HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 27 mars 2011

LA DANTE ET L'UNITRE VISITENT L'HISTOIRE DE LA MAISON DE SAVOIE ET LE PASSE PREHISTORIQUE DE LA CANAVESE









AGLIE ET CUORGNE

Le château, exemple d'architecture baroque, domine le vieux village d'Agliè.
Il fut la demeure du comte et homme de lettres Filippo d'Agliè, qui transforma le château fortifié en somptueuse résidence. On peut admirer à l'intérieur l'appartement royal, la grande salle de bal , les longues galeries richement peintes et meublées, le théâtre très intimiste.
À l'extérieur, la résidence est agrémentée de jardins. La demeure imposante fut construite sur les restes d´une ancienne forteresse à partir de 1646, selon un projet d'Amedeo de Castellamonte et par Filippo d´Agliè, ministre, lettré, chorégraphe.
Ce bâtiment, qui fut plus une villa de plaisance qu'une forteresse, devint en 1763 l'une des principales résidences de la famille de Savoie.
La dynastie de Savoie dont les origines remontent au Xè siècle, a donné une lignée de personnages qui se sont succédés avec des fortunes diverses à la tête de l'état Savoyard avant de régner sur l'Italie jusqu'en 1946. De la Maurienne, leur berceau, à Hautecombe, leur nécropole, Comtes, Ducs, Princes et Rois, ont fixé leurs séjours, tantôt au bord du lac du Bourget ou du Léman, tantôt à Chambéry, puis à Turin, sillonnant sans cesse les provinces de la Savoie.
Villes, châteaux et abbayes, autant de jalons évoquant, de nos jours encore, le souvenir d'une des plus brillantes dynasties d'Europe.

Aujourd'hui, le château est propriété de l’État Italien qui poursuit la restauration complète des 300 salles de celui-ci..
Cette visite fut intéressance mais nous pouvons émettre deux réserves : aucune librairie permettant d'acquérir une documentation et le débit trop rapide des guides (je n'ose parler de guides parlant français) qui restent difficile à comprendre même pour celles et ceux de notre groupe qui connaissaient l'italien.
La seconde visite fut passionnante mais le temps nous étant compté nous avons regretté de quitter ce Musée Archéologique du Canavese situé à Cuorgné près de Turin aussi rapidement d'autant plus que nous avions la chance d'être accueilli par un passionné, s'exprimant en français, de l'histoire de ce musée remarquable que je vous souhaite de visiter.
Je vous indique ci-dessous son site internet :


Mais toujours le même regret : pas de traduction en langue française alors que nous sommes si proches !
Quelques photos permettront de mieux vous faire saisir l'intérêt de ces lieux historiques, visite placée sous un ciel bleu de mai plutôt que de fin mars.
Daniel MEINDRE


samedi 19 mars 2011

L'EPOPEE D'HANNIBAL A TRAVERS LES ALPES Par Jean PRIEUR

.....D'après les textes anciens, le col supposé doit réaliser un certain nombre de conditions : aboutir au territoire des Taurini (région de Turin), comporter un emplacement vaste pour établir un campement, disposer d'un promontoire d'où l'on découvre un panorama sur la plaine du Pô....seul le col du Clappier (2490m), voisin du col du Mont-Cenis semble répondre à toutes ces conditions.

L'itinéraire alpin d'Hannibal.
De Cathagène à Valence au printemps de l'an 218 av. J.C.Hannibal quitte Carthagène....
De Valence à Pontcharra où il commence la traversée des Alpes....
De Pontcharra au Mont-Cenis :
La montée des Alpes ne se fit pas sans peine : Hannibal dut faire face à de nombreuses escarmouches de la part des tribus alpines jalouses de leur indépendance. C'est le système de la guerilla qui sere encore pratiqué au moment de la conquête romaine deux siècles plus tard.....A ce moment de l'expédition (du 9ème au 11ème jour après l'entrée dans les Alpes) se place la seule indication chronologique précise donnée par les sources (Polybe, Tite-Live) : c'était le moment du coucher des Pléiades, c'est-à-dire entre le 24 octobre et le 11 novembre.
Du Mont-Cenis à Turin : Pour donner du courage à ses soldats, Hannibal leur montre les plaines du Pô....puis après selon Polybe : "Hannibal, ayant concentré toutes ses forces, continuait à descendre et, le troisième jour après son départ des précipices, ce fut achevé et il aborda la plaine. Il avait perdu beaucoup de soldats, du fait des ennemis aussi bien que des fleuves, beaucoup aussi du fait des précipices et des difficultés rencontrées dans les Alpes; perdu non seulement des hommes, mais encore en plus grand nombre des chevaux et des bêtes de somme. Enfin, après avoir accompli l'ensemble du trajet depuis Carthagène en cinq mois et la traversée des Alpes en quinze jours, il aborda plein d'ardeur dans les plaines du Pô et chez le peuple des Insubres.
D'après Polybe, Hannibal , qui avait franchi le Rhône avec 38000 fantassins, 8000 cavaliers et 37 éléphants arrive en Italie avec 20000 fantassins et 6000 cavaliers; pour les éléphants on ne donne plus chiffres.
La traversée des Alpes par Hannibal a frappé les imaginations et il serait vain de dresser la liste complète des nombreuses études, historiques ou fantaisistes.
Dans l'été 1959 deux expéditions ont fait revivre l'épopée d'Hannibal en Maurienne avec un puis trois éléphants. Chacune échoua.
Jean PRIEUR

A titre personnel et que les historiens me pardonnent ou me contestent je pense qu'Hannibal, chef militaire renommé qui, pendant 36 ans a fait trembler la puissance romaine, a vite compris que les éléphants ne pouvaient que ralentir sa traversée des Alpes et que son but premier était de surprendre les Romains. Peut-être les éléphants ont été abandonnés avant la montée vers le Col du Mont-Cenis et qu'ils ont connu un sort indéterminé à ce jour ? Le véritable exploit de cette expédition provient des hommes et des chevaux qui ont traversé les Alpes assaillis par des tribus et une nature en permanence hostiles.
Daniel MEINDRE




samedi 12 mars 2011

LA SOCIETE D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE DE MAURIENNE


En 150 ans la SHAM est devenue la mémoire vivante de la Maurienne. Les centaines de thèmes abordés permettent de mieux comprendre combien l'Histoire est présente en permanence dans l'esprit des mauriennais. Malgré les vicissitudes vécues depuis sa création (la guerre de 1870, la séparation de l'Eglise et de l'Etat au début du 19ème siècle, la guerre de 1914-1918, la deuxième guerre mondiale entre 1939 et 1945) la SHAM est toujours active, dynamique et engagée dans la vie culturelle de notre cité.
Chaque réunion mensuelle attire des dizaines de Mauriennais malgré une heure (le premier mercredi de chaque mois à 15h) qui ne permet pas à celles et à ceux qui travaillent de pouvoir y assister.
En arrivant à Saint Jean de Maurienne voici 35 ans j'ai le souvenir du Président de la SHAM : le Chanoine BELLET, un homme à la culture immense. Lui a succédé Pierre DOMPNIER qui, dans le même esprit,  consacre son temps et ses connaissances à porter haut le patrimoine historique de la Maurienne.
Lors de cette Assemblée Générale chaque membre de la SHAM a reçu un cadeau superbe : la rédition de l'ouvrage : Les Stalles de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Saint Jean de Maurienne. Un papier de qualité, les photos prises par Pierre DOMPNIER sont un enchantement. Cet ouvrage....un cadeau à s'offrir...un cadeau à offrir.....Vous pouvez l'acquérir au prix de 30€ soit à la SHAM, soit à l'Office de Tourisme de Saint Jean de Maurienne,
Daniel MEINDRE