Samedi 23 Avril 2011 à 17H se déroulera une cérémonie rappelant celles et ceux qui ont vécu la déportation, qui malheureusmeent trop souvent sont morts dans des conditions inhumaines.
Nous oublions que la déportation a concerné aussi les résistants qui, appelés terroristes par les Allemands et par les collaborateurs, se sont battus afin que la France redevienne libre et retrouve son honneur perdu en 1940.
Notre cité a un témoin qui, depuis des années, n'hésite pas à témoigner de ce qu'il a vécu, de ce que ses compagnons ont vécu. Témoin lors des cérémonies, témoin devant les enfants des écoles.
Monsieur Emile VINCENT N° 60684 est revenu du camp de MAUTHAUSEN (Autriche) et chaque fois que je le rencontre une seule question me taraude : Comment peut-on vivre et survivre dans ces conditions ?
Je sais que cette commémoration n'attire pas la même foule que lors des cérémonies du 8 mai, du 2 septembre et du 11 novembre mais je demande à celles et à ceux qui me lisent de venir ce samedi 23 avril à 17h devant le Monument aux Morts de Saint Jean de Maurienne lui rendre hommage. Respect de l'homme qui a su dire non à l'occupant.....Respect de l'homme qui a témoigné de la barbarie humaine.
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire