HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 1 août 2009

L'ETE 1944 * VOICI 65 ANS *2*


JARRIER - (Daniel DEQUIER)

René Viallet, Emile Viallet, Michel Julliard et Maurice Gaden, tous volontaires pour participer à la résistance contre les forces allemandes d'occupation, sont fusillés au Tunnel de Charvin le 22 août 1944.

FONTCOUVERTE-LA TOUSSUIRE (Association A.V.E.C.)

...Avec de l'armement récupéré dans la vallée, un groupe de résistants se forme à Fontcouverte. Il reçoit deux parachutages d'armes le 30 avril et le 18 juin 1944. Ces armes jouent un rôle non négligeable dans la libération de la vallée. Un monument édifié à La Toussuire rappelle ces évènements. Plusieurs maquisards s'engagent ensuite dans l'armée de libération de la France jusqu'à la fin de la guerre.

HERMILLON (Valérie CHRISTIN)

27 août 1944....Incendie de tout le village par l'armée allemande au cours de son repli vers l'Italie : 124 bâtiments sont complètement détruits, 22 partiellement et 10 épargnés. Heureusement, cet incendie n'a pas fait de victimess, les habitants s'étant réfugiés dans les hameaux de montagne....

MONTRICHER (Jean VERNEY)

24 août 1944 : ...En représailles les troupes allemandes incendient facilement la partie ancienne, très resserrée, du village du Bochet, la partie plus récente, plus espacée, est en partie épargnée....Le pont de fer sur l'Arc, construit en 1871, est détruit le 2 septembre 1944 de même que les bureaux de l'usine.

MONTVERNIER (Louis AVANZI)

23 août 1944 : le hameau de Montbrunal est incendié par les troupes allemandes qui battent en retraite....

PONTAMAFREY (Philippe FALQUET)

29 août 1944 : le village est incendié aux deux tiers par l'armée allemande qui bat en retraite vers l'Italie. Le pont en pierre sur l'Arc est détruit dans la nuit du 28 au 29 août.

SAINT JEAN D'ARVES (Pascale CONSTANS)

25 mai 1944 : les Allemands incendient une vingtaine de chalets d'alpage dans le secteur des Aiguilles. Ils pensaient que des maquisards s'y étaient réfugiés...

SAINT JEAN DE MAURIENNE (Daniel DEQUIER)

2 septembre 1944 : Libération de la ville avec le départ des troupes allemandes qui font sauter tous les ponts pour retarder les poursuivants....

SAINT JULIEN DE MAURIENNE (Bernadette BUFFAZ)

23 août 1944 : Les Allemands envahissent le village. Au hameau de Villardclément, ils fouillent les maisons et vers 16h, ils font comprendre aux habitants qu'il faut partir. Le village est incendié, 26 familles voient brûler leur maison. Le pont du bourg est détruit le 2 septembre. La commune est libérée le même jour.....En 1948 la commune est citée à l'Ordre de la Brigade. Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze, car elle "assura l'hébergement et le ravitaillement d'une compagnie du Bataillon de l'Armée Secrète, et subit par représailles de l'ennemi la destruction d'un hameau entier".

SAINT SORLIN D'ARVES (Pascale CONSTANS)

Saint Sorlin abrite le premier maquis de Maurienne : cela commence par des réfractaires au STO qui se rassemblent au refuge César-Durand. Plus tard, ce maquis est baptisé "Henri Barbusse" et fournit les FTPF de Maurienne et de Tarentaise. Pour tenter d'éliminer cette résistance, les Allemands incendient le hameau des Vachers le 26 mai 1944 et le 21 août les treize chalets d'alpage de la Chadolle.

VILLARGONDRAN (Jo DUC - Daniel DEQUIER)

23 août 1944 : Le village est brûlé par les Allemands.....Ils arrivent au chef-lieu et malgré le courage et l'abnégation de l'abbé Rechu, ancien prisonnier de Rawa Ruska, qui implore leur clémence et se propose comme otage, ils commencent à allumer à la main des incendies dans divers points du chef-lieu et au hameau des "Anciennes Resses"....Au bout d'une demi-heure le village et les Anciennes Resses ne sont plus qu'un immense brasier.....Les 2/3 des habitations ne sont plus que décombres et ruines fumantes.....Le 29 août, la 2ème compagnie de l'Armée Secrète, renforcée de quelques éléments de la compagnie "Stéphane" attaque à partir des Villards et du chef-lieu....Le 2 septembre Villargondran est libérée.

Aucun commentaire: