HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

vendredi 14 novembre 2008

UN 11 NOVEMBRE 2008 DE L'ESPOIR

Photo publiée avec l'aimable autorisation de M. Daniel Nagi - 11 novembre 2008
Une assistance exceptionnelle...la présence de très nombreux jeunes venus avec leurs enseignants et leurs parents...dépôt de bougies par les élèves de différentes écoles...remise de médailles....dépôt de 5 gerbes par des anciens combattants et des jeunes conseillers généraux, par des élus et par le représentant de l'Etat....un défilé comprenant les musiciens de la Lyre Mauriennaise, les porte-drapeaux, le 13ème BCA, les pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers, les choristes de la Chorale Nicolas Martin, les élèves, les autorités et la population. Tous se sont retrouvés devant la Mairie où le Président du Souvenir Français rendait un hommage à M. Albert Derrier, dernier "poilu" mauriennais et lançait un vibrant appel à la paix rassemblant toutes les nations qui avaient combattu entre 1914 et 1918 tout en rendant hommage aux femmes qui ont fait face avec dignité, courage et honneur, Pierre-Marie Charvoz - Maire - concluait cette cérémonie par des paroles profondément humainesqui ont touché les citoyens de notre ville.

Au nom du Souvenir Français qui a travaillé en étroite collaboration avec la commission "Commémorations" mise en place par la municipalité voici bientôt six mois sous l'égide de Jean-Marc Guilley - Adjoint - je vous communique le texte lu par un jeune du Lycée Paul-Héroult qui m'a confié après la cérémonie que son arrière grand-père a combattu dans les troupes britanniques lors de la bataille de la Somme et celui lu par mes soins.
Daniel Meindre - Président du Souvenir Français Comité Maurienne.


VOILA DIX ANS QUE M. ALBERT DERRIER, DERNIER « POILU » MAURIENNAIS NOUS FAISAIT L’HONNEUR D’ASSISTER A 102 ANS A LA COMMEMORATION DU 80ème ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DE 1918.

EN JUIN 2000 IL NOUS QUITTAIT EN NOUS LAISSANT SES ECRITS SUR CETTE GUERRE QUI A MARQUE DES MILLIONS D’ETRES HUMAINS DE PAR LE MONDE.

ALBERT DERRIER VETERAN DE LA GRANDE GUERRE FUT INCORPORE LE 8 AVRIL 1915 AU 97ème REGIMENT D’INFANTERIE ALPINE ET NE FUT DEMOBILISE QUE LE 30 OCTOBRE 1919.

LE 30 AOUT 1018 IL OBTINT LA CITATION SUIVANTE :

« FUSILIER-MITRAILLEUR D’ELITE, S’EST PORTE RESOLUMENT EN AVANT DE NOTRE POSITION SOUS UN FEU VIOLENT DE MITRAILLEUSES. A PAR SON FEU ET SON ATTITUDE RESOLUE CONTRIBUE A REPOUSSER UNE FORTE CONTRE-ATTAQUE ».


LE TEXTE LU PAR M. Jason DRIJKONINGEN
ELEVE DE SECONDE PROFESSIONNELLE DU LYCEE PAUL HEROULT
EST UN EXTRAIT DES MEMOIRES DE M. ALBERT DERRIER.



….UN RESEAU DE FIL DE FER BARBELE DE 8 A 10 METRES PROTEGEAIT LES TRANCHEES DE PART ET D’AUTRE…AU MOINDRE BRUIT, SURTOUT LA NUIT ET A LA POINTE DU JOUR UNE SENTINELLE TIRE, LE VOISIN SANS TROP REFLECHIR TIRE AUSSI, LES ALLEMANDS RIPOSTENT…LA FUSILLADE S’ETEND…
POUR NE PAS ETRE SURPRIS PAR UNE ATTAQUE UNE FUSEE ROUGE EST LANCEE…L’ARTILLERIE SE MET A CRACHER, L’ENNEMI EN FAIT AUTANT, ET NOUS PAUVRES FANTASSINS DE PREMIERE LIGNE, UN GENOU A TERRE, AU FOND DE LA TRANCHEE, POUR NE PAS ETRE ENTERRES VIVANT…C’EST UN DELUGE D’OBUS….C’EST UN SPECTACLE IMPRESSIONNANT DE VOIR UN DEMI-CERCLE DE FEU ROUGE ININTERROMPU….C’EST UN RONRONNEMENT CONTINU…
IL FALLAIT AVOIR LE CŒUR BIEN ACCROCHE POUR SUPPORTER SES « DOUCHES » D’ARTILLERIE….IL FALLAIT PROFITER D’UN MOMENT D’ACCALMIE POUR REPARER LES BRECHES FAITES A NOS TRANCHEES…FABRIQUER DES CHEVAUX DE FRISE ET LES TRANSPORTER LA NUIT A TRAVERS LES BOYAUX ET LES HISSER EN AVANT DES PREMIERES LIGNES.
SUR CETTE CRETE DU CHEMIN DES DAMES TRAVAILLER SOUS UN SOLEIL ARDENT..ON A SOUFFERT DE LA SOIF AU POINT DE L’ETANCHER AVEC NOTRE PROPRE URINE…
SI LES VIVRES N’ARRIVAIENT PAS IL FALLAIT SE CONTENTER DES RATIONS…
PENDANT DEUX MOIS SANS UN JOUR DE REPOS, TANTOT EN PREMIERE LIGNE, EN DEUXIEME, EN SOUTIEN….ET ON RECOMMENCE SANS JAMAIS QUITTER SON HARNACHEMENT (28 KILOS) NI SES CHAUSSURES…. »

LE PRESIDENT DU SOUVENIR FRANÇAIS REPREND LA PAROLE.

************

VOUS DEVEZ VOUS SOUVENIR QUE VOICI 90 ANS 70 MILLIONS DE SOLDATS FURENT MOBILISES POUR UNE GUERRE QUI DEVAIT ETRE « FRAICHE ET JOYEUSE » COMME SI UNE GUERRE POUVAIT ETRE « FRAICHE ET JOYEUSE »
VOUS DEVEZ VOUS SOUVENIR QUE QUASIMENT 9 MILLIONS DE CES SOLDATS TROUVERENT LA MORT DANS DES CONDITIONS EPOUVANTABLES SUR LE SOL DE France EN PARTICULIER.
VOUS DEVEZ VOUS SOUVENIR DE TOUTES LES NATIONS QUI AUJOURD’HUI ENCORE DE PAR LE MONDE ONT VECU CES ANNEES TERRIBLES.

VOUS DEVEZ VOUS SOUVENIR
DE L’AFRIQUE DU SUD
DE L’Allemagne
DE L’AUSTRALIE
DE L’Autriche-HONGRIE
DE LA BELGIQUE
DE LA BULGARIE
DU CANADA
DES Etats-Unis
DE LA Grande-Bretagne
DE LA GRECE
DE L’INDE
DE L’Italie
DE LA NOUVELLE-ZELANDE
DU Portugal
DE LA ROUMANIE
DE LA RUSSIE
DE LA SERBIE
DE LA TURQUIE
DE LA France ET DES NATIONS QUI AUJOURD’HUI INDEPENDANTES ONT COMBATTU A SES COTES :
L’ALGERIE, LE BURKINA-FASSO, LA COTE D’IVOIRE, LA GUINEE,
MADAGASCAR, LE MALI, LE MAROC, LE NIGER, LE SENEGAL, LA TUNISIE ET LE VIETNAM.

VOUS DEVEZ VOUS SOUVENIR DE TOUTES CES FEMMES QUI ONT REMPLACE LES HOMMES DANS LES USINES ET DANS LES CAMPAGNES, QUI ONT SOIGNE LES BLESSES, LES ESTROPIES, LES GAZES, QUI ONT PLEURE TROP SOUVENT UN PERE, UN EPOUX, UN FILS MORTS DANS LES COMBATS.

NOUS VOUS DEMANDONS UN TEMPS DE SILENCE AFIN QUE TOUTES LES GENERATIONS ICI RASSEMBLEES SE SOUVIENNENT

MERCI INFINIMENT A CHACUNE ET A CHACUN D’ENTRE VOUS. IL FAUT QUE CE 21ème SIECLE SOIT LE SIECLE DE L’ESPOIR D’UNE HUMANITE PLUS HUMAINE.

Aucun commentaire: