Cliquez sur la photo afin de mieux rendre hommage à chaque musicien de notre cité.
Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.
MA LISTE DE BLOGS A DECOUVRIR
dimanche 27 septembre 2009
dimanche 20 septembre 2009
VOICI 95 ANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE COMMENCAIT - AOUT ET SEPTEMBRE 1914
Le 11 novembre 2009 sera commémoré le 91ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale ("la der des der" comme le souhaitaient tous les combattants de cette guerre inhumaine). Voici 95 ans cette guerre "fraîche et joyeuse" rythmée par les cris de "A Berlin" ou "A Paris" commençait. Personne ne pouvait imaginer qu'elle allait durer 4 ans !
Le Souvenir Français existait déjà et le Comité SAVOIE depuis 1909.
Rappeler les faits majeurs est le devoir du Souvenir Français....au profit des nouvelles générations mais aussi pour ne jamais oublier que cette guerre fut la plus meurtrière jamais connue en France....il suffit à chacun de nous de lire les noms inscrits sur chaque Monument aux Morts pour voir combien notre pays a perdu l'essentiel de sa jeunesse ! Chaque famille a le souvenir d'un père, d'un frère, d'un cousin, d'un ami !
Chaque nation qui faisait partie de l'Empire Colonial d'Afrique et d'Asie porte aussi le deuil de ses enfants venus combattre sur le sol de France.
Chaque nation alliée venue combattre à nos côtés qu'elle vienne d'Europe, des Amériques, de l'Australie.....porte aussi en elle le deuil de ses enfants.
Et nos adversaires portent aussi le deuil de leurs enfants !
L'ENGRENAGE
Samedi 1er août 1914 : Ordre de mobilisation générale décrété en Allemagne et en France. Déclaration de guerre de l'Allemagne à la Russie.
Dimanche 2 août : Les troupes allemandes entrent au Luxembourg. Remise d'un ultimatum à la Belgique. Signature d'un traité germano-turc.
Lundi 3 août : L'Allemagne déclare la guerre à la Belgique puis à la France.
Mardi 4 août : Entrée des troupes allemandes en Belgique. L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne pour violation de la neutralité belge. Le parlement canadien vote l'envoi en Europe d'un corps de volontaires (20000 hommes).
Mercredi 5 août : Les Russes entrent en Pologne. Le Monténégro déclare la guerre à l'Autriche.
Jeudi 6 août : L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie. La Serbie déclare la guerre à l'Allemagne.
Samedi 8 août : Les Forces Alliées entrent au Togo, colonie allemande.
Mardi 11 août : La France déclare la guerre à l'Autriche suivie par l'Angleterre le 13. Le Monténégro déclare la guerre à l'Allemagne, l'Egypte aux Empires Centraux.
Samedi 15 août : Les effectifs mobilisés se montent à 3.7 millions en Allemagne,
3.6 millions en France, 4.5 millions en Russie, 2 millions en Autriche-Hongrie.
Jeudi 20 août : Chute de Bruxelles. Situation difficile pour les Français en Lorraine.
Vendredi 21 août : L'offensive russe en Prusse Orientale bouscule les troupes allemandes.
Samedi 22 août : Les troupes françaises venues au secours des Belges sont défaites à Charleroi.
Dimanche 23 août : Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne.
Lundi 24 août : La situation est critique. Joffre ordonne le repli sur la ligne Arras-Verdun. Plus de 50 généraux français sont limogés.
Mardi 25 août : L'Autriche-Hongrie déclare la guerre au Japon et à la Belgique trois jours plus tard.
Mercredi 26 août : Intervention alliée au Cameroun. Formation en France d'un gouvernement d'"Union Sacrée".
Samedi 29 août : Retraite générale de l'Armée Française vers la Seine. La Turquie ferme les détroits des Dardanelles.
Dimanche 30 août : A Tannenberg les troupes allemandes anéantissent la 2ème armée russe.
LA VICTOIRE DE LA MARNE
Mercredi 2 septembre : Le général Gallieni est chargé de défendre le camp retranché de Paris. Les Allemands sont à Senlis. Le gouvernement français se replie à Bordeaux.
Samedi 5 septembre : Signature du Pacte de Londres : les Alliés s'engagent à ne pas signer de paix séparée.
Dimanche 6 septembre : Rétablissement des cours martiales.
Lundi 7 septembre : L'Armée allemande occupe Maubeuge. Galliéni fait transporter 6000 fantassins par 600 taxis parisiens en deux vagues.
Mardi 8 septembre : La 1ère Armée russe est battue en Prusse (30000 morts - 45000 prisonniers).
Vendredi 11 septembre: L'offensive alliée sur la Marne est un succès et les Allemands achèvent leur retraite sur une ligne Compiègne-Reims-Verdun. Paris est sauvé mais l'enlisement commence.
Samedi 12 septembre : Défaite des troupes autrichiennes.
Dimanche 13 septembre : La Chambre des Communes anglaise vote l'augmentation des effectifs de guerre.
Lundi 14 septembre : L'échec du plan allemand est sanctionné par Guillaume II. Von Molke est relevé de son commandement en chef.
Vendredi 18 septembre : Début de la course vers la mer où chaque armée essaie d'envelopper l'autre. Foch est nommé commandant des Armées du Nord.
Dimanche 20 septembre : Reims est libéré mais sa cathédrale va être bombardée et incendiée par les Allemands.
Mardi 22 septembre : Un U-9 allemand torpille trois croiseurs anglais.
Dimanche 27 septembre : L'état-major français constate une véritable pénurie de munitions. Les Alliés occupent la colonie du Sud-Ouest Africain.
Lundi 28 septembre : Les Russes occupent la Galicie Autrichienne et entrent en Hongrie le lendemain.
