Avant le 22 avril 1860 des comités pour le rattachement fleurissent dans toutes les villes de Savoie, les murs se couvrent d'affiches.
Concitoyens,
Les populations Savoisiennes sont appelées à décider irrévocablement de leur sort le 22 avril courant.
Nous sommes séparés sans retour du Piémont; il ne nous reste qu'à choisir entre la réunion à la France et les incertitudes d'un avenir dont nul ne peut répondre.
Appelés à faire usage pour la première fois du suffrage universel, qui forme la base du droit politique de la France, que chacun de nous s'empresse d'aller accomplir le plus grand acte de la vie d'un peuple, et de déposer dans l'urne le vote qui est destiné à ouvrir une ère de bonheur pour notre pays.
La France, dont la prospérité a si souvent rejailli sur nous, nous accueille comme des frères, et nous invite à partager ses glorieuses destinées.
La Savoie, qui n'a jamais cessé d'être française par le coeur, par la langue, les moeurs et les aspirations, ne saurait oublier les voeux de nos aïeux, et méconnaître les désirs constants de ses fils.
Le vote pour la réunion à la France est dans les désirs formellement exprimés du Roi Victor-Emmanuel II. Voter est un devoir pour tout citoyen qui aime sa patrie; l'abstention serait la ruine de nos intérêts les plus chers.
Concitoyens ! nous comptons donc sur votre patriotisme éclairé pour vous voir tous réunis sous le même drapeau, sur lequel chacun de vous inscrira par un OUI solennel;
VIVE LA FRANCE !!
VIVE L'EMPEREUR !!!
Le Comité de Saint Jean de Maurienne :
RICHARD, avocat; FAY, avocat; SEITIER, avocat; BONNET, procureur; BONNIVARD, notaire; DESCHAMPS, procureur; LAYMOND, procureur; GUILLE, procureur.
La proclamation émane d'une plaquette éditée sous les auspices du Comité Municipal des Fêtes de Saint Jean de Maurienne en février 1960. Les documents présentés par G. DE SAINT-DENIS et Hubert LESCALE sont extraits des archives de la Mairie de Saint Jean de Maurienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire