.....Né en 1764 à Saint Jean de Maurienne, Fodéré, après avoir été reçu docteur à Turin, alla compléter ses études à Paris; il fut nommé à son retour de cette ville médecin-juré du duché d'Aoste, et successivement médecin du fort de Bard.
Lorsque la Savoie fut réunie à la France, il servit pendant quelques temps comme médecin dans l'armée française, et fut ensuite professeur de physique et de chimie à l'Ecole Centrale des Alpes-Maritimes, médecin de l'Hôtel-Dieu et de l'Hospice des alliénés de Marseille, médecin consultant le roi d'Espagne, Charles IV, dans cette ville, et médecin de Ferdinand VII à Valençai.
En 1814, il fut nomme professeur de médecine légale à Strasbourg, et c'est là qu'il a terminé sa laborieuse carrière il y a quelques années.
Sa ville natale lui a fait élever un monument.
Fodéré a publié un grand nombre d'ouvrages estimés, dans lesquels on remarque non seulement une science profonde, mais encore un esprit d'analyse philosophique qui dénote chez l'auteur des idées élevées et une intelligence exceptionnelle.
Son nom reste attaché à la création de la médecine légale en France.
Sources de ce texte publié en 1863 "Les Gloires de la Savoie" par Jules Philippe - Secrétaire de la Société Florimontane d'Annecy, membre correspondant de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève - Imprimerie de Louis Thésio - Annecy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire