.....Le docteur Bonafous, directeur du Jardin agraire de Turin, fit tous ses efforts pour encourager l'agriculture dans notre pays.
En 1840, il créa à Saint Jean, un jardin expérimental destiné à introduire et à propager les graines et les plantes les plus utiles à notre région. Il réunit dans un vaste enclos un nombre considérable de végétaux alimentaires, de plants de vignes et d'arbres fruitiers. Ce jardin permettait de voir quelles variétés pouvaient être cultivées avec le meilleur rendement dans nos pays.
On y distribua gratuitement aux cultivateurs des plantes, des boutures, des greffes, des semences, et aux malades des plantes médicinales.
Le Docteur Mottard avait la direction de ce jardin. Il n'hésita pas à dire que le docteur Bonafous devait être considéré comme le bienfaiteur de la Maurienne.
A titre de curiosité, voici quelques-unes des plantes cultivées au jardin expérimental : douze variétés de maïs, six variétés d'avoine, avoine de Géorgie, de Chine, orientale noire, avoine d'Angleterre, de nombreuses variétés de haricots, six variétés de plants de vigne, des mûriers, le ricin, la caméline, plante oléagineuse......
Le chevalier Bonafous envoya également un bouc du Tibet pour croiser la race indigène. On sait qu'avec le duvet des chèvres tibétaines, on fait le cachemire.
Le jardin expérimental s'occupait également d'apiculture......
Extrait du livre du Chanoine GROS " La Maurienne de 1815 à 1860"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire