HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 2 mai 2010

LE NIL * LE DARFOUR * JULES VERNE * BRUN-ROLLET *


LA VIE DE BRUN-ROLLET VUE EN 1863 PAR JULES PHILIPPE

J'ai hésité avant de publier cet article car il semble que la vérité historique de notre temps ait rectifié celle écrite par M. Jules PHILIPPE - Secrétaire de la Société Florimontane d'Annecy, membre correspondant de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève - en 1863 dans un livre intitulé "LES GLOIRES DE LA SAVOIE", imprimé à Annecy par l'Imprimerie de Louis Thésio.
Ce sera sûrement un sujet de débats passionnants !
Il faut savoir aussi que Jules VERNE dans son livre célèbre et qui a bercé l'enfance de nombre d'entre nous "CINQ SEMAINES EN BALLON" a pris ses sources dans les publications de nombreux explorateurs mais en particulier de celle de Antoine BRUN-ROLLET " Le Nil-Blanc et le Soudan".
....Brun-Rollet, né en 1818 à Saint Jean de Maurienne, partit pour l'Egypte afin d'y tenter la fortune. Il entreprit un commerce avec les populations de l'intérieur et se donna en même temps pour mission d'étudier et de faire connaître ces contrées si ignorées.
Il remonta le Nil pour la première fois en 1831 et atteignit Collabad, sur les confins de l'Abyssinie, en mars 1832.
Il conçut ensuite le projet de pousser plus avant ses investigations, et d'entrer en relation avec les tribus du Soudan.
A cet effet, il fixa son quartier général à Khartoum, capitale de la Haute-Nubie, au confluent du Nil-Bleu et du Nil-Blanc; de là, sous le nom de marchand Yacoub, il fit plusieurs excursions chez toutes les tribus qui habitent les bords du fleuve, les Hassanieh, les Bagghana, les Denka, les Bary, les Chelloub qui s'étendent depuis Eleis jusqu'au Darfour et qui forment la plus puissante tribu soudanienne, peuple de brigands et de pirates.
Ce fut grâce à Brun-Rollet que le vice-roi d'Egypte déclara la liberté du commerce et de la navigation dans le Soudan oriental.
Nommé vice-consul de Sardaigne en 1855, dans cette dernière contrée, il profita des facilités que pouvait lui procurer sa nouvelle qualité, pour continuer ses recherches savantes.
Déjà il avait pu, au moyen de ses découvertes, jeter quelque jour sur la question de la source du Nil, et en 1856 il adressa un rapport à M. Negri, chef de division au ministre des affaires étrangères à Turin, sur un nouveau voyage qu'il venait d'entreprendre; ce rapport était daté des bords du Misslad ou Bahr-el-Gazal que l'on croyait être le vrai Nil.
"Il avait parcouru, dit le dictionnaire Vaperau, le lac de 200 kil. de long, par lequel le Nil-Blanc communique avec le Misslad et Modji, trouvé l'embouchure par laquelle le Misslad s'y jette, et remonté sans difficulté déjà, pendant quarante lieues, cette belle et large rivière qui se dirige vers les monts Kombirat, et lui paraissait être le véritable Nil"
Brun-Rollet, après cette excursion, était revenu à Khartoum et se préparait à entreprendre une nouvelle exploration lorsque la mort le surprit le 25 septembre 1858.
Il était membre de la Société de Géographie de Paris, et il a publié en 1855 un ouvrage très estimé, intitulé : Le Nil-Blanc et le Soudan.

Aucun commentaire: