HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 30 mai 2009

SOUVENANCE * UNE INITIATIVE REMARQUABLE

M. Léopold DURBET - Un homme de convictions (à droite de M. Bernard BOURGES - Sous-Préfet et de M. Michel BOUVARD - Député)

Souvenance

Né d'un désir commun des associations la Fibre mauriennaise et le Colporteur, le projet Souvenance prend ses racines à Hermillon, commune de la vallée de la Maurienne particulièrement touchée par les évènements historiques de 1939-1945.

Près de 70 ans après le début du conflit, en mars 2009, une conférence a été donnée au lycée Paul Héroult de Saint-Jean-de-Maurienne sur le thème « Mémoire et citoyenneté », au cours de laquelle ont témoigné d'anciens déportés ou enfants de déportés.

Ce moment intense de transmission de mémoire nous a fait prendre conscience de l'urgence à recueillir les mémoires des acteurs de cette période.

Pour cette raison, les associations la Fibre mauriennaise et le Colporteur se sont associées pour collecter les témoignages filmés de personnes qui ont vécu la guerre en Maurienne.

L'utilisation de la vidéo nous a paru le vecteur évident de la parole de ces témoins, sans travestissement ni interprétation.

Premier participant et personnalité remarquable de la vallée, Léopold Durbet, Maire honoraire d'Hermillon, a accepté de contribuer à ce projet en nous livrant ses mémoires.
A travers le regard de l'enfant qu'il était alors, nous découvrons la vie quotidienne en Maurienne et les évènements marquants de cette période troublée.

Destinée aux personnes entreprenant une recherche historique ou un travail de mémoire, cette base de donnée sera mise en ligne sur le blog http://souvenance.org sous forme de séquences et disponible dans son intégralité auprès de la Fibre mauriennaise.Nous remercions l'ensemble des participants à ce projet, sous quelque forme que ce soit.

Interview de Léopold Durbet
Par Marine Lanoue le jeudi 28 mai 2009.

Né à Hermillon le 13 Octobre 1929 de parents tous deux nés à Hermillon.
Marié à Hermillon avec Gabrielle Ratel, père de trois enfants.
Maire d'Hermillon de 1965 à 1995.
Député de Savoie (3ème circonscription) en 1968 – 1969.
Suppléant député de Pierre Dumas.
Chevalier de la légion d'honneur.
Maire honoraire d'Hermillon.

Projet porté par



Partenaires

dimanche 24 mai 2009

COMMEMORATION DU 150ème ANNIVERSAIRE DES BATAILLES DE MAGENTA * DE SOLFERINO ET DE SAN MARTINO

Cliquez sur l'image


Le Souvenir Français - Comité d'Albertville-Tarentaise et le Souvenir Français - Comité Porte de Maurienne et de Moyenne Maurienne - participeront activement à cette commémoration.

Sous l'instigation de M. Pierre DOMPNIER - Président et des membres de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne avec l'appui de M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire et du Conseil Municipal de Saint Jean de Maurienne cette célébration aura lieu le samedi 6 juin 2009.

Seront présents M. Michel BOUVARD - Député et son S.A.R. le Prince Serge de YOUGOSLAVIE, Président de l'Association internationale Reine Hélène.

Dès 10h dans le grand salon de l'ancien évêché sera inaugurée une exposition consacrée au "rôle de Saint Jean de Maurienne dans la campagne d'Italie 1859".

A 10h30 un dépôt de gerbe au Monument aux morts à l'initiative du Souvenir Français aura lieu en présence de l'Eveil Albertvillois et de la Lyre Mauriennaise;

A 11h sera inaugurée une plaque financée par la SHAM et par le Souvenir Français Maurienne à la mémoire des vainqueurs de Magenta, Solférino et San Martino et des cheminots qui les ont transportés.

L'après-midi au Théâtre Gérard Philipe plusieurs conférences seront présentées par des conférenciers de qualité et ceci sous l'égide de la SHAM.

Réservez cette journée exceptionnelle qui voit pour la première fois l'utilisation du chemin de fer dans une guerre moderne (plusieurs milliers de soldats transportés chaque jour jusqu'à Saint Jean de Maurienne). Les batailles qui permettront l'indépendance de l'Italie et l'annexion de la Savoie à la France un an plus tard seront si meurtrières qu'elles donneront naissance à la Croix-Rouge créée par un suisse M. Henri DUNANT.
Daniel Meindre

samedi 16 mai 2009

8 MAI 1945 * 8 MAI 2009 * TOUTES GENERATIONS CONFONDUES





































































































































(Cliquez sur les images)

Cette cérémonie, sous un soleil retrouvé, a rassemblé toutes les générations. Parfois, il suffit de dire merci.....
Merci à M. Bernard BOURGES - Sous-Préfet - pour une approche profondément humaine dans sa mission de serviteur de l'Etat.
Merci à Michel BOUVARD - Député - et à M. Pierre-Marie CHARVOZ pour leurs interventions qui insistaient sur cette transmission de la mémoire auprès des jeunes générations.
Merci à tous les participants à cette cérémonie : La Compagnie Stéphane - La Gendarmerie - Les Sapeurs-Pompiers - Les Jeunes Sapeurs-Pompiers - Les Bleuets de Maurienne - La Lyre Mauriennaise - La Chorale Nicolas Martin - Les Porte-drapeaux - Les Anciens Combattants - Les résistants et les déportés et à toute la population présente qui a honoré avec respect et dignité cette cérémonie.
Merci à Michèle PLISSET qui a lu avec beaucoup d'émotion le message du Souvenir Français et à Rosalie PARDO qui a remis les gerbes à chaque déposant devant le Monument aux Morts.
Un merci tout particulier à Mme Anna LECOEUR - Professeur au Lycée Professionnel Paul Héroult qui est venue accompagnée de trois élèves : Cora FLORIS et Julien DELAFOSSE du même lycée et Méryl FLORIS élève de de l'Ecole Primaire Aristide Briand.
Merci à Cora d'avoir lu avec attention le message des Anciens Combattants.
Merci à eux d'avoir accompagné M. André COVAREL et le Docteur MAUREL représentant les Anciens Combattants ainsi que M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire - lors du dépôt des gerbes.
Merci à Pierre LYOGIER qui assume avec force et talent sa mission de maître de cérémonie et qui donne une ampleur remarquable à nos cérémonies.
Merci à l'équipe d'animation qui a installé une sono de qualité et à la police municipale qui a préparé et encadré cette commémoration et le défilé.
Personne n'oubliera l'émotion ressentie par tous lors du "Chant des Partisans" interprété par la Chorale Nicolas Martin devant l'Hôtel de Ville....un silence total pour l'entendre jusqu'à la dernière note....
8 MAI 1945 – 8 MAI 2009

TOUTES ET TOUS ICI RASSEMBLES, TOUTES GENERATIONS CONFONDUES….
SOUVENEZ-VOUS !

1940 – Une France humiliée…..Une France diminuée……
Seule lueur d’espoir, l’appel d’un général quasi inconnu, sur les ondes d’une radio lointaine….

Des français résignés mais aussi des français révoltés !
Ne pas subir l’infamie….Ne pas subir le déshonneur…..
Faire face à l’occupant…..Faire face a la milice….

Qui peut connaître le quotidien des résistants…..la dureté de leur vie dans nos montagnes si âpres…..la solitude….le danger qui en permanence les guettait….
Seuls ceux qui ont vécu ce combat permanent peuvent le décrire !

Qui peut décrire l’inhumanité des camps où survivaient jour après jour des femmes et des hommes meurtris dans leur dignité….destines a la mort la plus ignoble….
Seuls celles et ceux qui sont revenus peuvent témoigner !

Le 8 mai 1945 marqué par la liesse et les bals populaires dans chaque village et ville de France…
Mais un 8 mai 1945 qui était pour les soldats des forces françaises libres venus du cœur de l’Afrique jusqu’au cœur de l’Allemagne nazie une journée du souvenir de tous leurs compagnons morts dans les combats…..pour les résistants une journée du souvenir de tous leurs compagnons massacrés, livrés, torturés…..pour les déportés une journée du souvenir de ces femmes et de ces hommes abattus, gazés, morts sous les coups, morts de faim…..

Le 8 mai 1945 un jour d’espoir pour celles et ceux qui attendaient le retour d’un parent, d’un mari, d’une épouse, d’enfants, d’amis…..et de chagrin pour celles et ceux qui savaient que l’être aime ne reviendrait plus.

Ce 8 mai 2009 nous ne devons jamais oublier que la liberté n’est jamais éternellement acquise !

A nous de transmettre a toutes les nouvelles générations ce message de vigilance et cet hommage a celles et a ceux qui nous permettent 64 ans après de vivre libres.

Message du Souvenir Français.
Daniel MEINDRE

dimanche 10 mai 2009

NE PAS LES OUBLIER











Marc Picton maire de Jarrier avait la volonté de ne pas oublier ces 4 jeunes Jarriens qui sont morts pour la France.
Cette cérémonie matinale à laquelle je participais avec le porte-drapeau du Souvenir Français Robert Dulac fut empreinte d'émotion.
Présence des familles, présence de très nombreux élus, présence des chasseurs alpins et d'anciens combattants....le tunnel de l'Arcellaz complétait son nom par celui de Tunnel des quatre Jarriens.

Les plaques étaient dévoilées de chaque côté du tunnel et la musique emplissait les voûtes.....le Général Ollé-Laprune demandait à toutes et à tous de chanter la Marseillaise...

Un hommage qui marquera toutes les générations présentes et en particulier ces enfants qui ont déposés des fleurs au pied de la stèle dédié à ces quatre jeunes Jarriens.
Daniel Meindre

HOMMAGE A TOUTES LES VICTIMES DU CONFLIT POUR L'INDEPENDANCE DE L'ITALIE - 1859 -





































Pari gagné pour Gilbert Pilloud - Président du Comité de Haute Maurienne du Souvenir Français qui a organisé parfaitement avec son épouse cette journée mémorable.
En présence du Colonel Orofino (Trésorier National du Souvenir Français venu de Paris), du Colonel Avit (Président du Souvenir Français de la Savoie), de 125 représentants du Souvenir Français venus de la Maurienne et de la Tarentaise l'accueil fait par la municipalité de Suza représentée par M. Fontana - Maire-Adjoint et par les associations d'Alpinis montrait combien la France était respectée dans cette ville amie (voir les plaques situées dans le hall d'accès à la Mairie).
Notre contribution à l'indépendance de l'Italie née des batailles de Magenta et de Solférino a permis en ce jour de dévoiler une plaque commémorative en hommage au Général Bouat et à toutes les victimes de ce conflit court mais dramatiquement meurtrier.
Cette journée était le prélude aux cérémonies qui allaient se dérouler le lendemain dans toutes les villes de France pour un autre conflit plus long, encore plus meurtrier et qui marquait la victoire de la liberté sur des totalitarismes insupportables et odieux.
Daniel Meindre

dimanche 3 mai 2009

8 MAI 1945 - 8 MAI 2009 "Les bûchers ne sont jamais éteints et le feu peut toujours reprendre"




MAURIENNE VALLEE REBELLE & VALLEE MARTYRE
Venez femmes et hommes de Saint Jean de Maurienne nombreux et respectueux le Vendredi 8 Mai 2009 à 11h devant le Monument aux Morts de votre ville comme viendront dans chaque ville de France celles et ceux qui n'oublient pas.
...Car dans la France, la Maurienne a payé, elle aussi, son lourd tribut de martyrs.
Au long des rues et avenues qui portent leur nom, dans notre ville :
- Ombre du Capitaine Bulard, arrêté le 18 août 1943, porteur de messages, et tué par la Gestapo à Lyon.
- Ombre du lieutenant de Styczinsky, arrêté le 20 août 1944, et dont on retrouva le corps mutilé, avec celui de Joseph Desogus, dans la cour de l'hôtel de l'Europe.
Ne pas laisser se perdre ces noms, essayer de faire revivre ces visages, écouter les voix qui se taisent les unes après les autres, n'est-ce pas répondre à leur ultime message ?
Tant de noms gravés dans le marbre.....Mais tant d'autres qui n'ont pas eu de stèle et même de lieu pour dormir, ceux qui furent brûlés ou jetés dans les fosses communes.
Rosine PERRIER - Une femme d'honneur.