HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 27 février 2011

LA CHAPELLE SAINT ANTOINE A BESSANS Une bande dessinée murale du 16ème siècle

La chapelle Saint-Antoine est située au coeur de Bessans. Lors de ma visite au printemps 2010 je n'ai découvert que les fresques extérieures.
Je reprends les explications données par Francis TRACQ dans ce livre passionnant 1000 ans d'Histoire de la Savoie (Editions Cléopas 2008) :
.....L'entrée en façade nord est entourée, sous l'avant-toit, de peintures médiévales : à droite de la porte se trouvent les représentations de Saint Antoine ermite, protecteur des animaux, et d'un Christ en croix revêtu d'une tunique rouge soulevant un de ses pieds pour donner une précieuse pantoufleà un pauvre ménestrel venant de lui jouer un air. L'origine de cette scène est le Saint-Voult-de-Lucques en Toscane. A gauche les sept vertus et les sept péchés capitaux. Chacun des personnages représentant les péchés capitaux (monté sur un animal, une chaîne au cou) est tiré par des diables dans la gueule d'un monstre représentant l'enfer.....  
Les quelques photos prises sont fascinantes et donnent envie de découvrir l'intérieur de cette chapelle ce que je pense faire cet été lors des visites programmées.
Si d'autres renseignements peuvent m'être communiqués ce sera avec plaisir que je les inclurais sur mon blog.
Merci d'avance.
Daniel MEINDRE







Aucun commentaire: