HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 5 décembre 2010

HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE DE LA GUERRE D'ALGERIE ET DES COMBATS DU MAROC ET DE LA TUNISIE


Mme LISA et Mme PERRUCHON reçoivent l'hommage de M. Pierre LYOGIER - André COVAREL - Gabriel LAYMAND en présence de M. Jean-Paul MARGUERON - 1er Adjoint au Maire de Saint Jean de Maurienne.

Hommage rendu devant le Monument aux Morts par M. Rémy DARROUX - Sous-Préfet de Saint Jean de Maurienne - M. Jean-Paul MARGUERON - 1er Adjoint au Maire de Saint Jean de Maurienne - M. André COVAREL - Président des Anciens Combattants de Saint Jean de Maurienne.

Lecture du message de M. Alain JUPPE - Ministre des Anciens Combattants par M. Rémy DARROUX - Sous-Préfet de la Maurienne.


Lecture du message officiel de l'Office National des Anciens Combattants par M. André COVAREL - Président des Anciens Combattants de Saint Jean de Maurienne.

M. André COVAREL - Président des Anciens Combattants de Saint Jean de Maurienne.
 La date du 5 décembre est devenue la date officielle qui rend hommage aux " Morts pour la France " de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
Cette cérémonie n'attire pas la grande foule comme pour les commémorations du 11 novembre, du 8 mai et du 18 juin. Pourtant Pierre LYOGIER rappelait combien cette guerre fut meurtrière parmi la jeunesse de notre pays et ceci bien après la date du 19 mars qui marquait logiquement le cessez-le-feu (plus de 800 militaires tués après cette date).
Il a fallu longtemps pour que l'Etat reconnaisse que ce n'était pas de simples opérations de "maintien de l'ordre" mais une véritable guerre.
Les hommes présents ce jour devant le Monument aux Morts de Saint Jean de Maurienne vivent toujours intensément les mois, parfois les années vécus en Afrique du Nord mais ils n'en parlent pas.
Ils aiment se retrouver entre eux car ils savent combien, moralement et physiquement, ils ont vécu ces événements qui ont laissé une trace indélébile dans leur mémoire.
Il faut rendre hommage à leur courage car il en fallait pour combattre dans des conditions parfois atroces et nous n'avons pas le droit, nous qui n'avons pas connu ces années difficiles, d'oublier ces hommes qui ont sacrifié une grande partie de leur jeunesse.
Daniel MEINDRE

Aucun commentaire: