retraite....

PONTAMAFREY (Philippe FALQUET)

29 août 1944 : le village est incendié aux deux tiers par l'armée allemande qui bat en retraite vers l'Italie. Le pont en pierre sur l'Arc est détruit dans la nuit du 28 au 29 août.

SAINT JEAN D'ARVES (Pascale CONSTANS)

25 mai 1944 : les Allemands incendient une vingtaine de chalets d'alpage dans le secteur des Aiguilles. Ils pensaient que des maquisards s'y étaient réfugiés...

SAINT JEAN DE MAURIENNE (Daniel DEQUIER)

2 septembre 1944 : Libération de la ville avec le départ des troupes allemandes qui font sauter tous les ponts pour retarder les poursuivants....

SAINT JULIEN DE MAURIENNE (Bernadette BUFFAZ)

23 août 1944 : Les Allemands envahissent le village. Au hameau de Villardclément, ils fouillent les maisons et vers 16h, ils font comprendre aux habitants qu'il faut partir. Le village est incendié, 26 familles voient brûler leur maison. Le pont du bourg est détruit le 2 septembre. La commune est libérée le même jour.....En 1948 la commune est citée à l'Ordre de la Brigade. Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze, car elle "assura l'hébergement et le ravitaillement d'une compagnie du Bataillon de l'Armée Secrète, et subit par représailles de l'ennemi la destruction d'un hameau entier".

SAINT SORLIN D'ARVES (Pascale CONSTANS)

Saint Sorlin abrite le premier maquis de Maurienne : cela commence par des réfractaires au STO qui se rassemblent au refuge César-Durand. Plus tard, ce maquis est baptisé "Henri Barbusse" et fournit les FTPF de Maurienne et de Tarentaise. Pour tenter d'éliminer cette résistance, les Allemands incendient le hameau des Vachers le 26 mai 1944 et le 21 août les treize chalets d'alpage de la Chadolle.

VILLARGONDRAN (Jo DUC - Daniel DEQUIER)

23 août 1944 : Le village est brûlé par les Allemands.....Ils arrivent au chef-lieu et malgré le courage et l'abnégation de l'abbé Rechu, ancien prisonnier de Rawa Ruska, qui implore leur clémence et se propose comme otage, ils commencent à allumer à la main des incendies dans divers points du chef-lieu et au hameau des "Anciennes Resses"....Au bout d'une demi-heure le village et les Anciennes Resses ne sont plus qu'un immense brasier.....Les 2/3 des habitations ne sont plus que décombres et ruines fumantes.....Le 29 août, la 2ème compagnie de l'Armée Secrète, renforcée de quelques éléments de la compagnie "Stéphane" attaque à partir des Villards et du chef-lieu....Le 2 septembre Villargondran est libérée.