HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 10 février 2013

LES SOURCES DE L'ARC * La Savoie Historique et Pittoresque * 1854 *


Selon le Préfet Verneilh, en 1807, on a là une gorge encore plus sauvage où passe le sentier scabreux qui conduit en Piémont par le col de Céserole (dit aujourd'hui le Col Perdu). Ce dernier passage n'est praticable que durant quelques mois de l'année. Il n'est guère fréquenté que par les contrebandiers et les déserteurs. On trouve dans cette haute partie de la vallée de l'Arc plusieurs filons de minerais de différentes espèces....

A près de 3300 mètres, le voyageur ne trouve plus ici que neiges et rocs. Il est évident qu'on ne passe en ces lieux que pressé par le besoin pour aller au plus court ou pour éviter de fâcheuses rencontres.
Est-ce dans ce but que César se serait risqué ici pour venir secourir son lieutenant Labienus attaqué en Gaule par les Helvètes ? Mais de toutes façons, que de profondes impressions viennent récompenser la fatigue de celui qui se hisse en ces solitudes !

" Quand vous montez, vous semble que la cîme
Soit celle-là que votre vue estime,
Mais à vos yeux souvente fois décus
Toujours se montre un plus haut lieu dessus :
Puis, en passant par ce chemin sublime,
Vous entendez ainsi que d'un abîme,
De ces torrents les bouillons dépiteux
Contre les rocs qu'ils trouvent devant eux.
En ce haut cie, un air qui règne et qui vente
Vos sens nouveaux étonne et épouvante...."

Peletier du Mans - 1572 -

Sources : Images de Maurienne - André Palluel-Guillard - Trésors de la Savoie - Collection animée par l'Abbé Lucien Chavoutier - Imprimerie Gaillard - 73230 Saint-Alban-Leysse - 2T1979.

samedi 2 février 2013

VALLOIRE * LA VALLEE D'OR *




Cet ouvrage réalisé sous le patronage de la municipalité de Valloire et de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie a été réalisé par une équipe d'auteurs, valloirins de souche ou d'adoption, à l'initiative de Jean PRIEUR, Professeur Honoraire de l'Université de Grenoble.
Photographe : Bernard GRANGE;
Sur son passé : Jean PRIEUR;
Un spécialiste des archives de Valloire : Jacky MARTIN.
Le patrimoine religieux présenté par Anselme JORCIN - Curé de Valloire.
La tridition étudiée par Françoise NIVOSE-BOYER - Architecte D.P.L.G. -
La fondatrice du groupe folklorique "La Vallée d'Orr" Christiane SENAND.
Chantal CADIOU présente une thèse de doctorat sur la médecine en haute montagne. Elle a étudié le cas spécifique de Valloire où, en 1817, Jean-Baptiste GRANGE léguait à sa commune une maison et un capital destinés au traitement d'un docteur en médecine pour le traitement des pauvres.
Jean-Claude MAGNIN, Professeur agrégé d'histoire, a étudié la démographie et les modes de vie actuels. Vers 1800, Valloire regroupait plus de 2000 habitants (700 en 1936).

(Extraits de l'article du journal "La Maurienne" du jeudi 27 juillet 1989 écrit par Jean-Pierre Salomon.