HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 27 avril 2014

JOURNEE DU SOUVENIR ET DE LA DEPORTATION LE SAMEDI 26 AVRIL 2014

Lors de la cérémonie qui s'est tenue ce samedi 26 Avril 2014 - Journée du Souvenir et de la Déportation" un hommage particulier a été rendu à Emile VINCENT - Je me suis rendu compte que, le temps passant, il devenait indispensable de rappeler qui était cet homme remarquable d'humanité.....la présence de son épouse, de ses enfants, de ses petits-enfants sont le témoignage de l'attachement que notre ville et tous ses amis lui portent. Je reprends cet article publié le 26 avril 2007 voici 7 ans dans le Dauphiné Libéré.

L'Histoire de la Maurienne et de la Savoie ne se limite pas aux temps lointains. Elle est actuelle....d'autant plus quand elle se fait en présence d'un témoin qui ne peut oublier....qui transmet à toutes les générations et en particulier aux enfants du 21ème siècle ce qu'il a vécu dans le camp de MAUTHAUSEN en AUTRICHE.
Je vais ci-dessous recopier l'article paru dans la Maurienne du 26 avril 2007 par Coraly témoin de l'intervention de M. Emile VINCENT auprès des élèves de 3ème du Collège Saint Joseph :
.....M. VINCENT a connu les horreurs des camps et a raconté ce qu'il a vécu. Il a d'abord évoqué ses origines, son rôle dans l'armée, son métier de cheminot à Chambéry et son implication dans la résistance, son arrestation et la descente aux enfers ! Il a raconté ensuite Mauthausen, les brimades, les humiliations, la faim, la peur, le froid, l'instinct de survie.....Ils n'étaient plus des hommes et on leur faisait comprendre à coups de bottes, de schlagues....
C'était un témoignage poignant. L'homme, malgré son âge, a bonne mémoire et ses souvenirs font frémir. Beaucoup d'élèves ont été surpris et attristés par un tel récit. Et les documents apportés par M. VINCENT renforcent ces sentiments....Et parfois sa voix tremble un peu à l'évocation de ces souvenirs douloureux, mais M. VINCENT a accompli ce "devoir de mémoire" pour les personnes qui y sont restées, pour celles qui sont revenues (il en reste peu). Et aussi pour que les enfants sachent.

















Aucun commentaire: