HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 19 juin 2011

HERMILLON COMMEMORE LE 18 JUIN 1940 AVEC UNE FERVEUR TOUTE PARTICULIERE

La majorité des participants présents à Saint Jean de Maurienne rejoint le village d'Hermillon qui, bien avant que cette cérémonie devienne officielle, commémore et rassemble toutes celles et tous ceux qui ressentent l'ardente obligation de se souvenir du Général de GAULLE et de cet Appel du 18 juin 1940.
Léo DURBET qui fut maire d'Hermillon avant de voir son fils Yves assumer cette fonction se souvient toujours avec émotion qu'il fut député du Général de GAULLE quand Pierre DUMAS fut nommé ministre.











Ce village meurtri lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce village garde toujours en lui ce devoir de mémoire et tient à l'exprimer en particulier en ce jour symbolique du 18 juin.

SAINT JEAN DE MAURIENNE COMMEMORE LE 18 JUIN 1940

Saint Jean de Maurienne unie dans le souvenir d'un homme qui a su en utilisant seulement la radio....sachant que son appel (qui n'a jamais été enregistré) ne parviendrait qu'à quelques milliers d'auditeurs sur des postes à l'époque qui crachotaient....posés sur un meuble dans la cuisine ou le séjour....appel qui a redonné l'espoir que tout n'était pas terminé et que le combat pour la liberté ne faisait que commencer.
Une vision extraordinaire de cette guerre qui allait devenir mondiale.
Cette commémoration a en 2011 un sens particulier : savoir dire non à l'adversité....savoir dire oui à l'espoir !
Tous rassemblés autour du Monument aux Morts...puis de la stèle située dans le Jardin de l'Europe...l'Appel lu par un jeune....
Toutes les générations partageant la même émotion....et ceci avant de se rendre à Hermillon qui fut la première commune de notre vallée à célébrer le 18 juin 1940 avant que cette commémoration devienne nationale.













lundi 13 juin 2011

LA SOREA : UNE REALISATION DU 21ème Siècle

















Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai découvert les nouveaux locaux de la SOREA situés à Saint Julien Montdenis.
J'ai placé ce montage sur ce blog car j'estime que cette réalisation remarquable se situe dans l'histoire industrielle de notre vallée.
Je ne peux oublier qu'en 2007, administrateur de la Régie d'Electricité et de Téléservices de Saint Jean de Maurienne, le Conseil de l'époque dirigée par M. Roland MERLOZ - Maire avait décidé avec M. Alain BARRAL - Directeur - de se transformer et d'ouvrir la voie à la SOREA.
Ce ne fut pas facile car nous étios tous très attachés à cette Régie qui avait plus de 75 ans et qui avait la confiance totale de la population.
La transformation du marché de l'énergie, l'ardente obligation de maîtriser la consommation et le coût de cette même énergie imposaient cette évolution.
Je n'ai pas les compétences techniques alors je me suis permis de reprendre les pages techniques les plus importantes de l'opuscule remis aux visiteurs en ce jeudi 9 juin 2011. Il suffit de cliquer sur les photos afin de pouvoir en prendre pleinement connaissance.
Je pense que cette réalisation doit être un modèle pour les autres bâtiments industriels ainsi que pour les immeubles à venir.
Avoir la maîtrise de l'énergie est une des clés de notre avenir.
Daniel MEINDRE

samedi 4 juin 2011

L'AMICALE DES ANCIENS SAPEURS DU GENIE ET DES TRANSMISSIONS ACCUEILLAIT L'ASSOCIATION NATIONALE DES OFFICIERS DE RESERVE DU GENIE

Découverte de la Maurienne tout au long de cette semaine par 31 membres de l'Association Nationale des Officiers de Réserve du Génie (ONERA, le Musée de l'Aluminium, les forts de l'Esseillon....), séjour qui n'était pas seulement un voyage d'études mais aussi un moment privilégié : celui de la rencontre avec l'Amicale des Anciens Sapeurs du Génie et des Transmissions de Maurienne.























Le Colonel BAPTISTE - Président de l'ANORG, Le Colonel CAFFIN - Vice-Président et M. BOYMOND - Président du Génie avaient préparé avec soin ce voyage dont le point fort serait ce jeudi 2 Juin 2011 la messe célébrée en la cathédrale devant une très nombreuse assistance, le dépôt de gerbes devant le Monument aux Morts avec la participation des "porte-drapeau" des associations combattantes et de la musique dirigée par Robert EXCOFFIER, et la remise de la médaille de l'ANORG par le Colonel BAPTISTE à M. Georges BARBON - Maire-Adjoint - dans la salle Jean-Louis BARRAULT. 
La population surprise par cet événement qui se situait en dehors des commémorations officielles a apprécié l'hommage rendu en ce jour de l'Ascension.