Beaucoup espéraient encore être rentrés dans leur famille pour Noël.....
dimanche 13 septembre 2009
samedi 5 septembre 2009
UN JUMELAGE REUSSI POUR LA COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE VILLARGONDRAN ET DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Pour la première fois une cérémonie jumelée entre deux communes qui ont vécu la libération le même jour....La présence de très nombreux porte-drapeaux....la participation à Villargondran des Amis de la Chanson et de la Chorale Nicolas Martin....et à Saint Jean venait les rejoindre la Lyre Mauriennaise.....la présence du Maquis du Grésivaudan.....la venue du Colonel Avit Délégué de la Savoie du Souvenir Français....(qui devait remettre à M. Lucien DIDIER (100 ans) après la cérémonie la médaille de reconnaissance du Souvenir Français)....la dernière cérémonie de M. Bernard BOURGES - Sous-Préfet de la Maurienne - qui laisse un souvenir fort parmi tous les élus et toutes les associations d'Anciens Combattants et du Souvenir Français pour son sens de l'Etat....sa dignité et son humanisme.....
A Villargondran M. LAVARDA - Maire - rappelait les évènements dramatiques de cet été 44 (voir les articles publiés tout au long du mois d'août ci-après) et à Saint Jean de Maurienne M. CHARVOZ - Maire - rendait hommage à M. Florimond GIRARD (Extrait de son intervention ci-dessous) :
.....Après l’hommage rendu voici un an au Commandant FODERE je souhaite en ce 65ème anniversaire de la libération de Saint Jean de Maurienne et de Villargondran rendre hommage à l’un des hommes qui a contribué à la libération de la Maurienne et qui a tant apporté à notre cité.
Un homme dont beaucoup parmi les personnes présentes se souvient avec émotion.
....Florimond Girard est né en 1900 à Saint Julien Mont Denis. À 13 ans, il travaille à la carrière d’ardoises, puis à 17 ans quitte la vallée de la Maurienne pour travailler comme mineur au Maroc. Il effectue ensuite son service militaire dans le corps expéditionnaire.
Mobilisé en1940, il est l’un des premiers résistants de Maurienne.
En 1942, il encadre les Mouvements Unis de la Résistance, mais est arrêté l’année suivante par la police de Vichy, s’évade et rejoint le maquis, où il est arrêté par l’OVRA (Œuvre de Vigilance et de Répression de l’Anti-Fascisme) italienne.
De nouveau arrêté en novembre 1943 par la Gestapo, il est finalement libéré. De nouveau dans le maquis, il commande une compagnie de l’Armée Secrète, comme capitaine. Il participe à la libération de Saint-Jean-de-Maurienne, puis est blessé à Modane.
Maire de Saint Jean de Maurienne de 1945 à 1953, il participe à la modernisation de la ville. De 1953 à 1970 il est conseiller municipal. En 1958, il est le suppléant du député Pierre Dumas. Celui-ci nommé ministre en 1962, Florimond Girard le remplace à l’Assemblée nationale jusqu'en 1968.
En 1968 il ne se représente pas. Le maire d’Hermillon, Léopold Durbet devient suppléant de Pierre Dumas, puis député lorsque ce dernier redevient ministre (1968-1969).
Florimond Girard a été alors nommé membre du Conseil Economique et Social. Il meurt le 4 septembre 1970 à Saint-Jean-de-Maurienne.
Nous ne pouvons conclure sans rappeler qu’il fut :
· Officier de la Légion d’honneur
· Officier de la Médaille de la Résistance
· Chevalier des Palmes Académiques
· Commandeur de la médaille d’honneur franco-britannique
· et qu’il reçut la Croix de Guerre avec palme....."
Un homme dont beaucoup parmi les personnes présentes se souvient avec émotion.
....Florimond Girard est né en 1900 à Saint Julien Mont Denis. À 13 ans, il travaille à la carrière d’ardoises, puis à 17 ans quitte la vallée de la Maurienne pour travailler comme mineur au Maroc. Il effectue ensuite son service militaire dans le corps expéditionnaire.
Mobilisé en1940, il est l’un des premiers résistants de Maurienne.
En 1942, il encadre les Mouvements Unis de la Résistance, mais est arrêté l’année suivante par la police de Vichy, s’évade et rejoint le maquis, où il est arrêté par l’OVRA (Œuvre de Vigilance et de Répression de l’Anti-Fascisme) italienne.
De nouveau arrêté en novembre 1943 par la Gestapo, il est finalement libéré. De nouveau dans le maquis, il commande une compagnie de l’Armée Secrète, comme capitaine. Il participe à la libération de Saint-Jean-de-Maurienne, puis est blessé à Modane.
Maire de Saint Jean de Maurienne de 1945 à 1953, il participe à la modernisation de la ville. De 1953 à 1970 il est conseiller municipal. En 1958, il est le suppléant du député Pierre Dumas. Celui-ci nommé ministre en 1962, Florimond Girard le remplace à l’Assemblée nationale jusqu'en 1968.
En 1968 il ne se représente pas. Le maire d’Hermillon, Léopold Durbet devient suppléant de Pierre Dumas, puis député lorsque ce dernier redevient ministre (1968-1969).
Florimond Girard a été alors nommé membre du Conseil Economique et Social. Il meurt le 4 septembre 1970 à Saint-Jean-de-Maurienne.
Nous ne pouvons conclure sans rappeler qu’il fut :
· Officier de la Légion d’honneur
· Officier de la Médaille de la Résistance
· Chevalier des Palmes Académiques
· Commandeur de la médaille d’honneur franco-britannique
· et qu’il reçut la Croix de Guerre avec palme....."
Daniel MEINDRE
Inscription à :
Articles (Atom)