HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 12 février 2011

DE LA CROIX DE SAINT COLOMBAN-DES-VILLARDS


....L'église était déserte; seul un vieux prêtre, assis dans une stalle du choeur, lisait son bréviaire....

.....Il commença à m'expliquer les symboles : la petite fleur un peu inclinée sur elle-même, le signe que la femme doit être l'embellisement  du foyer, mais que sa grâce et sa beauté ne doivent point chercher à se révéler à l'extérieur...
"Voyez, elle ne s'érige pas sur une tige arrogante; elle s'incline vers les siens, humble et pleine de douceur. Le gland de chêne marque la fécondité. Les branchettes de sapin et les épis de blé - un peu trop semblables, je l'avoue, l'artisan, plus riche de bon vouloir que d'habileté, ayant donné à ceux-ci et à celles-là le même style - marquent, d'une part, la fidélité : le sapin est un arbre toujours vert que n'altèrent point les saisons, et, de l'autre, l'économie quotidienne : l'épi de blé donne le pain, la femme doit veiller à ce que chacun ait ce qu'il faut dans la maison, à l'exemple de la femme forte de l'Evangile, et elle doit veiller aussi à ce que les richesses que Dieu donne ne soient point gaspillées.
Les deux fleurs hiératiques qui accompagnent le monogramme de la Vierge et qui n'ont que les pétales, représentent les quatre vertus que l'on appelle en théologie les vertus cardinales : prudence, tempérance, justice et force. Et tout doit se faire sous le signe de l'Esprit-Saint, la Colombe.
Les trois vertus théologales n'y sont point oubliées : la Foi est là, sous le monogramme du Christ, que domine un petit calvaire, le lieu de la Rédemption; tout repose sur Jésus. L'Espérance : notre espérance est dans le nom de Marie, dont la lettre initiale s'inscrit sur le champ de la seconde face. La Charité - l'amour - paraît sous l'image du coeur dans lequel viennent se joindre les deux branches du ruban qui soutien la croix, branches qui représentent elles-mêmes la vie spirituelle et la vie temporelle, unies dans l'amour: la femme doit aimer ses devoirs et les accomplir avec joie, pour l'amour de Dieu et pour l'amour des siens.
Rien de bien ne se fait sans amour : Dieu l'a voulu"

Les neuf coups de l'Angélus de midi sonnaient au clocher.

Revue de Savoie N°5 - 1942  par L. ESPINASSE-MONGENET.

Aucun commentaire: