HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

dimanche 22 juillet 2012

VOICI 30 ANS DISPARAISSAIT PIERRE BALMAIN - 1914-1982 -


HOMMAGE A
Pierre BALMAIN l'un des plus grands couturiers français né à St Jean de Maurienne en 1914.

Pierre Balmain, couturier français est né le 18 mai 1914 à Saint Jean de Maurienne (Savoie). Il vit une enfance très heureuse avec ses parents qui tiennent un grand magasin de tissu. Il rêve de devenir couturier dans le milieu de la mode.

A 11 ans, il quitte Saint Jean de Maurienne pour Chambéry, avant de partir étudier l'architecture à Paris. Là-bas, il décide de se consacrer uniquement à sa passion: la mode.

Il se fait embaucher par Monsieur Monyleux en 1934, où il reçoit une vraie formation. Il présente ses premiers croquis chez Lelong, Lanvin et Piguet. En 1939 il entre dans les ateliers de Lucien Lelong, au sein de l'équipe de création. Malheureusement, la seconde guerre mondiale éclate. Mobilisé de 1939 à 1941, Pierre Balmain retrouve son poste à son retour.. Lucien Lelong lui propose de reprendre les rênes de ses ateliers aux côtés de Monsieur Dior . Même s'il s'agit d'une période très difficile dans le milieu de la mode, Pierre parvient à vendre l'un de ses modèles "Petit profit" à plus de 360 clientes.

A la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, le créateur décide de créer sa propre marque : Balmain . Il prépare une collection avec une équipe d'ouvrière venant de Balenciaga . Présentée le 12 octobre 1945, elle est appréciée pour sa rigueur et sa sobriété. Ses coupes très droites séduisent des centaines de femmes. La marque Balmain est lancée.

Il décide alors de se lancer dans la parfumerie deux ans plus tard avec son premier parfum "Elysée 64/83", suivi de "Vent Vert" et de "Jolie Dame".

En 1952, Pierre Balmain lance une collection baptisée "Jolie Madame" en raison du succès du parfum. A la même époque, il lance une première gamme de prêt-à-porter, "Pierre Balmain Florilège". Son style, appelé "nouveau style français" répond à une quête de modernité et de rigueur. Le créateur se concentre spécialement sur la structure : les épaules sont marquées, la poitrine soulignée, la taille étroite et rehaussée.

Alors que l'année 1956 débute, le créateur emploie déjà 600 personnes au sein de sa Maison afin de répondre aux centaines de commandes des plus grandes stars et personnalités de l'époque. Reines, princesses ou encore actrices, toutes veulent porter les créations signées Pierre Balmain. Pierre a même confectionné les costumes pour les Jeux Olympiques de 1968.

La marque, reconnue mondialement, se lance alors dans le prêt-à-porter féminin en 1970. Sa ligne, sophistiquée, est un vrai succès. Elle tient le haut de l'affiche au côté de Dior et Balenciaga. Malheureusement, étant victime d'un mal incurable, il ne parvient pas à aller aux bouts de ses objectifs et s'éteint le 29 Juin 1982.

Une rue de Saint Jean de Maurienne porte le nom de Pierre BALMAIN.
Les sources proviennent des biographies trouvées sur Google. Beaucoup occultaient le lieu de naissance de Pierre Balmain.

dimanche 15 juillet 2012

LE CHATEAU DE CHILLON UN TEMPS FORT DE L'HISTOIRE DE LA SAVOIE

Au XIIIe siècle, les comtes de Savoie conquièrent la plupart des terres du Pays de Vaud morcelé en de multiples seigneuries, prélude d’une domination qui s’étendra aux deux tiers environ de la Suisse romande actuelle.

Avec leurs possessions réparties au sud et au nord du massif alpin, ils maîtrisent les deux principaux axes des Alpes occidentales, la route du Mont-Cenis et celle du Grand-Saint-Bernard.
Ces deux voies commerciales majeures, reliant l’Italie à l’Europe du nord-ouest, sont sources de profit par le prélèvement de taxes sur les marchandises transitant par leurs terres, en échange de l’entretien des routes et de la protection des voyageurs.
Dressé le long du second itinéraire, le château présente un intérêt économique et stratégique évident. En 1214, Thomas 1er de Savoie fonde Villeneuve, à quelque 2 km en amont du bourg de Chillon, en un lieu assez vaste pour accueillir un péage, des halles pour les marchandises et des équipements portuaires.
Au château même, des grands travaux de reconstruction et d’agrandissement sont alors entrepris, par étapes, à l’initiative du comte Thomas 1er de Savoie (1189-1233) et de ses quatre fils, dont Pierre II, maître du château de 1255 à 1268.
Ce dernier est représenté par un clerc de Chambéry, Pierre Mainier, intendant des travaux.
Sous Philippe de Savoie, frère et successeur de Pierre, le chantier est confié à Jacques de Saint-Georges, maître maçon et ingénieur, soit un architecte spécialisé dans la construction militaire.

















dimanche 8 juillet 2012

DES RISQUES NATURELS LE TORRENT DU BONRIEU AU COURS DES SIECLES


Merci à Mélina DIOT qui nous accompagne dans la mise en place d'un plan de sauvegarde non seulement des risques naturels mais de tous les problèmes qui peuvent survenir et nécessiter l'intervention de tous ceux préparés à ces éventualités que personne ne souhaite mais qui peuvent arriver à tout moment (risques industriels, accidents.....) et à Sophie BEZAULT dont le travail de recherches remarquable m'a permis de présenter ce dossier instructif et passionnant.

Le résumé succinct mais parlant concernant les dégâts provoqués par le Torrent du Bonrieu prouve que ce qui est arrivé peut encore survenir malgré toutes les travaux effectués (merci de m'avoir autorisé à publier les textes ci-dessous).

- 1er Février 1440 : Le Bonrieu quitta brusquement son ancien lit pour s'en ouvrir un autre un peu plus au nord (son lit actuel) suite à de fortes pluies. Il charria d'énormes quantités de terre et de galets sur Saint Jean. Les conséquances furent dramatiques : on estime que 75 personnes périrent. Peu de maisons restèrent debout; Autour de la cathédrale le sol fut tellement exhaussé que, suivant une tradition bien accréditée, de six marches que l'on montait pour entrer dans l'église depuis on en descend neuf. Le pont de l'Arvan qui avait 22 arches en bois fut emporté, ainsi qu'un pont sur l'Arc tout proche.

- 1er Février 1618 : Le torrent rompit sa digue mal entretenue, ravagea la rue du Bonrieu, renversa des maisons, en ébranla d'autres au point qu'il fallut les abattre. La ville fit alors des travaux considérables pour réparer la digue. Heureusement aucun vicitime n'a été recensée.

- 11 Août 1885 : Le Bonrieu donne une lave qui emplit le lit et ceci suite à de fortes averses. Elle franchit les digues et se répandit dans les vignes dont elle engrava une étendue assez importante. Aucune victime n'a été recensée.

- 6 Juin 1900 : Suite à un orage qui donna 29mm d'eau à Saint Jean de Maurienne une lave se forma dans le Bonrieu. Elle s'éleva au niveau des digues et emporta le pont en bois sur le chemin de Saint Jean à la Combe. Aucune victime n'a été recensée.

- 6 Avril 1901 : Un vent du sud accompagné de pluies tièdes et abondantes provoque une brusque fusion des neiges. Une lame d'eau recueillie à Saint Jean de Maurienne atteint 45mm.
Le torrent corrode ses berges dans la montagne. Sur le cône, il couvre de boue 2 hectares de cultures, il ravine et ravage entièrement 1 hectare de vignes. Le chemin de la Combe est détruit. Aucune victime.

16 Juillet 1904 : Suite à des pluies orageuses (30,9 mm sur Saint Jean de Maurienne), le Bonrieu enflé par les précipitations emporte 60 ares de pâtures et ravine 4 ares de cultures. Aucune vicitme.

Depuis cette date et ceci grâce aux travaux effectués régulièrement aucun débordement aux conséquences dramatiques n'est intervenu. La vigilance est de mise car personne ne peut nier que lors de gros orages les habitants des maisons situées toutes proches du Bonrieu éprouvent parfois une certaine inquiétude en entendant son grondement. Les budgets consacrés à la mise en place de protections sont importants mais c'est le prix à payer pour assurer la sauvegarde des habitants de notre cité.

dimanche 1 juillet 2012

LE 1er JUILLET 1940 - LETTRE ADRESSEE AUX OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET SOLDATS DU PAS DU ROC - HOMMAGE


Lettre confiée par Mme F. habitante de Saint Jean de Maurienne.
Avec tous mes remerciements.


Aux Officiers, Sous Officiers et Soldats du Pas du ROC

Vous avez déjà reçu d'une manière très générale les félicitations de l'Armée et des diverses unités de la Vallée. Aujourd'hui avant de nous séparer, je veux vous donner la mesure de ma propre satisfaction.
En Août 1939, nous avons pris possession d'une caverne sombre, humide, froide et inachevée. En Juin 1940, le gros ouvrage du Pas du Roc, qui est déjà le plus haut de la vallée, devait être le plus beau, le mieux défendu, le plus glorieux. Cela est votre oeuvre à tous; je vous en félicite et je vous en remercie.
L'esprit de l'Ouvrage est né dans la tourmente des neiges au cours d'une coulée de bêton déjà célèbre. Je vous rappelle les autres étapes en deux mots : l'usine, le raccordement au secteur, le foyer, le roctage des nouveaux locaux, tous les multiples aménagements :intérieurs, éclairage, chauffage, ventilation, transmissions, enfin l'installation du bloc et des P.C. d'artillerie.
Vous avez travaillé en silence, presque ignorés. Rares sont ceux qui connaissent votre effort. Mais vous aviez les saines distractions et l'immense beauté de la montagne.
Je connais les artisans infatiguables de tous les jours et de toutes les nuits. Je connais aussi les ouvriers de la onzième heure : Que les premiers soient assurés de mon entière gratitude et tous d'une profonde affection, car au dernier moment les qualités de coeur ont racheté les heures de laisser-aller.
Vous avez le privilège de partir invaincus et de laisser l'Ouvrage intact gardé par un poste Français. Soyez dignes de cet honneur.
Vous allez partir et je vous demande une dernière chose. Vous avez travaillé  certes mais vous êtes sains et saufs et vous n'avez pas connu les souffrances physiques et morales de l'immense majorité des Français. Votre mission maintenant est d'être les artisans acharnés du relèvement et de l'indépendance de la Patrie.
N'écoutez pas ceux qui, effrayés par l'immensité de la tâche, prècheraient la facilité, l'abandon ou le désespoir, mais groupez-vous autour de ceux qui veulent travailler en silence. 
Aux heures sombres qui peut-être nous attendent, tournons nos regards vers les cîmes de Savoie, éternel symbole de grandeur et d'énergie, et vers notre Pas du Roc qui dort là-haut dans l'éclatante splendeur des neiges.

Le Capitaine CHANSON Commandant l'Ouvrage du Pas du Roc

Pas du Roc le premier juillet 1940;