HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 21 avril 2012

UN TISSERAND EN MAURIENNE * JARRIER 1960 * par Louise ALCAN







La source : Revue de Savoie - Librairie Dardel - 3ème et 4ème 1960.
L'auteur de l'article : Mme Louise ALCAN.
Une interrogation : Dans l'article aucun nom du tisserand de Jarrier et de sa fille ! Je fais appel à vos souvenirs. Merci d'avance.

....Il ne s'agit pas d'un tisserand de métier. C'est, comme dans la plupart des cas anciens, un cultivateur qui a des moutons et qui, en hiver, tisse des couvertures. Il s'agit d'un tissage familial, sur un métier familial, après un apprentissage familial.
Ce tisserand de Jarrier m'a dit que son père avait confectionné le métier, sur lequel il tisse, vers 1900, en bois d'épicéa. C'est-à-dire que le père était non seulement cultivateur et tisserand, mais aussi bon menuisier. L'apprentissage s'est fait en regardant travailler le père......
Ce cultivateur de Jarrier qui tisse en hiver est âgé de 69 ans (article publié en 1960).....Il m'a dit qu'avant la guerre de 1914-1918, il y avait douze tisserands dans la commune.
Il est à noter que le tricot de laine qu'il porte est fait avec la laine de l'élevage familial.
Dans cette ferme, on fait encore le pain avec du grain qui est porté à moudre à La Chambre ou à Hermillon, le dernier moulin ayant été fermé en 1957. Le pain est fait tous les quinze ou vingt jours au four qui sert pour toutes les familles du hameau....
Louise ALCAN - 1960 -

dimanche 15 avril 2012

LE DOCTEUR BONAFOUS BIENFAITEUR DE LA MAURIENNE


.....Le docteur Bonafous, directeur du Jardin agraire de Turin, fit tous ses efforts pour encourager l'agriculture dans notre pays.
En 1840, il créa à Saint Jean, un jardin expérimental destiné à introduire et à propager les graines et les plantes les plus utiles à notre région. Il réunit dans un vaste enclos un nombre considérable de végétaux alimentaires, de plants de vignes et d'arbres fruitiers. Ce jardin permettait de voir quelles variétés pouvaient être cultivées avec le meilleur rendement dans nos pays.
On y distribua gratuitement aux cultivateurs des plantes, des boutures, des greffes, des semences, et aux malades des plantes médicinales.
Le Docteur Mottard avait la direction de ce jardin. Il n'hésita pas à dire que le docteur Bonafous devait être considéré comme le bienfaiteur de la Maurienne.

A titre de curiosité, voici quelques-unes des plantes cultivées au jardin expérimental : douze variétés de maïs, six variétés d'avoine, avoine de Géorgie, de Chine, orientale noire, avoine d'Angleterre, de nombreuses variétés de haricots, six variétés de plants de vigne, des mûriers, le ricin, la caméline, plante oléagineuse......
Le chevalier Bonafous envoya également un bouc du Tibet pour croiser la race indigène. On sait qu'avec le duvet des chèvres tibétaines, on fait le cachemire.
Le jardin expérimental s'occupait également d'apiculture......

Extrait du livre du Chanoine GROS " La Maurienne de 1815 à 1860"