Le château, exemple d'architecture baroque, domine le vieux village d'Agliè.
Il fut la demeure du comte et homme de lettres Filippo d'Agliè, qui transforma le château fortifié en somptueuse résidence. On peut admirer à l'intérieur l'appartement royal, la grande salle de bal , les longues galeries richement peintes et meublées, le théâtre très intimiste.
À l'extérieur, la résidence est agrémentée de jardins. La demeure imposante fut construite sur les restes d´une ancienne forteresse à partir de 1646, selon un projet d'Amedeo de Castellamonte et par Filippo d´Agliè, ministre, lettré, chorégraphe.
Ce bâtiment, qui fut plus une villa de plaisance qu'une forteresse, devint en 1763 l'une des principales résidences de la famille de Savoie.
La dynastie de Savoie dont les origines remontent au Xè siècle, a donné une lignée de personnages qui se sont succédés avec des fortunes diverses à la tête de l'état Savoyard avant de régner sur l'Italie jusqu'en 1946. De la Maurienne, leur berceau, à Hautecombe, leur nécropole, Comtes, Ducs, Princes et Rois, ont fixé leurs séjours, tantôt au bord du lac du Bourget ou du Léman, tantôt à Chambéry, puis à Turin, sillonnant sans cesse les provinces de la Savoie.
Villes, châteaux et abbayes, autant de jalons évoquant, de nos jours encore, le souvenir d'une des plus brillantes dynasties d'Europe.
Aujourd'hui, le château est propriété de l’État Italien qui poursuit la restauration complète des 300 salles de celui-ci..
Cette visite fut intéressance mais nous pouvons émettre deux réserves : aucune librairie permettant d'acquérir une documentation et le débit trop rapide des guides (je n'ose parler de guides parlant français) qui restent difficile à comprendre même pour celles et ceux de notre groupe qui connaissaient l'italien.
La seconde visite fut passionnante mais le temps nous étant compté nous avons regretté de quitter ce Musée Archéologique du Canavese situé à Cuorgné près de Turin aussi rapidement d'autant plus que nous avions la chance d'être accueilli par un passionné, s'exprimant en français, de l'histoire de ce musée remarquable que je vous souhaite de visiter.
Je vous indique ci-dessous son site internet :
Mais toujours le même regret : pas de traduction en langue française alors que nous sommes si proches !
Quelques photos permettront de mieux vous faire saisir l'intérêt de ces lieux historiques, visite placée sous un ciel bleu de mai plutôt que de fin mars.
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire