HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 12 décembre 2010

L'ALUMINIUM ET LA MAURIENNE UNE HISTOIRE COMMUNE

 .....L'aluminium, dernier né des grands métaux usuels, n'a pas abusé de notre patience sur les bancs de l'école. L'or, l'argent, le fer, le cuivre, le plom, ceux-là sont de vieilles connaissances, vieilles comme le monde; elles évoquent les âges mystérieux, les richesses fabuleuses, les luttes héroïques, le son des cloches et les aveuglantes coulées des hauts-fourneaux. Et pourtant, quel singulier métal que cet aluminium, comme il mérite, lui aussi, ses lettres de noblesse.

Dès le moyen-âge, les Syriens tiraient d'une pierre, commune en leur territoire, un produit spongieux, fixant les colorants, ayant des vertus astringentes et caustiques, dont la préparation fut introduite en Italie au XVème siècle, lorsque les Italients eurent découvert, à Civita-Vecchia, des gisements analoguesà ceux exploités en Asie Mineure.
Le minerai brut fut appelé "alumite", son produit "l'alun".
Par la suite, les savants établirent que cet alun était un sulfate double de potassium et d'un autre métal, non encore connu, qu'ils appelèrent "aluminium". Puis de découverte en découverte, on en arriva à trouver ce minerai en quantités considérables dans les roches provençales, aux environs du village des Baux, et c'est pour ceci qu'on lui donna le nom de "bauxite". 
....Le grand chimiste français Henri Sainte-Claire DEVILLE parvint en 1859 à produire de l'aluminium à l'état pur. Plus tard, le savant français Paul HEROULT, ingénieur à l'usine de La Pra, en Maurienne, mettant au point le procédé électrolytique de la fabrication de l'aluminium, devait permettre de le produire industriellement....
Les conséquences de cette découverte furent considérables. En effet, la fabrication de l'aluminium, partant de l'électrolyse de l'alumine, entraîne une énorme consommation d'énergie électrique et ceci explique la création des usines d'aluminium au voisinage des ressources hydrauliques....
.....C'est ainsi que se créèrent en Maurienne les usines de Calypso, sur la Valloirette, près de son confluent avec l'Arc, qui remontent à 1898, et qui, depuis 1906 sont rattachées à l'usine de Saint Jean de Maurienne, à laquelle fut adjointe, en 1912, la Centrale électrique de Pontamafrey. Puis, en remontant l'Arc, les usines de La Saussa, près de Saint Michel de Maurienne et, plus haut, celle de La Pra, entre Saint Michel et Modane....
....Il fallut créer des barrages régularisation, permettant de reporter sur les périodes d'étiage le flot inemployé des hautes eaux; ensuite compléter cette régularisation hydraulique par une régularisation électrique, en construisant des lignes de connexion à haute-tension, rendant possible l'alimentation constante en courant électrique, même si les usines ne pouvaient profiter de la régularisation hydraulique. Et ceci nous conduit à parler de deux très belles réalisations qui ont vue le jour en Savoie : le barrage de Bissorte et la ligne de connexion du Galibier.
Le torrent de Bissorte draîne les eaux du vallon des Marches et, dès son origine, celles du glacier du Mont-Thabor, avant de se précipiter dans la vallée de l'Arc à La Pra....Un barrage vers 2050 mètres d'altitude....une retenue de 40 millions de mètres cubes...le mur de retenue a 550 mètres de long, 60 mètres de haut, 47 mètres de largeur et 5 mètres à la crête. Ce vaste réservoir est relié par une conduite forcée à la vallée de l'Arc sous une hauteur de chute de 1150 mètres environ. Cette conduite peut avoir un débit maximum de près de 700000 mètres cubes par jour.
....Pour assurer la régularisation électrique, on a construit la ligne de connexion à haute tension du Galibier en câbles aluminium-acier, de 150000 volts, laquelle passant à 2760 mètres d'altitude, est actuellement la ligne à haute tension la plus élevée d'Europe.
Texte écrit par M. J.M. POUPINEL - Revue de Savoie N°5 - NOEL 1941. Librairie Dardel - 6 rue de Boigne - Chambéry.






Aucun commentaire: