HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 16 mai 2009

8 MAI 1945 * 8 MAI 2009 * TOUTES GENERATIONS CONFONDUES





































































































































(Cliquez sur les images)

Cette cérémonie, sous un soleil retrouvé, a rassemblé toutes les générations. Parfois, il suffit de dire merci.....
Merci à M. Bernard BOURGES - Sous-Préfet - pour une approche profondément humaine dans sa mission de serviteur de l'Etat.
Merci à Michel BOUVARD - Député - et à M. Pierre-Marie CHARVOZ pour leurs interventions qui insistaient sur cette transmission de la mémoire auprès des jeunes générations.
Merci à tous les participants à cette cérémonie : La Compagnie Stéphane - La Gendarmerie - Les Sapeurs-Pompiers - Les Jeunes Sapeurs-Pompiers - Les Bleuets de Maurienne - La Lyre Mauriennaise - La Chorale Nicolas Martin - Les Porte-drapeaux - Les Anciens Combattants - Les résistants et les déportés et à toute la population présente qui a honoré avec respect et dignité cette cérémonie.
Merci à Michèle PLISSET qui a lu avec beaucoup d'émotion le message du Souvenir Français et à Rosalie PARDO qui a remis les gerbes à chaque déposant devant le Monument aux Morts.
Un merci tout particulier à Mme Anna LECOEUR - Professeur au Lycée Professionnel Paul Héroult qui est venue accompagnée de trois élèves : Cora FLORIS et Julien DELAFOSSE du même lycée et Méryl FLORIS élève de de l'Ecole Primaire Aristide Briand.
Merci à Cora d'avoir lu avec attention le message des Anciens Combattants.
Merci à eux d'avoir accompagné M. André COVAREL et le Docteur MAUREL représentant les Anciens Combattants ainsi que M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire - lors du dépôt des gerbes.
Merci à Pierre LYOGIER qui assume avec force et talent sa mission de maître de cérémonie et qui donne une ampleur remarquable à nos cérémonies.
Merci à l'équipe d'animation qui a installé une sono de qualité et à la police municipale qui a préparé et encadré cette commémoration et le défilé.
Personne n'oubliera l'émotion ressentie par tous lors du "Chant des Partisans" interprété par la Chorale Nicolas Martin devant l'Hôtel de Ville....un silence total pour l'entendre jusqu'à la dernière note....
8 MAI 1945 – 8 MAI 2009

TOUTES ET TOUS ICI RASSEMBLES, TOUTES GENERATIONS CONFONDUES….
SOUVENEZ-VOUS !

1940 – Une France humiliée…..Une France diminuée……
Seule lueur d’espoir, l’appel d’un général quasi inconnu, sur les ondes d’une radio lointaine….

Des français résignés mais aussi des français révoltés !
Ne pas subir l’infamie….Ne pas subir le déshonneur…..
Faire face à l’occupant…..Faire face a la milice….

Qui peut connaître le quotidien des résistants…..la dureté de leur vie dans nos montagnes si âpres…..la solitude….le danger qui en permanence les guettait….
Seuls ceux qui ont vécu ce combat permanent peuvent le décrire !

Qui peut décrire l’inhumanité des camps où survivaient jour après jour des femmes et des hommes meurtris dans leur dignité….destines a la mort la plus ignoble….
Seuls celles et ceux qui sont revenus peuvent témoigner !

Le 8 mai 1945 marqué par la liesse et les bals populaires dans chaque village et ville de France…
Mais un 8 mai 1945 qui était pour les soldats des forces françaises libres venus du cœur de l’Afrique jusqu’au cœur de l’Allemagne nazie une journée du souvenir de tous leurs compagnons morts dans les combats…..pour les résistants une journée du souvenir de tous leurs compagnons massacrés, livrés, torturés…..pour les déportés une journée du souvenir de ces femmes et de ces hommes abattus, gazés, morts sous les coups, morts de faim…..

Le 8 mai 1945 un jour d’espoir pour celles et ceux qui attendaient le retour d’un parent, d’un mari, d’une épouse, d’enfants, d’amis…..et de chagrin pour celles et ceux qui savaient que l’être aime ne reviendrait plus.

Ce 8 mai 2009 nous ne devons jamais oublier que la liberté n’est jamais éternellement acquise !

A nous de transmettre a toutes les nouvelles générations ce message de vigilance et cet hommage a celles et a ceux qui nous permettent 64 ans après de vivre libres.

Message du Souvenir Français.
Daniel MEINDRE

Aucun commentaire: