L'Histoire de la Maurienne et de la Savoie ne se limite pas aux temps lointains. Elle est actuelle....d'autant plus quand elle rend hommage à un témoin qui a su ne pas nous faire oublier....qui a transmis à toutes les générations et en particulier à nos enfants ce qu'il a vécu dans le camp de MAUTHAUSEN en AUTRICHE.
Je vais en ce jour où son nom a été inscrit sur le Monument aux Morts de Saint Jean de Maurienne grâce au dossier constitué par M. Pierre LYOGIER rappeler l'article paru dans la Maurienne du 26 avril 2007, écrit par Coraly témoin de l'intervention de M. Emile VINCENT auprès des élèves de 3ème du Collège Saint Joseph :
".....M. VINCENT a connu les horreurs des camps et a raconté ce qu'il a vécu. Il a d'abord évoqué ses origines, son rôle dans l'armée, son métier de cheminot à Chambéry et son implication dans la résistance, son arrestation et la descente aux enfers ! Il a raconté ensuite Mauthausen, les brimades, les humiliations, la faim, la peur, le froid, l'instinct de survie.....Ils n'étaient plus des hommes et on leur faisait comprendre à coups de bottes, de schlagues....
C'était un témoignage poignant. L'homme, malgré son âge, a bonne mémoire et ses souvenirs font frémir. Beaucoup d'élèves ont été surpris et attristés par un tel récit. Et les documents apportés par M. VINCENT renforcent ces sentiments....Et parfois sa voix tremble un peu à l'évocation de ces souvenirs douloureux, mais M. VINCENT a accompli ce "devoir de mémoire" pour les personnes qui y sont restées, pour celles qui sont revenues (il en reste peu). Et aussi pour que les enfants sachent."
Personne ne peut l'oublier car il était un homme de paix dans un monde barbare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire