HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 24 avril 2011

Monsieur Emile VINCENT - Matricule 60684 - JOURNEE NATIONALE DE LA DEPORTATION

 
Une très grande émotion régnait en ce samedi 23 Avril 2011 lors de cette cérémonie commémorant la Journée Nationale de la Déportation. Pour la première fois depuis 1954 Monsieur Emile VINCENT n'était pas avec ses compagnons et amis (la première photo le représente lors de la cérémonie qui s'est tenue le 24 Avril 2010). J'ai beaucoup de mal à exprimer ma peine car c'est un homme que je respecte profondément et qui est un modèle pour tous les jeunes qui l'ont entendu lors de ses interventions dans les établissements scolaires.
En écrivant ces mots j'espère vraiment que M. Emile VINCENT surmontera l'épreuve qu'il subit comme il a surmonté l'innommable dans le camp de MAUTHAUSEN.
M. Emile VINCENT a remis un message personnel à M. Adrien Alexandre AVENIERES - Président des membres de la Légion d'Honneur "Décorés au péril de leur vie" des deux Savoie et du Comité Maurienne de la Société des membres de la Légion d'honneur.
Monsieur AVENIERES l'a lu hier au soir à 17h devant le Monument aux Morts de Saint Jean de Maurienne.
Je le transcris ici dans son intégralité :

Hospitalisé depuis plus d'une semaine à Chambéry, puis maintenant à Saint Jean de Maurienne, je charge Monsieur AVENIERES, mon fidèle ami et Président de la Légion d'Honneur, société à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir, de lire mon message puis celui commun des associations de déportés.

C'est avec un immense regret que je ne peux, pour la première fois, assister à la cérémonie en hommage aux déportés-résistants, morts pour la France.

Je suis par la pensée et par le coeur, avec ceux de mes camarades qui ne sont pas revenus des camps où qui, rescapés, sont maintenant décédés et avec vous tous, présents ce soir, au monument aux morts de Saint Jean de Maurienne. En cet instant solennel, je remercie tous ceux qui oeuvrent pour que le souvenir perdure et que la mémoire reste bien vivante.

J'ai une pensée toute particulière pour la Chorale Nicolas Martin qui, si fidèlement, chaque année, interprète avec émotion et conviction, le "Chant des Marais", le chant des déportés évoquant leurs souffrances et leurs espoirs.

J'adresse mes remerciements au monde combattant par le biais de ses associations qui oeuvrent avec grand dévouement pour le souvenir des disparus, dans le cadre du devoir de mémoire. Un grand merci également à tous les dévoués porte-drapeau qui portent haut et fier, avec fidélité, les couleurs de notre patrie "La France".

Un merci particulier à mon ami Pierre LYOGIER qui n'omet jamais de mentionner mon numéro matricule 60684, funestement attribué dans les camps de la mort.

Merci à tous et peut-être à bientôt, je l'espère et le souhaite ardemment.

Monsieur Emile VINCENT - Matricule 60684.

Aucun commentaire: