HOMMAGE

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CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 2 mars 2013

LANSLEBOURG A LA FIN DU XIXème siècle



Au pied du MONT-CENIS, Lanslebourg est devenu dès le Moyen-Age le relais essentiel pour tous les voyageurs entre la France et l'Italie. C'est ici que l'on prenait des forces avant de se faire monter en chaise ou à mulet jusqu'au col. C'est ici que l'on reprenait souffle après la descente de la Ramasse.
Les habitants tiraient grand profit de cette situation. Le gouvernement sarde leur imposait la corvée de l'entretien du grand chemin, mais les exemptait en compensation de toute levée militaire et d'une partie de la taille royale.
Vivant des relations entre la Savoie et le Piémont, conscients des différences entre les deux versants des Alpes, mais point du tout de l'idée de frontière, les "Langrains" avaient peu apprécié le régime révolutionnaire qui avait fermé cette dernière, d'où leur déportation au fort Barraux en 1794.
Ils n'en acclamèrent que plus Napoléon Bonaparte et sa décision de construire une route entièrement carrossable de Lyon à Turin pour canaliser sur le Mont-Cenis le trafic franco-italien. On avait toujours besoin, pour un commerce sans cesse croissant, de muletiers, de guides, de cantonniers et d'aubergistes. D'où une prospérité accrue pendant tout le début du XIXème siècle.
Lanslebourg fut doté d'une grande auberge d'une trentaine de chambres, d'une caserne, puis bientôt d'une nouvelle église.
Hélas, le percement du tunnel du Fréjus porta un coup fatal au trafic routier. à l'écart de la nouvelle voie. Lanslebourg s'enfonce dans l'isolement après 1870;
Beaucoup émigrent en Amérique du Sud et les chasseurs alpins qui défendent la frontière contre l'ennemi d'outremont ne peuvent à eux seuls réanimer le pays. La vie ne reviendra qu'avec l'automobile à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Sources : André Palluel-Guillard - Images de Maurienne - Trésors de Savoie - Collection animée par l'Abbé Lucien Chavoutier - 1979 - Imprimerie Gaillard - 73230 Saint Alban Leysse.










 

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