HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 19 décembre 2009

NOEL DANS LES TRANCHEES * NOEL DE LA RESISTANCE


La mort ne me concerne pas puisque tant que je vis, la mort n'est pas et quand la mort est, je ne suis plus.
EPICTETE
J'ai cette conviction profonde : les morts vivent tant qu'il y a des vivants pour penser à eux.
Emile HENRIOT
Chaque soldat....qu'il vive dans les tranchées ou qu'il fasse partie des ombres de la Résistance ou des forces combattantes ne pouvait sans crainte chaque fin d'année ne pas songer à la mort....
Hommage à elles....à eux !
Merci à elles...à eux de nous avoir offert par leur sacrifice la liberté !
Daniel Meindre

dimanche 13 décembre 2009

LA TRAGEDIE DU 12 DECEMBRE 1917 TOUJOURS ANCREE DANS LES MEMOIRES















Voici 92 ans le 12 décembre 1917, 425 soldats permissionnaires et deux cheminots trouvaient la mort et 207 blessés n'oublieront jamais cette nuit dantesque.
Alors que les souvenirs s'estompent dans les mémoires le Souvenir Français n'oublie pas.
Il est utile de relire l'Echo de la Maurienne du 22 décembre 1917 sur ce drame et en particulier l'article du Nouvelliste de Lyon :
....Dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière s'est produite sur la ligne du chemin de fer de Modane à Chambéry, à un km environ de la gare de Saint Michel de Maurienne, une catastrophe....
(Quelques lignes censurées)
.....La catastrophe s'est produite alors que le train filait à 102km/h, c'est-à-dire à un moment où le mécanicien n'était plus maître de sa machine qu'il ne put arrêter qu'en gare de Saint Michel de Maurienne.
Cinq minutes avant d'y arriver, le fourgon de tête, très léger, dérailla par suite de la rupture des attelages qui le reliaient à la locomotive et se mit en travers de la voie où il se forma une sorte de butoir contre lequel vinrent heurter les 20 wagons qui suivaient.
Le choc fut d'une violence inouïe. Les wagons se brisèrent, leurs débris formant un amas inextricable de fers et de bois tordus duquel, en pleine nuit, sortaient les cris d'appel au secours des malheureuses victimes.
Pendant ce temps, la locomotive qui s'était trouvée séparée du train, continuait seule sa course effrénée jusqu'à Saint Michel de Maurienne, où le mécanicien parvint enfin à la maîtriser.
Environ 10 minutes après la catastrophe, le feu se déclara dans les wagons, provoqué par les réservoirs à gaz qui avaient été éventrés.
Les premiers secours furent apportés par un train sanitaire d'anglais se rendant en Italie. Ceux-ci, avec un courage et un dévouement admirables, s'employèrent à retirer des décombres fumants tous les soldats qu'ils purent approcher. Beaucoup furent ainsi sauvés d'une mort certaine.
Il faut aussi signaler le dévouement et la charité des habitants des fermes avoisinantes qui, non seulement coopèrent au sauvetage, mais recueillirent dans leurs demeures bon nombre de rescapés qui, affolés, s'enfuyaient dans la nuit en poussant des cris de terreur.....
Au nom du Souvenir Français je remercie chacun d'entre vous pour votre présence, pour l'hommage rendu et en particulier à nos fidèles et dévoués porte-drapeaux sans oublier les représentants de la municipalité de Saint Michel de Maurienne qui ont contribué grandement à cette réalisation voulue et décidée par MM. Gaby LAYMAND et Henri GOTTERO voici plus de 10 ans.

LES ANCIENS COMBATTANTS CHEMINOTS A L'ARC DE TRIOMPHE











Depuis 1923 la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe est ravivée chaque jour à 18h30 et en ce 21 octobre 2009 c'est une délégation d'anciens combattants cheminots de Maurienne qui a participé à cette cérémonie.
Etaient présents Henri GOTTERO - Président du Réseau Sud-Est des Anciens Combattants Cheminots - Robert DULAC - Porte-Drapeau de la section de Saint Jean de Maurienne - Aimé ARNAUD - Porte-Drapeau de la section de Mondane.
Merci à eux, adhérents et membres actifs du Souvenir Français d'avoir honoré ainsi ceux qui sont morts dans des conditions inhumaines et dont le sacrifice n'a pas été, malheureusement, une leçon pour les générations suivantes.

dimanche 29 novembre 2009

ODE AUX POILUS * UN 11 NOVEMBRE SANS EUX *



Ils sont partis. Tous !
Par milliers puis un par un
Ils sont partis. Tous !

Frère, père, oncle, grand-père
Il reste à la mémoire un goût de tabac brun
L'horreur de la tranchée et le sang sur la terre

Ils sont partis. Tous !
Va savoir vers quel pays?
Le souvenir est là.

Doit rester là, tenace
Sous le ciel implorant.

Les poilus sont partis.
Mais dans nos yeux, toujours, nous garderons leur trace.
Dans un embrun de pleurs, un soleil de fierté.
Eux qui sont morts pour nous et pour notre Maurienne
Pour qu'un hiver trop long agonise à l'été
Et pour que chaque enfant le sache et le retienne.
Ils sont partis pour nous.
Il n'en reste pas un.
Après avoir connu le deuil et la souffrance,
Les charniers, le bourbier, le goût du tabac brun
Ils sont partis là bas pour que vive la France.
Aux poilus, Au souvenir Français, aux anciens combattants
Bernard Dio
Président de l'Académie de Maurienne
le 11 novembre 2009

dimanche 15 novembre 2009

TOUTES LES GENERATIONS UNIES EN CE 11 NOVEMBRE 2009









































































































Une assistance exceptionnelle en ce 11 novembre...la présence d'enfants venus grâce au travail effectué par leurs enseignants des écoles des Chaudannes...des Clapeys...d'Aristide Briand...de Saint Joseph....du Lycée Paul Héroult....dépôt des bougies commémorant nos anciens....

Lecture du texte de l'Union fédérale des Anciens Combattants par Adrien Bellot-Mauroz entouré de deux de ses camarades Julien Delafosse et Nicolas Pichenot.....en présence des autorités....des porte-drapeaux....des Chasseurs Alpins du 13ème BCA - Compagnie Stéphane (avec la présence de M. Pierre MATHIEU - Président de l'Association des Anciens de la Compagnie Stéphane)....des pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers...de la Lyre Mauriennaise et de la Chorale Nicolas Martin.
Pour la première fois le Capitaine Paul BETAILLE (Gendarmerie)....deux jeunes sapeurs-pompiers (Dimitri CHAPPELLAZ et Anne COLOIGNIER) et Daniel BARD (Police Municipale) accompagnaient les dépositaires des gerbes...M. Henri GOTTERO au nom du Souvenir Français....M. André COVAREL et M. Emile VINCENT pour les Anciens Combattants.....M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire de Saint Jean de Maurienne.....M. Michel BOUVARD - Député - accompagné de M. Léopold DURBET -
Lors de chaque dépôt un jeune élève des écoles élémentaires d'Aristide Briand et des Clapeys était aux côtés des dépositaires (Vick QUINIO - Emilie BETAILLE - Titouan JONQUET- Margot BALMAIN).
Devant la Mairie le texte que vous pouvez découvrir ci-dessous fut lu d'une façon remarquable par Carla CESARI - Elève de l'école primaire des Chaudannes.
Une cérémonie de haute tenue.......marquée aussi par la remise par M. Rémy DARROUX - Sous-Préfet - de la médaille d'argent de porte-drapeau à M. Christian DORLIN et ceci en présence du Président des Anciens du Génie et des Transmissions M. Hubert BOYMOND....une distinction amplement méritée en raison de ses états de service en Indochine et en Indochine.

LE 11 NOVEMBRE 1918 : LE JOUR LE PLUS LONG…..

A 2H15, AUX PREMIÈRES HEURES DE CE LUNDI 11 NOVEMBRE 1918 QUATRE PARLEMENTAIRES ALLEMANDS FONT FACE AU MARECHAL FOCH ENTOURÉ DE L’AMIRAL WEMYSS, LE CONTRE-AMIRAL HOPE ET LE GENERAL WEYGAND.
CE DERNIER DONNE LECTURE DU TEXTE DÉFINITIF DE L’ARMISTICE.
LA DISCUSSION DURE JUSQU’À 5H12.
L’ARMISTICE PRENDRA EFFET A 11H.
11 NOVEMBRE 1918 SUR LE FRONT :
…..A 11H, DE TOUTES LES TRANCHÉES, LES CLAIRONS ESCALADENT LES PARAPETS ET LES NOTES GRÊLES DU CESSEZ LE FEU RETENTISSENT.
BIENTÔT, LES HOMMES SORTENT DE LEURS TROUS.
LE CŒUR BATTANT, CHACUN REGARDE LES LIGNES ENNEMIES D’OÙ, IL Y A QUELQUES MINUTES ENCORE, PARTAIENT DES SALVES MEURTRIÈRES.
ILS SE TIENNENT DEBOUT, IMMOBILES, SANS RIEN DIRE. DANS LA MAIN DROITE LEUR FUSIL…. L’HABITUDE SANS DOUTE…..
SOUDAIN, UNE RUMEUR SOURDE GRONDE DANS LE LOINTAIN, S’AMPLIFIE, ET DE TRANCHÉES EN TRANCHÉES, BALAIE LE FRONT. C’EST LA MARSEILLAISE QUE DES MILLIERS DE POITRINES CHANTENT AU VENT LEGER DE LA PAIX.
EN FACE, CHEZ L’ENNEMI, LA JOIE EST PRESQUE AUSSI GRANDE.
PARTOUT, CE SONT LES MÊMES SCèNES.
POURTANT, AU-DELÀ DES SONNERIE, DES CLAIRONS ET DES « MARSEILLAISE
» VIBRANTES, RÈGNE LE SILENCE.
POUR LE POILU, CE SILENCE, C’EST LA FIN D’UNE HABITUDE.
TRANSFORMÉ DEPUIS DES SEMAINES, DES MOIS ET DES ANNÉES EN MACHINE DE GUERRE, IL SE TROUVE DEVANT CE VIDE INEXPLICABLE QUI S’EMPARE DE L’HOMME PLONGÉ DANS UN MONDE NOUVEAU.
C’EST LA VICTOIRE !
POURTANT, CETTE VICTOIRE TANT ATTENDUE N’EST PAS FÊTÉE PAR TOUS AVEC LA MÊME JOIE.
BEAUCOUP PLEURENT UN ÊTRE CHER DISPARU.
1.315000 HOMMES ONT ETE TUÉS.
UNE GENERATION ENTIERE DE FRANÇAIS A DISPARU

27% DES HOMMES DE 18 A 27 ANS.
2.800000 SOLDATS ONT ETE BLESSÉS.
600000 SERONT TOUTE LEUR VIE INVALIDES.

LA PAIX EST UN LEURRE.

LE 11 NOVEMBRE 1920 LES RESTES D’UN SOLDAT FRANÇAIS INCONNU, CHOISI PARMI LES HUIT CORPS ANONYMES VENUS D’ARTOIS, DE SOMME, DE L’ÎLE-DE-France, DU CHEMIN DES DAMES, DE CHAMPAGNE, DE VERDUN, DE LORRAINE ET DES FLANDRES, SONT PORTéS A L’ARC DE TRIOMPHE.
LA FOULE SALUE AVEC ÉMOTION LES CHEFS DE GUERRE, LES SURVIVANTS, LES AMPUTÉS, LES MUTILÉS, LES GAZÉS, TOUS CEUX QUI SONT REVENUS
.
PUIS LE BAN EST FERMÉ.
ET LA FOULE S’ECOULE, LENTEMENT, TOUT AU LONG DES DOUZE AVENUES PORTEUSES DE NOMS PRESTIGIEUX QUI ENSERRENT L’ARC DE TRIOMPHE DEVENU TOMBEAU.

dimanche 1 novembre 2009

UN TEMPS DE RECUEILLEMENT


Le 1er novembre est une date particulière pour le Souvenir Français.
Nous rendons hommage à toutes les femmes et à tous les hommes "qui ont versé leur sang pour défendre les valeurs fondamentales de justice et de liberté qui constituent le ciment de notre Nation".
Dans 10 jours une cérémonie commémorera le 11 novembre 1918.
Cette date ancrée dans la mémoire collective des Français et de nos alliés se manifeste par des monuments aux morts dans la quasi totalité de nos communes. L'ampleur des noms inscrits demande et demandera dans les années à venir un hommage tout particulier de toutes les générations.
Cette date du 11 novembre ne peut être banalisée !
Daniel Meindre

dimanche 20 septembre 2009

VOICI 95 ANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE COMMENCAIT - AOUT ET SEPTEMBRE 1914


Le 11 novembre 2009 sera commémoré le 91ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale ("la der des der" comme le souhaitaient tous les combattants de cette guerre inhumaine). Voici 95 ans cette guerre "fraîche et joyeuse" rythmée par les cris de "A Berlin" ou "A Paris" commençait. Personne ne pouvait imaginer qu'elle allait durer 4 ans !
Le Souvenir Français existait déjà et le Comité SAVOIE depuis 1909.
Rappeler les faits majeurs est le devoir du Souvenir Français....au profit des nouvelles générations mais aussi pour ne jamais oublier que cette guerre fut la plus meurtrière jamais connue en France....il suffit à chacun de nous de lire les noms inscrits sur chaque Monument aux Morts pour voir combien notre pays a perdu l'essentiel de sa jeunesse ! Chaque famille a le souvenir d'un père, d'un frère, d'un cousin, d'un ami !
Chaque nation qui faisait partie de l'Empire Colonial d'Afrique et d'Asie porte aussi le deuil de ses enfants venus combattre sur le sol de France.
Chaque nation alliée venue combattre à nos côtés qu'elle vienne d'Europe, des Amériques, de l'Australie.....porte aussi en elle le deuil de ses enfants.
Et nos adversaires portent aussi le deuil de leurs enfants !
L'ENGRENAGE
Samedi 1er août 1914 : Ordre de mobilisation générale décrété en Allemagne et en France. Déclaration de guerre de l'Allemagne à la Russie.
Dimanche 2 août : Les troupes allemandes entrent au Luxembourg. Remise d'un ultimatum à la Belgique. Signature d'un traité germano-turc.
Lundi 3 août : L'Allemagne déclare la guerre à la Belgique puis à la France.
Mardi 4 août : Entrée des troupes allemandes en Belgique. L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne pour violation de la neutralité belge. Le parlement canadien vote l'envoi en Europe d'un corps de volontaires (20000 hommes).
Mercredi 5 août : Les Russes entrent en Pologne. Le Monténégro déclare la guerre à l'Autriche.
Jeudi 6 août : L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie. La Serbie déclare la guerre à l'Allemagne.
Samedi 8 août : Les Forces Alliées entrent au Togo, colonie allemande.
Mardi 11 août : La France déclare la guerre à l'Autriche suivie par l'Angleterre le 13. Le Monténégro déclare la guerre à l'Allemagne, l'Egypte aux Empires Centraux.
Samedi 15 août : Les effectifs mobilisés se montent à 3.7 millions en Allemagne,
3.6 millions en France, 4.5 millions en Russie, 2 millions en Autriche-Hongrie.
Jeudi 20 août : Chute de Bruxelles. Situation difficile pour les Français en Lorraine.
Vendredi 21 août : L'offensive russe en Prusse Orientale bouscule les troupes allemandes.
Samedi 22 août : Les troupes françaises venues au secours des Belges sont défaites à Charleroi.
Dimanche 23 août : Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne.
Lundi 24 août : La situation est critique. Joffre ordonne le repli sur la ligne Arras-Verdun. Plus de 50 généraux français sont limogés.
Mardi 25 août : L'Autriche-Hongrie déclare la guerre au Japon et à la Belgique trois jours plus tard.
Mercredi 26 août : Intervention alliée au Cameroun. Formation en France d'un gouvernement d'"Union Sacrée".
Samedi 29 août : Retraite générale de l'Armée Française vers la Seine. La Turquie ferme les détroits des Dardanelles.
Dimanche 30 août : A Tannenberg les troupes allemandes anéantissent la 2ème armée russe.
LA VICTOIRE DE LA MARNE
Mercredi 2 septembre : Le général Gallieni est chargé de défendre le camp retranché de Paris. Les Allemands sont à Senlis. Le gouvernement français se replie à Bordeaux.
Samedi 5 septembre : Signature du Pacte de Londres : les Alliés s'engagent à ne pas signer de paix séparée.
Dimanche 6 septembre : Rétablissement des cours martiales.
Lundi 7 septembre : L'Armée allemande occupe Maubeuge. Galliéni fait transporter 6000 fantassins par 600 taxis parisiens en deux vagues.
Mardi 8 septembre : La 1ère Armée russe est battue en Prusse (30000 morts - 45000 prisonniers).
Vendredi 11 septembre: L'offensive alliée sur la Marne est un succès et les Allemands achèvent leur retraite sur une ligne Compiègne-Reims-Verdun. Paris est sauvé mais l'enlisement commence.
Samedi 12 septembre : Défaite des troupes autrichiennes.
Dimanche 13 septembre : La Chambre des Communes anglaise vote l'augmentation des effectifs de guerre.
Lundi 14 septembre : L'échec du plan allemand est sanctionné par Guillaume II. Von Molke est relevé de son commandement en chef.
Vendredi 18 septembre : Début de la course vers la mer où chaque armée essaie d'envelopper l'autre. Foch est nommé commandant des Armées du Nord.
Dimanche 20 septembre : Reims est libéré mais sa cathédrale va être bombardée et incendiée par les Allemands.
Mardi 22 septembre : Un U-9 allemand torpille trois croiseurs anglais.
Dimanche 27 septembre : L'état-major français constate une véritable pénurie de munitions. Les Alliés occupent la colonie du Sud-Ouest Africain.
Lundi 28 septembre : Les Russes occupent la Galicie Autrichienne et entrent en Hongrie le lendemain.
Beaucoup espéraient encore être rentrés dans leur famille pour Noël.....

samedi 5 septembre 2009

UN JUMELAGE REUSSI POUR LA COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE VILLARGONDRAN ET DE SAINT JEAN DE MAURIENNE





































Pour la première fois une cérémonie jumelée entre deux communes qui ont vécu la libération le même jour....La présence de très nombreux porte-drapeaux....la participation à Villargondran des Amis de la Chanson et de la Chorale Nicolas Martin....et à Saint Jean venait les rejoindre la Lyre Mauriennaise.....la présence du Maquis du Grésivaudan.....la venue du Colonel Avit Délégué de la Savoie du Souvenir Français....(qui devait remettre à M. Lucien DIDIER (100 ans) après la cérémonie la médaille de reconnaissance du Souvenir Français)....la dernière cérémonie de M. Bernard BOURGES - Sous-Préfet de la Maurienne - qui laisse un souvenir fort parmi tous les élus et toutes les associations d'Anciens Combattants et du Souvenir Français pour son sens de l'Etat....sa dignité et son humanisme.....

A Villargondran M. LAVARDA - Maire - rappelait les évènements dramatiques de cet été 44 (voir les articles publiés tout au long du mois d'août ci-après) et à Saint Jean de Maurienne M. CHARVOZ - Maire - rendait hommage à M. Florimond GIRARD (Extrait de son intervention ci-dessous) :



.....Après l’hommage rendu voici un an au Commandant FODERE je souhaite en ce 65ème anniversaire de la libération de Saint Jean de Maurienne et de Villargondran rendre hommage à l’un des hommes qui a contribué à la libération de la Maurienne et qui a tant apporté à notre cité.
Un homme dont beaucoup parmi les personnes présentes se souvient avec émotion.
....Florimond Girard est né en 1900 à Saint Julien Mont Denis. À 13 ans, il travaille à la carrière d’ardoises, puis à 17 ans quitte la vallée de la Maurienne pour travailler comme mineur au Maroc. Il effectue ensuite son service militaire dans le corps expéditionnaire.
Mobilisé en1940, il est l’un des premiers résistants de Maurienne.
En 1942, il encadre les Mouvements Unis de la Résistance, mais est arrêté l’année suivante par la police de Vichy, s’évade et rejoint le maquis, où il est arrêté par l’OVRA (Œuvre de Vigilance et de Répression de l’Anti-Fascisme) italienne.
De nouveau arrêté en novembre 1943 par la Gestapo, il est finalement libéré. De nouveau dans le maquis, il commande une compagnie de l’Armée Secrète, comme capitaine. Il participe à la libération de Saint-Jean-de-Maurienne, puis est blessé à Modane.
Maire de Saint Jean de Maurienne de 1945 à 1953, il participe à la modernisation de la ville. De 1953 à 1970 il est conseiller municipal. En 1958, il est le suppléant du député Pierre Dumas. Celui-ci nommé ministre en 1962, Florimond Girard le remplace à l’Assemblée nationale jusqu'en 1968.
En 1968 il ne se représente pas. Le maire d’Hermillon, Léopold Durbet devient suppléant de Pierre Dumas, puis député lorsque ce dernier redevient ministre (1968-1969).
Florimond Girard a été alors nommé membre du Conseil Economique et Social. Il meurt le 4 septembre 1970 à Saint-Jean-de-Maurienne.
Nous ne pouvons conclure sans rappeler qu’il fut :
· Officier de la Légion d’honneur
· Officier de la Médaille de la Résistance
· Chevalier des Palmes Académiques
· Commandeur de la médaille d’honneur franco-britannique
· et qu’il reçut la Croix de Guerre avec palme....."



Daniel MEINDRE

dimanche 30 août 2009

COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE VILLARGONDRAN ET DE SAINT JEAN DE MAURIENNE LE 2 SEPTEMBRE 2009

Le Comité Porte de Maurienne et de Moyenne Maurienne du Souvenir Français vous invite aux dépôts de gerbes effectués par M. Roger LAVARDA - Maire de Villargondran et par M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire de Saint Jean de Maurienne le 2 septembre 2009 à 18h - Stèle des Curiets - Villargondran et à 19h devant le Monument aux Morts de Saint Jean de Maurienne.

Nous rejoindrons l'ensemble des Associations d'Anciens Combattants et nous rendrons hommage à ceux qui sont morts pour la France et aux civils victimes de la barbarie nazie.

Nous espérons que nombreux seront les Mauriennais lors de ces deux cérémonies comme ils l'ont été ou le seront dans nos villes et nos villages de Maurienne, rappelant combien l'été 1944 fut un été de souffrances et de douleurs.


Nous devons rappeler l'article 5 des statuts du Souvenir Français :
.....Le " Souvenir Français" n'est l'oeuvre d'aucun parti. Il observe la plus stricte neutralité tant au point de vue politique qu'au point de vue confessionnel ou philosophique. Il interdit formellement dans son sein toute discussion qui contreviendrait à ce principe.

Par ailleurs nous précisons qu'aucune manifestation privée ou publique et ceci en dehors des manifestations officielles ne peut se prévaloir du soutien du Souvenir Français sans l'accord préalable du Comité concerné et si besoin est du Comité National du Souvenir Français.

dimanche 23 août 2009

L'ETE 1944 * VOICI 65 ANS * - DE MODANE A TERMIGNON


FOURNEAUX - François CHEMIN
13 et 14 septembre 1944 : Libération de Fourneaux après de lourds combats. Les Allemands sont retranchés dans les forts du Replaton et du Sappey, ainsi que sur la plateforme du Replat. Quelques éléments d'infanterie sont dans l'usine Matussière et dans la "Rizerie Méridionale" à l'entrée de l'agglomération. Les FFI de Maurienne, sur l'Ubac, et les Tirailleurs Marocains du Commandant Clément, à l'adret , harcèlent l'occupant durant toute la journée du 13. Dans la nuit, ceux-ci se retirent de leurs positions en direction de Bardonecchia et font exploser le tunnel ferroviaire, ainsi que l'entrée rectiligne (au-dessus de Fourneaux). C'est une ville détruite et vide de ses habitants que découvrent les soldats de l'Empire et les FFI au matin du 14 septembre....
MODANE - Christiane GIRARD
9 septembre 1944 : Les troupes allemandes en se retirant font sauter le pont de la Boucle, endommageant la centrale d'Avrieux et une grande partie de l'usine de carbure de calcium de Saint-Gobain
13 septembre 1944 : Bataille de Modane. La lutte a été dure contre les Allemands établis au fort du Sapey. Le plan d'attaque instauré par les bataillons FTPF, 5ème RTM, les bataillons AS de Saint Jean et le 1er bataillon de marche du Grésivaudan entraîne leur chute.
14 septembre 1944 : Libération de Modane. Les troupes de montagne allemandes lors de leur repli sur l'Italie détruisent l'entrée du tunnel ferroviaire ainsi que toutes ses voûtes d'empierrement. Ils font sauter aussi l'autre entrée du Tunnel à Bardonèche.
SAINT-ANDRE - Suzelaine BENARD
8 septembre 1944 : ...Le village du Col est incendié par des soldats allemands qui se retranchent au fort du Sapey....
12 et 13 septembre 1944 : ....Une compagnie du régiment de Tirailleurs marocains reprend aux Allemands le fort du Sapey après deux jours de combat. Dix soldats français d'origine marocaine sont tués et un soldat français meurt lors de son évacuation....Ils seront inhumés dans un pré, au-dessus du village du Col, improvisé cimetière militaire.....Le 14 septembre 1991, une plaque avec leurs noms a été posée sur le mur dans le virage, au départ de la route menant au fort.
BESSANS - Francis TRACQ
13 septembre 1944 :....Pour venger une embuscade qui, le 9 septembre, a fait 19 morts parmi les troupes allemandes, l'armée d'occupation incendie le village...
"Plus de 140 maisons disparaissent dans les flammes avec un patrimoine culturel inestimable : archives, mobilier centenaire, statues, costumes, bijoux....."
BRAMANS - Marie-Claire FORET
.....Après avoir fait sauter le pont des Glières, celui du Planchamp et les deux ponts en amont du Verney, Bramans est libéré dans la nuit du 13 au 14 septembre 1944....mais le Mont Cenis est occupé par les troupes allemandes qui contrôlent la crête. La libération définitive de Bramans a lieu le 26 avril 1945.
LANSLEBOURG-MONT-CENIS - Marie-Claire FORET
9 septembre 1944 : Les Allemands s'installent en haute Maurienne et y restent jusqu'au 25 avril 1945.....Le 20 septembre 1944, les Allemands tirent des obus sur Lanslebourg, les habitants sont obligés d'évacuer leurs maisons et le soir, une équipe d'incendiaires y met le feu : 105 maisons sont incendiées.
LANSLEVILLARD - Association "Mémoires de Lanslebourg"
9 octobre 1944 : ....Durant les combats entre les Forces Françaises Libres et les troupes allemandes pour la libération du village, Lanslevillard est incendié par les Allemands. Le village brûle pendant 15 jours.
TERMIGNON-LA-VANOISE - Francis TRACQ
....Le 23 août 1944, suite au minage de la route au Barrioz, une quarantaine d'hommes âgés de 18 à 68 ans sont pris en otages, puis, heureusement, relâchés le 26.....Le 8 septembre, des chalets sont incendiés en représailles de deux motocyclistes tués sur la route....Le 10 septembre, les Allemands détruisent le pont en bois sur le Doron.....Le 13 septembre, le dernier convoi allemand fait sauter derrière lui le pont sur le Doron, endommageant l'église et les maisons voisines.....Le 16 octobre, profitant d'une relève des unités francaises, une patrouille allemande , descendue du Mont Cenis, déclenche un tir d'artillerie (3 morts civils) et incendie une grande partie du bourg (214 sinistrés).

Sources : "1000 ans d'histoire de la Savoie - La Maurienne - Editions CLEOPAS -
Un ouvrage remarquable que tout Mauriennais ou tout amoureux de la Maurienne doit posséder.


dimanche 16 août 2009

L'ETE 1944 * "VOICI 65 ANS" *4*

BEAUNE : André DUFOUR - Marie-Claire FLORET.
1er septembre 1944 : Henri Lazard, membre de la compagnie 92-11 FTPF, en mission pour le maquis est fusillé par les Allemands à l'âge de 20 ans, à proximité de Villarzembrun.

ORELLE : Jean-Pierre DELEGLISE.
5 septembre 1944....Un obus tiré du Fort du Télégraphe par l'artillerie française explose dans la cour de l'école de la Denise tuant 9 otages, originaires du village voisin du Bois-Dessous et détenus par les Allemands.

SAINT MICHEL DE MAURIENNE : Jean-Michel BOIS.
23 août 1944 : ....la retraite de l'armée ennemie est bloquée à la sortie de Saint Michel par le maquis, d'où les représailles des troupes allemandes : elles incendient La Saussaz et le village du Bois (au Thyl), font sauter les ponts du chemin de fer du Châtelard et de la Saussaz le 6 septembre, fusillent 25 otages dont le plus jeune a 12 ans, prennent 200 personnes en otage qui font office de bouclier humain pour protéger leurs convois.....

LE THYL : Michel GALLIOZ.
1er septembre 1944 : ...tous les chalets d'alpage de Pré-Bérard, Prazinian et Sainte-Marguerite (sauf deux) sont invendiés par les Allemands. Le 5 septembre les villages des Bois et des Basillières sont à leur tour incendiés par les troupes allemandes. Les habitants du Bois-Dessous sont conduits par les Allemands dans l'école de la Denise (Voir Orelle).....

VALLOIRE : Jacky MARTIN.
12 Août 1944 : ...160 Allemands remontent à Valloire pour des représailles et brûler le village. L'Abbé Rosset et Jean-Généreux Michelland (maire) négocient. Valloire est épargné.

13-21 Août : Un détachement allemand composé surtout de Russes occupe la maison cantonnière. Un détachement allemand composé de Mongols stationne au Galibier.
22 août : Les FFI de Valloire et des Rochilles attaquent un convoi allemand à la Saussaz et à Calypso.
23 Août-4 Septembre : Un détachement de l'Afrika Korps stationne aux Trois Croix, au Tunnel et au Fort du Télégraphe pour couper les communications avec le Galibier...Les Allemands s'acharnent à faire sauter le Tunnel du Télégraphe et la route est coupée en plusieurs endroits. Le pont de Pierre-Brune a sauté...
23 Août à 17h : Au tunnel, quatre hommes sont faits prisonniers et brûlés vifs dans l'infirmerie des baraquements du Télégraphe....
28 Août : ...les Américains arrivent à Valloire par le col du Galibier.
2 & 3 Septembre : Valloire est bombardé depuis Saint Michel avec un canon de 105.
2 septembre: ...La Compagnie du Grésivaudan, commandée par le Capitaine Stéphane, arrive pour la libération de Valloire.....

VALMEINIER : Germaine MULET.
7 Juin 1944 : ...Trois Allemands en contrôle sur la zone alpestre voient s'enfuir des hommes depuis La Ville-Dessous. Lancés à leur poursuite sur le Gros Crey, ils tuent J.M. Marcellin et A. Joet, et blessent Aimé Pradel qu'ils emmènent avec eux et que l'on ne reverra plus...


dimanche 9 août 2009

L'ETE 1944 * VOICI 65 ANS *3*


***Saint-Léger***


AIGUEBELLE - René ANDRE
24 août 1944 : Avant de quitter la ville pour se replier vers l'Italie les troupes allemandes font sauter le pont Sainte-Catherine qui relie Aiguebelle à Randens.

AITON - Jean PRIEUR
....le 27 juin 1944 les Allemands opèrent une rafle à Montgrepon, au Villard, à la Muraz; les gens sont conduits à Aiguebelle, où ils sont relâchés le soir. Parmi les prisonniers : le maire et le curé de Bonvillaret, les curés d'Aiton et de Montglibert....Le 25 août 1944 au soir, un terrible incendie ruine douze familles du Villard et détruit les celliers des Bonvillarains....

ARGENTINE - Pierre GENELETTI
24 août 1944....Lors du repli des troupes allemandes des représailles sont exercées contre le village. Pendant 7 jours, les Allemands font régner la terreur, endommageant 30 bâtiments et en détruisant 130 autres par le feu. 15 personnes sont abattues ou brûlées vives dans leur maison.

SAINT-ALBAN D'HURTIERES - Marthe FERREE
Le lundi 28 août 1944, 20 otages sont confinés dans l'église. Le curé Verney et l'instituteur Monet en font partie. Pendant ce temps, les demeures sont mises au pillage. Un camion emmène ces hommes à St Michel de Maurienne où ils sont cantonnés dans la scierie Guigaz puis abandonnés.

SAINT-GEORGES-D'HURTIERES - Daniel DEQUIER
....Lors de la retraite de l'armée allemande après le 15 août 1944, les soldats sèment la terreur en tuant et brûlant les maisons....Quatre-vingt maisons incendiés....174 sinistrés....10 civils fusillés...

SAINT-LEGER - Jean-Pierre HENRY
Le 25 août 1944 les troupes allemandes fusillent un groupe de 6 personnes dont 2 habitants de Saint-Léger...

SAINTE-MARIE DE CUINES - Daniel DEQUIER - François COMBET
.....Alors que les Allemands battent en retraite, des partisans vont au feu vers le pont de la Madeleine. Les Allemands occupent la commune de Sainte-Marie, brûlent le hameau du Chanay et tuent Michel Bérard, un vieux paysan...
A suivre

Sources : 1000 ans d'Histoire de la Savoie - Editions CLEOPAS - Un ouvrage remarquable !

samedi 1 août 2009

L'ETE 1944 * VOICI 65 ANS *2*


JARRIER - (Daniel DEQUIER)

René Viallet, Emile Viallet, Michel Julliard et Maurice Gaden, tous volontaires pour participer à la résistance contre les forces allemandes d'occupation, sont fusillés au Tunnel de Charvin le 22 août 1944.

FONTCOUVERTE-LA TOUSSUIRE (Association A.V.E.C.)

...Avec de l'armement récupéré dans la vallée, un groupe de résistants se forme à Fontcouverte. Il reçoit deux parachutages d'armes le 30 avril et le 18 juin 1944. Ces armes jouent un rôle non négligeable dans la libération de la vallée. Un monument édifié à La Toussuire rappelle ces évènements. Plusieurs maquisards s'engagent ensuite dans l'armée de libération de la France jusqu'à la fin de la guerre.

HERMILLON (Valérie CHRISTIN)

27 août 1944....Incendie de tout le village par l'armée allemande au cours de son repli vers l'Italie : 124 bâtiments sont complètement détruits, 22 partiellement et 10 épargnés. Heureusement, cet incendie n'a pas fait de victimess, les habitants s'étant réfugiés dans les hameaux de montagne....

MONTRICHER (Jean VERNEY)

24 août 1944 : ...En représailles les troupes allemandes incendient facilement la partie ancienne, très resserrée, du village du Bochet, la partie plus récente, plus espacée, est en partie épargnée....Le pont de fer sur l'Arc, construit en 1871, est détruit le 2 septembre 1944 de même que les bureaux de l'usine.

MONTVERNIER (Louis AVANZI)

23 août 1944 : le hameau de Montbrunal est incendié par les troupes allemandes qui battent en retraite....

PONTAMAFREY (Philippe FALQUET)

29 août 1944 : le village est incendié aux deux tiers par l'armée allemande qui bat en retraite vers l'Italie. Le pont en pierre sur l'Arc est détruit dans la nuit du 28 au 29 août.

SAINT JEAN D'ARVES (Pascale CONSTANS)

25 mai 1944 : les Allemands incendient une vingtaine de chalets d'alpage dans le secteur des Aiguilles. Ils pensaient que des maquisards s'y étaient réfugiés...

SAINT JEAN DE MAURIENNE (Daniel DEQUIER)

2 septembre 1944 : Libération de la ville avec le départ des troupes allemandes qui font sauter tous les ponts pour retarder les poursuivants....

SAINT JULIEN DE MAURIENNE (Bernadette BUFFAZ)

23 août 1944 : Les Allemands envahissent le village. Au hameau de Villardclément, ils fouillent les maisons et vers 16h, ils font comprendre aux habitants qu'il faut partir. Le village est incendié, 26 familles voient brûler leur maison. Le pont du bourg est détruit le 2 septembre. La commune est libérée le même jour.....En 1948 la commune est citée à l'Ordre de la Brigade. Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze, car elle "assura l'hébergement et le ravitaillement d'une compagnie du Bataillon de l'Armée Secrète, et subit par représailles de l'ennemi la destruction d'un hameau entier".

SAINT SORLIN D'ARVES (Pascale CONSTANS)

Saint Sorlin abrite le premier maquis de Maurienne : cela commence par des réfractaires au STO qui se rassemblent au refuge César-Durand. Plus tard, ce maquis est baptisé "Henri Barbusse" et fournit les FTPF de Maurienne et de Tarentaise. Pour tenter d'éliminer cette résistance, les Allemands incendient le hameau des Vachers le 26 mai 1944 et le 21 août les treize chalets d'alpage de la Chadolle.

VILLARGONDRAN (Jo DUC - Daniel DEQUIER)

23 août 1944 : Le village est brûlé par les Allemands.....Ils arrivent au chef-lieu et malgré le courage et l'abnégation de l'abbé Rechu, ancien prisonnier de Rawa Ruska, qui implore leur clémence et se propose comme otage, ils commencent à allumer à la main des incendies dans divers points du chef-lieu et au hameau des "Anciennes Resses"....Au bout d'une demi-heure le village et les Anciennes Resses ne sont plus qu'un immense brasier.....Les 2/3 des habitations ne sont plus que décombres et ruines fumantes.....Le 29 août, la 2ème compagnie de l'Armée Secrète, renforcée de quelques éléments de la compagnie "Stéphane" attaque à partir des Villards et du chef-lieu....Le 2 septembre Villargondran est libérée.

dimanche 26 juillet 2009

L'ETE 1944 * VOICI 65 ANS *


Rappeler en quelques mots tout au long de cet été 2009 ce qu'a vécu la Maurienne voici 65 ans....Ne pas oublier....


Albiez-le-Jeune (Daniel DEQUIER)
"Le soir du 15 août, les Albiens et le maquis en poste dans le village font un feu de joie près de la Vierge du Pinet. Le 23 août, le village voisin de Villargondran est incendié et des familles d'Albiez ont leur cellier brûlé. Les Albiens accueillent les deux tiers des habitants sinsitrés : "population, maquisards, réfugiés, c'était au centre du village une cohue indescriptible".

Albiez-le-Vieux (Jean-Marc DUFRENEY)
"Comme la plupart des ponts de la région, celui de Gevoudaz s'écroule le 23 août 1944, victime des combats de la libération qui sévissent alors. Une stèle près de la route de la Colonne rappelle le sacrifice de Pierre Constantin, grièvement blessé lors d'un engagement le 1er septembre"

Le Châtel (Yannick GRAND)
" 21-29 août : Le Châtel vit dans la peur...les maquis mauriennais reçoivent l'ordre d'ouvrir le feu sur les colonnes allemandes pour en retarder le repli. Les 21, 22 et 23 août de violents combats opposent maquisards et troupes allemandes au tournant de la Madeleine entre La Chambre et Pontamafrey.....
Le 30 août vers 7h30 une patrouille allemande monte dans les ravins d'Hermillon et arrive à la tour du Châtel. Elle effectue une rafle en quête d'otages dans les villages de Rieu Salomon et de l'Echaillon....A 13h les troupes allemandes installent un couvre-feu.....Le 31 août au matin, de nouvelles unités s'installent à la tour et à la Béta....Vers 17h, les Châtelains entendent l'explosion du pont de Pontamafrey...Une heure plus tard ils assistent à l'incendie de Pontamafrey. Dans la nuit les 11 otages de la tour parviennent à s'enfuir sains et saufs.... Le 1er septembre l'armée allemande ouvre le feu contre les maquis...Vers 11h ceux-ci font appel à l'artillerie française....les obus pleuvent....L'un deux incendie une maison du Ventour....des bâtiments publics sont endommagés, notamment l'église et la mairie. L'action de la compagnie du Grésivaudan, essayant de prendre pied sur le plateau par les lacets de Montvernier, se traduit dans l'après-midi par de violents combats entre voltigeurs allemands et FFI entre le Ventour et le Villaret....l'adversaire se replie dans la nuit du 1er au 2 septembre....Le samedi
2 septembre au matin, une camionnette FFI passe le col du Ventour. Le Châtel est libéré. A 7h30, deux grands drapeaux tricolores flottent sur la tour.....


A suivre



mardi 14 juillet 2009

QUAND DES LIENS SE TISSENT

Ce matin j'ai pris connaissance d'un message qui m'a fait vraiment plaisir. Erik CHALLIER président de l'Association "Tempête sur les Alpes" m'envoie quelques mots....
La photo ci-dessus qu'il peut agrandir par un simple clic m'a été remis par un de mes amis....Dominique JACON qui se consacre en Savoie à rassembler tous ceux qui ont vécu et partagé avec courage et dignité une histoire qui fait honneur à notre nation.
Je suis d'autant plus heureux de ce contact que mon but depuis plus d'un an est de créer des liens et de permettre à ce site d'être un lieu d'échanges ouvert à tous.
N'hésitez pas à découvrir leur site qui est passionnant : documents, vidéos, photos, historique......


Cordialement à tous.
Daniel Meindre

lundi 29 juin 2009

DU RESPECT ET DE L'EDUCATION

.
Dès dimanche soir j'ai été informé de la situation ci-après et nombreuses furent les personnes à m'exprimer leur indignation.
Je ne communique que le courrier reçu ainsi que ma réponse et je précise que j'ai rencontré Pierre-Marie CHARVOZ - Maire - ce lundi matin qui a constaté cette situation inadmissible lors de son arrivée. Il ne pouvait en raison de l'importance de la foule assise sur la pelouse intervenir sans provoquer des réactions désagréables. Les mesures seront prises afin que ce fait ne se reproduise plus
Je réagis en tant qu'élu mais aussi en tant que Président du Souvenir Français.

Sujet: Apprendre l'irrespect
Bonsoir,J’ai été choqué (et je n’ai pas été le seul) par les enfants gambadant sur le Monument aux Morts. Mais je me suis aussi senti un peu coupable : parmi leurs parents, vautrés sur le monument, peut-être y avait-il quelques uns de mes anciens élèves, pour lesquels mes cours d’éducation civique auraient été peu efficaces. La fête finie, il a fallu ôter les bouteilles vides et les biscuits à demi mangés. Quoiqu’ils n’aient eu aucune honte à être là, il n’est peut-être pas utile d’en rajouter.Je pense en tout cas, qu’une autre fois, il faudrait clore le monument par des barrières. Ce sera plus vite fait que de tenter de remédier au manque d’éducation et de respect !Bien cordialement

Bonjour...je souhaite répondre à ton message immédiatement. Malheureusement je n'étais pas présent hier au soir mais mon épouse est arrivée avec retard et a été abordée par un de nos amis sur cet irrespect.
J'aborderai ce sujet lors du prochain Conseil Municipal et je demanderai en effet que le Monument aux Morts soit protégé.
Je n'en veux pas aux enfants mais aux parents qui n'ont plus aucune notion du respect à observer !
Avec toute mon amitié

Daniel Meindre

dimanche 28 juin 2009

L'EXPOSITION DE L'ETE CONSACREE AU GENERAL Alain LE RAY - Résistant et Libérateur de la Maurienne -
























































Une exposition passionnante sur un homme qui a joué un grand rôle lors de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi dans les années suivantes et en particulier lors de la Guerre d'Algérie.

Le témoignage du Général OLLE-LAPRUNE qui fut l'un des capitaines du Général Alain LE RAY sur les évènements de 1962 en Algérie offrait un éclairage particulier sur un meneur d'hommes, proche de ses troupes.

N'hésitez pas tout au long de ce été à visiter cette exposition qui se tiendra dans le Grand Salon de l'Ancien Evêché du 28 juin jusqu'au 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf dimanche et jours fériés.

La Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne présidée par Pierre DOMPNIER a une nouvelle fois réussi à présenter une exposition de très grande qualité.
Les objets, les photos et les textes présentés feront découvrir à beaucoup un homme d'honneur.