HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 28 juillet 2013

LE PONT D'HERMILLON ET LA TOUR DU CHÂTEL AU MILIEU DU XIXe siècle

Sources : Images de Maurienne - André Palluel-Guillard - Trésors de la Savoie - Collection animée par l'Abbé Lucien Chavoutier - Imprimerie Gaillard - 73230 Saint-Alban-Leysse.

Selon la chronique de Savoie du Bressan Paradin, la tour du Châtel fut construite par Bérold de Saxe, père d'Humbert aux Blanches Mains, le fondateur de la Maison de Savoie à la fin du Xe siècle "sur la cime d'un haut rocher autant éminent et apparent que défendable par soy de nature..." En fait, l'antique Armaliorum remonte au moins au VIIIe siècle et peut-être même aux Romains.

La gravure ne montre point le village d'Hermillon de l'autre côté du pont, où naquit pourtant au XIIe siècle Saint Bénezet, le bâtisseur du célèbre pont d'Avignon, et où se perpétue le souvenir de Saint Marin, ce pieux moine du Xe siècle qui, selon la légende, était ravitaillé par des ours dans son ermitage avant d'être massacré par les Sarrasins.

L'artiste n'a représenté que la route qui longe la montagne du Rocherai avant d'arriver à Saint-Jean, mais on a peine à considérer dans ce chemin bien "rural" la grande route dont Napoléon s'enorgueillissait et que les rois de Sardaigne entouraient de soins vigilants.

Le pont a été reconstruit vers 1840. Il ne rappelait que de loin l'ancien pont médiéval haut et étroit au milieu duquel on franchissait un portail gardé par des hommes armés et que l'on fermait en temps de crise ou d'épidémie.

Hermillon a toujours été en effet un point stratégique important, frontière entre la châtellenie de Maurienne relevant du Comte et la terre de l'évêque, carrefour entre la route de la vallée et celle de la montagne par le Châtel et Montvernier, ultime point de défense de Saint Jean de Maurienne contre les envahisseurs venus de l'Ouest (et de ce fait lieu perpétuel de combats et de destruction jusqu'en 1944).










Aucun commentaire: