HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 12 mars 2011

LA SOCIETE D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE DE MAURIENNE


En 150 ans la SHAM est devenue la mémoire vivante de la Maurienne. Les centaines de thèmes abordés permettent de mieux comprendre combien l'Histoire est présente en permanence dans l'esprit des mauriennais. Malgré les vicissitudes vécues depuis sa création (la guerre de 1870, la séparation de l'Eglise et de l'Etat au début du 19ème siècle, la guerre de 1914-1918, la deuxième guerre mondiale entre 1939 et 1945) la SHAM est toujours active, dynamique et engagée dans la vie culturelle de notre cité.
Chaque réunion mensuelle attire des dizaines de Mauriennais malgré une heure (le premier mercredi de chaque mois à 15h) qui ne permet pas à celles et à ceux qui travaillent de pouvoir y assister.
En arrivant à Saint Jean de Maurienne voici 35 ans j'ai le souvenir du Président de la SHAM : le Chanoine BELLET, un homme à la culture immense. Lui a succédé Pierre DOMPNIER qui, dans le même esprit,  consacre son temps et ses connaissances à porter haut le patrimoine historique de la Maurienne.
Lors de cette Assemblée Générale chaque membre de la SHAM a reçu un cadeau superbe : la rédition de l'ouvrage : Les Stalles de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Saint Jean de Maurienne. Un papier de qualité, les photos prises par Pierre DOMPNIER sont un enchantement. Cet ouvrage....un cadeau à s'offrir...un cadeau à offrir.....Vous pouvez l'acquérir au prix de 30€ soit à la SHAM, soit à l'Office de Tourisme de Saint Jean de Maurienne,
Daniel MEINDRE


Aucun commentaire: