Le jumelage entre Giaveno et Saint Jean de Maurienne devrait être effectif en juin 2013. Dimanche dernier la visite d'une centaine de Mauriennais et d'élus de notre cité a permis de ressentir l'amitié qui existe entre les deux villes.
Mais que savons-nous de l'histoire de Giaveno ? J'ai repris tout simplement l'opuscule historique de la ville de Giaveno :
" On peut retrouver un premier témoignage de la ville de Giaveno dans des documents qui remontent au 31 juillet 1001 lorsque l'Empereur OTTONE III décida de s'adjoindre les biens féodaux du Marquis Olderico Manfredi II.
Giaveno devint propriété des prieurs de Saint Michel le 21 février 1209 par un acte de donation du Comte de Savie Tommaso I qui décida de construire un château fortifié.
En 1347 le prieur Rodolfo de Mombello décida de protéger la ville avec deux trébuchets d'une hauteur de 6 mètres et par la construction de cinq tours circulaires.
Le périmètre de la "citadelle de l'abbaye" est aujourd'hui toujours visible. En particulier en parcourant la Via Roma il est possible d'observer trois des tours intégrées entre des bâtiments du centre historique.
A partir de 1611 l'histoire de Giaveno est lié au Cardinal Maurizio, fils du duc Carlo Emanuele I de Savoie, nommé prieur commendataire de l'écluse de Saint Michel;
En 1622 il demandait et obtenait du Saint Siège la maîtrise de l'importante collégiale de Saint Lorenzo Martyr. C'est à lui que l'on doit la transformation de l'ancien château en un palais résidentiel. Tout au long du 16ème siècle le palais et son parc furent le lieu de villégiature préféré de la cour.
A la fin du 16ème siècle, les actes de pillages du Général Nicolas Catinat ont provoqué des dommages importants au château, au bourg et aux églises.
L'inauguration de la ligne ferroviaire qui a relié Giaveno à Turin en 1882 a renforcé l'importance économque de la ville tout au long des années 1800.
En 1889 sur les monts de Giaveno à Pra Fieul dans le hameau de Maddalena, Adolf Kind créa l'une des premières stations de ski en Italie.
La ville par sa résistance entre 1943 et 1945 à l'oppression nazi-faciste a reçu la médaille d'argent de la valeur militaire de la part du Président de la République Luigi Scalfaro en 1997."
Ci-dessous par la photo la rencontre entre Madame Le Maire de Giaveno Mme Daniela RUFFINO et Monsieur le Maire de Saint Jean de Maurienne M. Pierre-Marie CHARVOZ ainsi que des photos de GIAVENO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire