HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

samedi 27 mars 2010

LA DANTE ALIGHIERI * Pierre DOMPNIER * LA MAURIENNE












































































































Juliette VERNEY Présidente de la Dante et Pierre DOMPNIER Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne ont rassemblé une foule nombreuse et passionnée ce lundi 22 mars 2010 sur le thème du rôle de la Maurienne dans l'annexion de 1860.
Pierre DOMPNIER aime la Savoie et fait des victoires savoyardes des défaites françaises et a su en quelques minutes faire revivre la Savoie tout au long du millénaire. Il apporte un autre regard sur une Nation qui s'appelle la Savoie.....une Savoie qui possède une Histoire...liée aux grandes familles royales européennes....mais aussi une langue qui naturellement l'a amenée à rejoindre la France. Loin des polémiques d'aujourd'hui....Il faut prendre conscience que si les Savoyards sont fiers de la Savoie... nombreux sont celles et ceux qui venus d'autres régions ou d'autres pays se sentent heureux et tout aussi fiers de vivre en Savoie.
Pierre DOMPNIER sait transmettre cette passion.....
Daniel MEINDRE
















mercredi 24 mars 2010

LE 24 MARS 1860 VU PAR LE CHANOINE GROS EN 1960


Quel sera notre regard en 2010 et l'intérêt que nous portons à cet événement qui célèbre ces 150 ans ?

Je reviendrai sur la conférence donnée par Pierre DOMPNIER sous l'égide de la DANTE ce lundi 22 mars 2010....mais je ne pouvais en ce mercredi 24 mars oublier le Traité de Turin relaté par le Chanoine GROS de Saint Jean de Maurienne.


....Le 24 mars 1860, l'union de la Savoie à la France fut décrétée par le Traité de Turin : "Il est entendu, dit l'article premier du traité, que cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations et que les gouvernements de l'Empereur des Français et du Roi de Sardaigne se concerteront le plus tôt possible sur les meilleurs moyens d'apprécier et de constater les manifestations de cette volonté".

Le 1er avril, le roi Victor-Emmanuel déliait ses sujets de Savoie du serment de fidélité et leur annonçait en ces termes la décision de Turin : " Un traité conclu le 24 mars 1860 établit que la réunion de la Savoie à la France aura lieu avec l'adhésion des populations et la sanction du Parlement. Ce grand changement dans vos provinces ne saurait vous être imposé; il doit être le résultat de votre libre consentement. Pour que rien ne puisse gêner la libre manifestation de vos voeux, je rappelle, parmi les principaux fonctionnaires de l'ordre administratif, ceux qui n'appartiennent pas à votre pays et je les remplace momentanément par plusieurs de vos compatriotes entourés de l'estime et de la considération générale.

Si vous devez avoir d'autres destinées, faîtes en sorte que les Français vous accueillent comme des frères, qu'on a depuis longtemps appris à apprécier et à estimer".

dimanche 21 mars 2010

VALLOIRE DANS LE PASSE
























































.....Le nom primitif est Valoria. Par un diplôme, daté de Pavie, mai 783, Charlemagne cédait au monastère de Novalaise, plusieurs domaines situés en Maurienne, entre autres Valoria. Un autre document de 1038 porte Curtis de Valloyria.
" Valloyria et Valloria, dit M. Le chanoine GROS, sont des évolutions phonétiques de Vallis aurea, Vallauréa, Vallauria, Valloria, Valloire, la vallée d'or, la belle et splendide vallée, comme il y a le Mont d'Or, la Côte d'Or"
De plus, on trouve ailleurs le même mot Valloire; Ainsi en Dauphiné, il y a La Valloire.
Les premiers habitants se seraient établis sur les hauteurs. Ils ont pu arriver soit de Saint Michel, d'où ils auraient franchi le Col des Trois Croix et auraient fondé Poingt-Rogereil, Geneuil, l'Archaz. Au Col de Saint-Pierre, ils auraient bâti le village des Selettes. De là, ils auraient occupé la vallée peu accidentée de la Valloirette au Galibier, en s'établissant aux Clôts.
Ils ont pu déboucher du Galibier, venant de Briançon et du Mont-Genèvre : Bonne-Nuit aurait été alors le premier village de la commune. Du reste, il a été longtemps le plus peuplé. Son nom viendrait d'une auberge qui avait ces deux mots comme enseigne.

mercredi 17 mars 2010

LES EAUX THERMALES DE LA SAVOIE COMPAREES EN 1822



Extraits du présent opuscule.....L'orthographe du contenu a été respecté volontairement....
.....La Savoie est maintenant en possession de quattre établissemens de bains d'eaux thermales; savoir :
1° A Aix dans la Savoie propre et tout près de Chambéry.
2° A S.t Gervais près de Sallenches dans le Faussigni.
3° La Perrière près de Mouthiers en Tarentaise.
4° L'Echaillon, ou à mieux dire à S. Jean en Maurienne.
Les eaux d'Aix sont reconnues sulphureuses par des analyses bien faîtes dans ces derniers temps par trois Chimistes estimables, Daquin, Bonvoisin, et Soquet un de mes élèves distingués. Elles diffèrent, et n'ont rien de commun avec les eaux des trois autres établissemens, qui ne sont pas sulphureuses.
Celles de S. Gervais ont été analysées par Pictet, Jurine, et Tingri. Elles ont des rapports avec celles de l'Echaillon, ou de Saint Jean, en ce qu'elles sont acidules par de l'acidee carbonique libre; en ce que, comme celles de Saint Jean, elles contiennent du carbonate de chaux; en ce que;, comme celles de Saint Jean, elles contiennent du sulphate, et du muriate de soude. Ces eaux diffèrent l'une de l'autre en ce que dans celles de Saint Jean il y a du du carbonate soluble de magnésie et de fer, et du sulphate de magnésie qu'on ne trouve pas dans celles de Saint Gervais; en ce que celles de Saint Gervais contiennent du pétrole, qui n'est pas dans celles de Saint Jean.....
....J'ai analysé moi-même les eaux de la Perrière sur le lieu. Ces eaux ne sont pas sulphureuses comme on l'avait annoncé d'après des donnés qui n'ont rien de commun avec les eaux des sources. Elles ne sont non plus acidules; elles n'ont donc rien de commun avec les eaux d'Aix qui sont sulphureuses, ni avec celles de Saint Gervais, ni avec celles de l'Echaillon qui sont acidules, tandis que celles de la Perrière sont purement salines.....
....Heureux, dit M. Falco, qui exerce avec distinction la médecine à Saint Jean depuis 17 ans, et nous le répéterons avec lui; heureux si mes observations peuvent convaincre, que l'usage intérieur et extérieur des eaux thermales de l'Echaillon est utile dans plusieurs maladies. J'aurai par là contribué au soulagement de l'humanité, que les Médecins ne doivent jamais perdre de vue.

dimanche 7 mars 2010

LA SAVOIE ENTRE LA REVOLUTION DE 1792 ET L'ANNEXION DE 1860

iI
Il faut bien commencer par un sujet....alors pourquoi ne pas débuter par une conférence prévue depuis plusieurs mois par "Tourisme et Evènements" en partenariat avec l'Université Savoisienne du Temps Libre.
Un sujet d'actualité à quelques semaines du début des festivités marquant le 150ème anniversaire de l'Annexion de la Savoie à la France.
Présenté par M. DARCEL qui depuis des années nous fait l'honneur de participer aux conférences gratuites et ouvertes à tous les habitants de notre vallée M. Bruno BERTHIER (à gauche), Maître de conférence à l'Université de Savoie, Histoire du Droit, abordait en juriste un sujet fort peu abordé à ce jour : "Les Tribulations de la Savoie entre la Révolution de 1792 et l'Annexion de 1860".
Un préambule intéressant portait sur le mot "Annexion" qui, aujourd'hui semble difficile à utiliser en raison d'une connotation "agressive".
Il faut le remplacer dans son contexte historique : annexion était un terme juridique utilisé normalement dans le domaine diplomatique.
M. Bruno BERTHIER se situait dans un contexte géopolitique qui permettait de mieux comprendre pourquoi la Savoie s'est tournée vers la France et non vers l'Italie.
De la révolution française au régime impérial de Napoléon 1er la Savoie s'est éloignée peu à peu de l'Italie.
Des raisons géographiques : la frontière alpine....des raisons linguistiques : la langue franco-provençale.....des raisons historiques : la Savoie formait une entité allant de Neuchâtel (Suisse aujourd'hui) jusqu'à Nice.
Le conférencier précisait même que la population savoyarde immigrée en France était plus importante que celle restée en Savoie.....une véritable diaspora.
Il est certain aussi qu'après le Congrès de Vienne restaurant les anciens régimes en 1815 les Savoyards exprimèrent leur volonté de ne pas subir cette influence.
Par ailleurs ils avaient apprécié entre 1792 et 1815 cette liberté de voyager, de travailler, de commercer librement avec la France.
Ces liens privilégiés justifient amplement le résultat du plébiscite de 1860 qui concrétisait une volonté des habitants de la Savoie et du Comté de Nice de rejoindre la Nation Française.
Il est certain que M. Bruno BERHIER a offert au public présent un éclairage nouveau sur les raisons de cet évènement qui en cette année 2010 sera célébré dans toute la Savoie.
La forme sera différente des célébrations antérieures : celles ayant marqué le 50ème anniversaire et le 100ème anniversaire portaient sur l'identité savoyarde et sur l'appartenance à un Etat-Nation.
Une remarque personnelle : la population vivant en Savoie comporte de nombreux "immigrés" qui, souvent venus pour quelques années, ont décidé de rester. Je pense qu'ils ont trouvé ou retrouvé des racines profondes, une Histoire millénaire et l'amour que les habitants portent à leur vallée...à leur village....à leurs montagnes.....les liens se renouant de plus en plus avec celles et ceux qui, à la fin du 19ème siècle étaient partis en Amérique du Sud....au Canada....
Daniel Meindre
Travaux effectués par M. Bruno BERTHIER :
A travaillé sur ce thème de l'Annexion, dans le cadre de cette année 2010, en co-dirigeant le "Dictionnaire historique de l'Annexion. La Savoie et l'Europe. 1860-2010 (dir. Christian Sorrel, Paul Guichonnet et coll. Bruno Berthier et Victor Monnier)", 714 p. + tables et cahiers iconographiques, paru à la Fontaine de Siloé à l'automne dernier.
A également contribué (par un article) à l'ouvrage collectif publié par la SSHA "1860. La Savoie choisit son destin", l'Histoire en Savoie n°18, 2009, 255 p (article "L'assimilation des Savoyards", pp. 189-213).
A rédigé le texte historique de présentation de l'Annexion dans l'ouvrage "Nice et Savoie. Un regard contemporain" à paraître début avril prochain chez Actes Sud (collaboration avec la FACIM). Dans cet ouvrage, commandé par l'APS, le photographe François Deladerrière a essayé de prendre une photo, 150 ans après, des points de vue immortalisés par les lithographies de l'album "Nice et Savoie" paru en 1864.
Participera également, courant 2010, à plusieurs colloques universitaires sur ce thème de l'Annexion, (Turin, Nice, Chambéry).

samedi 6 mars 2010

HONNEUR * DIGNITE * COURAGE ET LOYAUTE


Ce n'est pas sans une émotion certaine que j'informe celles et ceux qui viennent régulièrement découvrir sur ce blog les évènements qui ont jalonné depuis deux ans l'histoire du Souvenir Français Comité Porte de Maurienne et de Moyenne Maurienne que celui-ci se transforme à partir de ce jour en un nouveau blog consacré à l'Histoire de la Maurienne et de la Savoie.

Ce blog créé par mes soins et que j'anime le plus régulièrement possible a bénéficié très souvent de l'appui d'amis photographes et je les en remercie sincèrement.

Voici quelques semaines j'avais informé M. Henri GOTTERO que mes activités professionnellles et aussi d'élu feraient que lors de la prochaine assemblée générale du Souvenir Français qui doit se tenir à Aiguebelle en janvier 2011 je ne renouvellerai pas mon mandat de Président.

Lors du bureau qui s'est réuni le 1er mars il m'a été fait part que l'un des membres du Souvenir Français était prêt à me remplacer.
Le bureau ayant accepté ce choix j'ai transmis par courrier le 2 mars au Colonel AVIT - Délégué Général de la Savoie du Souvenir Français de la Savoie - ma démission.

Je tiens à remercier avec chaleur tous les membres du Souvenir Français du Comité que j'ai animé pendant 4 ans sans oublier les membres des Comités d'Albertville et de Haute Maurienne dirigés par M. Jacques PRUVOT et par M. Gilbert PILLOUD.

Je souhaite aussi remercier l'ensemble des porte-drapeau présents à chaque cérémonie et en particulier M. Gaston DINARD et M. Robert DULAC qui portent avec honneur et dignité le drapeau du Souvenir Français.

Je transmets à toutes celles et à tous ceux qui me lisent toute mon amitié.
Je ne vous dis pas adieu mais au revoir sur ce blog qui relatera les évènements qui ont fait de la Savoie une nation au passé historique d'une très grande richesse....qui fait que même si mes origines ne sont pas savoyardes....je le suis devenu profondément.

Daniel MEINDRE