HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 18 mars 2012

LE FEU FLEAU DE LA MAURIENNE AU 19ème siècle


....Assez souvent, les toits étaient en chaume, les maisons étaient trop rapprochées, et parfois aussi, hélas, on était imprudent. Voici une liste de sinistres....
Jarrier 1826 le village de la Croix est en grande partie la proie des flammes. 1827 quatre maisons du hameau de Lépinette sont incendiées. 1847 au village du Mollard, plusieurs maisons sont détruites par le feu, deux malades alités sont brûlés dans leur lit. 1850, quatre chalets en montagne sont réduits en cendres. 1870, au hameau de Saint Antoine, huit bâtiments sont incendiés; 54 personnes sont sans abri.
Fontcouverte  1856, au hameau de La Rochette, trente maisons furent détruites, 24 familles comptant 152 personnes se trouvaient, au début de l'hiver, sans abri et sans aucun moyen de subsistance.
Saint Jean d'Arves  1847 treize bâtiments sont réduits en cendres au hameau du Villaret et un incendie consume trois maisons au hameau des Chambons. 1865, le hameau du Villard fut détruit presque en entier. Des 60 maisons dont il était composé, il n'en resta que quatre. Plus de 200 personnes étaient sans abri. Quelques mois plus tard, le 27 décembre, c'était le hameau du Collet qui était incendié. Sur 25 maisons, 23 furent détruites, plus de la moitié du bétail périt, un homme et une femme trouvèrent la mort. 1867 onze maisons du hameau de Lachal furent incendiés.
Saint Sorlin d'Arves  1854 trente cinq maisons furent la proie des flammens. 1872, au village dit Les Vachis, sept maisons furent détruites.
Montrond  1865 trente quatre maisons près de l'église furent réduites en cendres.
Albiez-le Vieux 1872, le feu, activé par un vent violent, détruisit 19 bâtiments habités par 11 familles.
Albanne En moins de 48 ans ce village fut trois fois entièrement détruit. 1839 : 85 maisons couvertes en chaume fut envahi par les flammes. Le feu laissait sans abri une population de 360 personnes.
Saint Martin la Porte  1851 un incendie détruisit en majeure partie le village de La Porte. Cet incendie fut causé par l'imprudence habituelle des habitants qui se levaient ordinairement à cette heure pour aller dans leur grange battre le blé à la lueur d'une lampe. Un vent fort aggrava l'incendie. 17 ménages se trouvaient privés d'abris.
Hermillon  1861 seize familles se trouvaient sans toit. Toutes les récoltes furent détruites et deux personnes trouvèrent la mort dans les flammes.
Saint Colomban des Villards  1861 trente neur bâtiments furent réduits en cendres, 190 personnes se trouvaient, à la veille de l'hiver, sans maison, sans linge et sans pain. 1867 : 18 maisons du village de Martinan furent dévorés par les flammes.

Si les compagnies d'assurance à prime contre l'incendie furent autorisées le 5 janvier 1833, très peu de personnes pouvaient s'assurer.
.

dimanche 11 mars 2012

QUELQUES NOUVELLES DES TEMPS PASSES EN SAVOIE

Le Fort Barraux

La création du fort Barraux :
La France doit ce fort à la vanité de Charles-Emmanuel 1er, duc de Savoie, qui trouvait plaisant de le construire en présence de l'armée française, commandée par le connétable de Lesdiguières. Le général français, blâmé par Henri IV de ce qu'il le laissait bâtir, répondit au roi : "Votre majesté a besoin d'une forteresse en bride de celle de Montmélian; puisque le duc veut en faire la dépense, il faut la lui laisser faire; dès que la place sera suffisamment pourvue de canons et de munitions, je me charge de la prendre".
Il la prit, en effet, au clair de lune le 13 mars 1598, ayant invité le commandant et les officiers à un bal dans son hôtel à Grenoble.
(Ad. Joanne. Itinéraire descriptif de la Suisse. 1841). Revue de Savoie - 1T1944. Librairie Dardel

Première voiture publique entre Lyon et Turin :
Ce n'est qu'en 1661 que le marquis de Villeroi, gouverneur de Lyon, eut l'idée d'établir un service régulier entre cette ville et Milan, par Chambéry, Turin et Verceil. Le projet de cet ordinaire, qui devait avoir un départ toutes les semaines, excita une grande admiration et présenta tant de difficultés que sa mise à exécution ne put avoir lieu que nombre d'années après.
(D'après Chapperon). Revue de Savoie - 1T1944 - Librairie Dardel.

Le voyage de Chambéry à Genève au XIVème siècle :
Pour aller de Chambéry à Genève, à cheval, on ne mettait pas moins de trois jours.
Le premier jour on allait coucher à la Biolle et le second jour à Sallenove.
Ce n'est que le troisième jour qu'on arrivait à Genève.
(D'après Chapperon) - Revue de Savoie - 1T1944 - Librairie Dardel.