Pari gagné pour Gilbert Pilloud - Président du Comité de Haute Maurienne du Souvenir Français qui a organisé parfaitement avec son épouse cette journée mémorable.
En présence du Colonel Orofino (Trésorier National du Souvenir Français venu de Paris), du Colonel Avit (Président du Souvenir Français de la Savoie), de 125 représentants du Souvenir Français venus de la Maurienne et de la Tarentaise l'accueil fait par la municipalité de Suza représentée par M. Fontana - Maire-Adjoint et par les associations d'Alpinis montrait combien la France était respectée dans cette ville amie (voir les plaques situées dans le hall d'accès à la Mairie).
Notre contribution à l'indépendance de l'Italie née des batailles de Magenta et de Solférino a permis en ce jour de dévoiler une plaque commémorative en hommage au Général Bouat et à toutes les victimes de ce conflit court mais dramatiquement meurtrier.
Cette journée était le prélude aux cérémonies qui allaient se dérouler le lendemain dans toutes les villes de France pour un autre conflit plus long, encore plus meurtrier et qui marquait la victoire de la liberté sur des totalitarismes insupportables et odieux.
Daniel Meindre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire