HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 8 août 2010

SAINT JEAN DE MAURIENNE UNE HISTOIRE DU GRAND CLOCHER


Pourquoi parler aujourd'hui de l'histoire du Grand Clocher qui "a toujours intrigué les passagers : est-ce une tour de défense, une tour pour l'horloge, un clocher sans église ? "....

Je pense qu'il est important comme vient de le faire avec talent Mme AZNAR (architecte désigné pour l'aménagement urbain de notre ville) de le réintégrer dans l'aménagement futur du coeur de notre cité.

Je fais appel à un homme de qualité : le Chanoine Jean BELLET qui fut président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne. Il écrivit un livre remarquable sur La Cathédrale de Saint Jean de Maurienne et ses dépendances publié par la SHAM en 1978 (Tome XIX).


.....Regardons de plus près. De fait ce fut un clocher-forteresse qui eut l'occasion de servir de refuge à l'évêque et aux chanoines au moment de la jacquerie des Arves en 1326. Rééquipé contre les Français au moment des guerres d'Italie, sa défense fut finalement abandonnée comme insuffisante contre des troupes régulières.

Depuis un temps immémorial, ce fut la tour de l'horloge dont les contrepoids pouvaient descendre trente mètres dans le vide antérieur.
...Ce clocher a connu des heures glorieuses. Déjà haut sur ses murs de 33m75, le cardinal d'Estouteville, évêque de Rouen et de Maurienne lui avait donné encore plus fière allure. Il l'avait doté, en 1477, d'une flèche magnifique de 39m40.....

Vint la Révolution en 1789. Les cloches furent d'abord réquisitionnées pour fondre des canons. Les clochers devenaient inutiles. : leur hauteur offensait l'égalité républicaine. Un décret d'Albitte représentant du peuple enjoignait aux municipalités, le onze germinal de l'an II de faire abattre dans les huit jours les clochers non encore détruits. Les municipalités tergiversèrent.
A Saint-Jean, la mise à bas du clocher est estimée à 12000 livres par l'architecte Dupra. La municipalité fait des appels d'offre, personne ne se présente : le travail est dangereux et les gens du pays rechignent à la besogne.
Devant la carence de volontaires, Albitte requiert les militaires de la garnison : soldats du 4ème régiment de l'Ain et d'un bataillon de la Haute-Loire.
Après trente-huit journées de travail, la grande flèche et les quatre tourelles s'abattent sur les maisons voisines, défoncent les voûtes de l'église Notre-Dame et les appartements sur la Porte Marenche....
Mais tout n'est pas terminé : la tour reste, seuls la flèche et les clochetons sont tombés.....Même décapité le vieux clocher dépasse encore de beaucoup le niveau des bâtiments.
Devant cette offense à l'égalité démocratique, la municipalité, le 26 germinal (15 avril), met de nouveau en adjudication la démolition du Grand Clocher qui doit être faite "de façon qu'il ne paraisse aucune surélévation sur le couvert"....De nouveau personne ne soumissionne et voilà pourquoi St-Jean conserve un clocher décapité, isolé au milieu de la ville.

En 1801, on lui remit un bout de toit, on réinstalla l'horloge et cloches et, pour n'avoir pas à reconstruire, on supprima, pour faire une route, la partie écrasée de l'église de Notre-Dame et aussi le bâtiment de l'officialité qui réunissait l'évêché au clocher.
Il est vrai qu'avant cette époque, la place actuelle était un cimetière comme on en trouvait autour de toutes les églises. Cette place était fermée et seule la Porte Marenche située sous le bâtiment de l'officialité donnait accès à la Cathédrale et à l'église voisine, l'église de Notre-Dame qui fut jusqu'à la Révolution, une église paroissiale.....

Un texte passionnant....parfaitement visuel....et un livre à découvrir ou à relire.....

Aucun commentaire: