HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 19 décembre 2010

LA PANOPLIE DU PARFAIT TOURISTE EN 1829


.....Le voyageur à pied doit surtout se munir de souliers très-forts, garnis de clous; des bas de fil, doublés au talon et aux doigts; des guêtres en cuir ou en coutil russe, sans sous-pied, attachées aux souliers avec des boutons qu'on y fait mettre.
...Il ne doit pas se charger d'un hâvre-sac, parce qu'il en serait très incommodé, mais seulement d'une ou deux chemises, d'une ou deux paires de bas, de quelques mouchoirs, d'un bon couteau, d'un gobelet en cuir, d'une petite boussole, d'un briquet phosphorique ou autre, de cartes et crayons, d'un petit porte-feuilles qu'on peut mettre dans la poche du gilet, etc. Le tout pourra se loger dans les poches de la lévite.
....Chemin faisant, le voyageur à pied fera de sa lévite un long rouleau (l'intérieur en dehors et les pans aux deux extrémités); il y enveloppera son linge, également plié en long et soigné dans un mouchoir; enfin il en joindra les deux extrémités, pour les serrer, avec une courroie ou un ruban très-fort. De même, il faut serrer ce rouleau en plusieurs endroits, puis le suspendre sur l'épaule gauche, passant au côté droit. Ce procédé est d'une grande utilité pour la transpiration et, en montant, même pour la respiration. Seulement, lorsqu'on est exposé au moindre courant d'air, il faut vite mettre son habit.
.....Il faut aussi au voyageur à pied un chapeau à larges bords, un crêpe vert pour s'en couvrir la figure au soleil en traversant les neiges et glaciers; des bretelles blanches, en poil de chèvre et non en peau de daim; des gants très-hauts et très-forts en toile grise ou écrue; des chemises avec des petits boutons en nacre sur la poitrine et au cou, pour ne pas être brûlé au soleil; une forte canne, assez longue, sans noeuds et garnie d'une pointe de fer; un petit collet ou manteau en taffetas ciré, pour se garantir de la pluie; une bouteille à panier, remplie d'eau de cerises ou de vinaigre de framboises; une demi-livre de sucre candi ou blanc, du thé, des aiguilles et des épingles; du fil blanc ou du fil noir, de la ficelle un peu forte; un peigne, un rasoir, un petit miroir dans le porte-feuilles; un encrier en corne; deux bouts de bougie pour visiter les grottes souterraines, des clous de soulier.

Source : Revue de Savoie du 4ème T. 1958 - Librairie DARDEL - Chambéry.

Aucun commentaire: