HOMMAGE

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CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 13 décembre 2009

LA TRAGEDIE DU 12 DECEMBRE 1917 TOUJOURS ANCREE DANS LES MEMOIRES















Voici 92 ans le 12 décembre 1917, 425 soldats permissionnaires et deux cheminots trouvaient la mort et 207 blessés n'oublieront jamais cette nuit dantesque.
Alors que les souvenirs s'estompent dans les mémoires le Souvenir Français n'oublie pas.
Il est utile de relire l'Echo de la Maurienne du 22 décembre 1917 sur ce drame et en particulier l'article du Nouvelliste de Lyon :
....Dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière s'est produite sur la ligne du chemin de fer de Modane à Chambéry, à un km environ de la gare de Saint Michel de Maurienne, une catastrophe....
(Quelques lignes censurées)
.....La catastrophe s'est produite alors que le train filait à 102km/h, c'est-à-dire à un moment où le mécanicien n'était plus maître de sa machine qu'il ne put arrêter qu'en gare de Saint Michel de Maurienne.
Cinq minutes avant d'y arriver, le fourgon de tête, très léger, dérailla par suite de la rupture des attelages qui le reliaient à la locomotive et se mit en travers de la voie où il se forma une sorte de butoir contre lequel vinrent heurter les 20 wagons qui suivaient.
Le choc fut d'une violence inouïe. Les wagons se brisèrent, leurs débris formant un amas inextricable de fers et de bois tordus duquel, en pleine nuit, sortaient les cris d'appel au secours des malheureuses victimes.
Pendant ce temps, la locomotive qui s'était trouvée séparée du train, continuait seule sa course effrénée jusqu'à Saint Michel de Maurienne, où le mécanicien parvint enfin à la maîtriser.
Environ 10 minutes après la catastrophe, le feu se déclara dans les wagons, provoqué par les réservoirs à gaz qui avaient été éventrés.
Les premiers secours furent apportés par un train sanitaire d'anglais se rendant en Italie. Ceux-ci, avec un courage et un dévouement admirables, s'employèrent à retirer des décombres fumants tous les soldats qu'ils purent approcher. Beaucoup furent ainsi sauvés d'une mort certaine.
Il faut aussi signaler le dévouement et la charité des habitants des fermes avoisinantes qui, non seulement coopèrent au sauvetage, mais recueillirent dans leurs demeures bon nombre de rescapés qui, affolés, s'enfuyaient dans la nuit en poussant des cris de terreur.....
Au nom du Souvenir Français je remercie chacun d'entre vous pour votre présence, pour l'hommage rendu et en particulier à nos fidèles et dévoués porte-drapeaux sans oublier les représentants de la municipalité de Saint Michel de Maurienne qui ont contribué grandement à cette réalisation voulue et décidée par MM. Gaby LAYMAND et Henri GOTTERO voici plus de 10 ans.

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