Le Fort Barraux
La création du fort Barraux :
La France doit ce fort à la vanité de Charles-Emmanuel 1er, duc de Savoie, qui trouvait plaisant de le construire en présence de l'armée française, commandée par le connétable de Lesdiguières. Le général français, blâmé par Henri IV de ce qu'il le laissait bâtir, répondit au roi : "Votre majesté a besoin d'une forteresse en bride de celle de Montmélian; puisque le duc veut en faire la dépense, il faut la lui laisser faire; dès que la place sera suffisamment pourvue de canons et de munitions, je me charge de la prendre".
Il la prit, en effet, au clair de lune le 13 mars 1598, ayant invité le commandant et les officiers à un bal dans son hôtel à Grenoble.
(Ad. Joanne. Itinéraire descriptif de la Suisse. 1841). Revue de Savoie - 1T1944. Librairie Dardel
Première voiture publique entre Lyon et Turin :
Ce n'est qu'en 1661 que le marquis de Villeroi, gouverneur de Lyon, eut l'idée d'établir un service régulier entre cette ville et Milan, par Chambéry, Turin et Verceil. Le projet de cet ordinaire, qui devait avoir un départ toutes les semaines, excita une grande admiration et présenta tant de difficultés que sa mise à exécution ne put avoir lieu que nombre d'années après.
(D'après Chapperon). Revue de Savoie - 1T1944 - Librairie Dardel.
Le voyage de Chambéry à Genève au XIVème siècle :
Pour aller de Chambéry à Genève, à cheval, on ne mettait pas moins de trois jours.
Le premier jour on allait coucher à la Biolle et le second jour à Sallenove.
Ce n'est que le troisième jour qu'on arrivait à Genève.
(D'après Chapperon) - Revue de Savoie - 1T1944 - Librairie Dardel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire