Le Souvenir Français - Comité d'Albertville-Tarentaise et le Souvenir Français - Comité Porte de Maurienne et de Moyenne Maurienne - participeront activement à cette commémoration.
Sous l'instigation de M. Pierre DOMPNIER - Président et des membres de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne avec l'appui de M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire et du Conseil Municipal de Saint Jean de Maurienne cette célébration aura lieu le samedi 6 juin 2009.
Seront présents M. Michel BOUVARD - Député et son S.A.R. le Prince Serge de YOUGOSLAVIE, Président de l'Association internationale Reine Hélène.
Dès 10h dans le grand salon de l'ancien évêché sera inaugurée une exposition consacrée au "rôle de Saint Jean de Maurienne dans la campagne d'Italie 1859".
A 10h30 un dépôt de gerbe au Monument aux morts à l'initiative du Souvenir Français aura lieu en présence de l'Eveil Albertvillois et de la Lyre Mauriennaise;
A 11h sera inaugurée une plaque financée par la SHAM et par le Souvenir Français Maurienne à la mémoire des vainqueurs de Magenta, Solférino et San Martino et des cheminots qui les ont transportés.
L'après-midi au Théâtre Gérard Philipe plusieurs conférences seront présentées par des conférenciers de qualité et ceci sous l'égide de la SHAM.
Réservez cette journée exceptionnelle qui voit pour la première fois l'utilisation du chemin de fer dans une guerre moderne (plusieurs milliers de soldats transportés chaque jour jusqu'à Saint Jean de Maurienne). Les batailles qui permettront l'indépendance de l'Italie et l'annexion de la Savoie à la France un an plus tard seront si meurtrières qu'elles donneront naissance à la Croix-Rouge créée par un suisse M. Henri DUNANT.
Daniel Meindre
1 commentaire:
Bonsoir
Il aurait été bien de commemmorer la bataille de San Martino ou les troupes savoyardes ont été les plus actives, plutot que la bataille de Solférino qui elle a plutot été une bataille impliquant des soldats français.
N'oublions pas qu'à cette époque notre pays n'était pas (encore) français !
Enregistrer un commentaire