ARCHIVES MUNICIPALES DE SAINT JEAN DE MAURIENNE - EXPOSITION LORS DE LA JOURNEE DU PATRIMOINE.
Marie Jeanne Baptiste de Savoie, Mademoiselle de Nemours, née à Paris le 11 avril 1644, morte à Turin le 15 mars 1724, fut duchesse de Genève de 1659 à 1724 et d'Aumale de 1659 à 1686. Issue d'une branche française de la Maison de Savoie, elle est la fille de Charles Amédée de Savoie, duc de Genève, de Nemours et d'Aumale, mort en duel en 1652, et d'Élisabeth de Bourbon.
Arrière-petite-fille du roi Henri IV de France par César de Vendôme, fils légitimé du roi, elle est apparentée à la famille royale (et à Louis XIV) mais aussi à la Maison de Lorraine et aux Valois en tant que descendante de Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercoeur, frère de la reine Louise. Sa grand-mère est Françoise de Lorraine, Dame de Mercoeur.
Elle avait une sœur Marie-Françoise de Savoie, de deux ans sa cadette, qui deviendra reine du Portugal. Ses frères moururent au berceau laissant les Savoie-Nemours sans descendance mâle.
En effet, le duc Charles-Amédée mourut âgé de 25 ans au cours d'un duel avec son beau-frère le duc de Beaufort lorsqu'elle avait 8 ans et sa mère mourut lorsqu'elle eut 18 ans. Seule restait aux orphelines leur grand-mère Françoise de Lorraine, duchesse douairière de Vendôme, connue pour sa piété et sa Charité, qui protégea Vincent de Paul et mourut âgée en 1669. Marie-Jeanne-Baptiste doit peut être à ce sang Lorrain sa longévité.
Elle fut fiancée en 1662 à Charles de Lorraine (1643 † 1690), neveu et héritier du Duc Charles IV, mais les fiançailles furent rompues en 1665 quand le séduisant jeune homme dut s'exiler.
Le 10 mai 1665, elle épousa à Turin son cousin Charles-Emmanuel II (1634 † 1675), duc de Savoie et prince de Piémont, fils de Victor-Amédée Ier de Savoie et de Christine de France,veuf de Françoise d'Orléans. La Maison de Savoie est alors très liée avec celle de France. Ils eurent un fils unique, Victor-Amédée né en 1666.
Elle eut un fils pendant la minorité duquel elle exerça la régence, veillant à conserver de bonnes relations avec son puissant voisin devenu son cousin le roi Louis XIV de France. Veuve dès 1675, ambitieuse et autoritaire, elle chercha à marier son fils unique à la princesse héritière de Portugal. Celui-ci aurait du quitter Turin pour Lisbonne ce qui lui aurait permis de conserver la régence de Savoie.
Cependant, ce mariage ne se fit pas. Le jeune duc fomenta un coup de force et démit sa mère de la régence. Pour éviter des représailles et conserver de bonnes relations avec son puissant voisin français, il épousa une nièce de Louis XIV, Anne Marie d'Orléans en 1684.
En 1686, elle vend le duché d'Aumale à Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine, bâtard légitimé du roi Louis XIV et de Madame de Montespan.
En 1696 une de ses petite-filles Marie-Adélaïde épouse le duc de Bourgogne, s'apprêtant à devenir reine de France. La vieille duchesse entretiendra avec sa petite-fille une correspondance pleine de tendresse mais le couple mourra prématurément en 1712. Une autre de ses petites filles, Marie-Louise, épousera en 1701 un autre petit-fils de Louis XIV de France, le roi Philippe V d'Espagne. La jeune reine mourra en 1714.
Marie-Jeanne-Baptiste meurt à 80 ans en 1724. Son fils, duc de Savoie, par le traité d'Utrecht est devenu roi. Il est alors le souverain de la Sardaigne et peut désormais parler à rang égal avec ses voisins et notamment le roi de France. Ses arrière-petit-fils règnent sur la France et l'Espagne : il s'agit de Louis XV de France et Louis Ier d'Espagne.
La cour de Savoie, par respect, l'avait nommée "Madame Royale".
Sources : Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire