Il faut bien commencer par un sujet....alors pourquoi ne pas débuter par une conférence prévue depuis plusieurs mois par "Tourisme et Evènements" en partenariat avec l'Université Savoisienne du Temps Libre.
Un sujet d'actualité à quelques semaines du début des festivités marquant le 150ème anniversaire de l'Annexion de la Savoie à la France.
Présenté par M. DARCEL qui depuis des années nous fait l'honneur de participer aux conférences gratuites et ouvertes à tous les habitants de notre vallée M. Bruno BERTHIER (à gauche), Maître de conférence à l'Université de Savoie, Histoire du Droit, abordait en juriste un sujet fort peu abordé à ce jour : "Les Tribulations de la Savoie entre la Révolution de 1792 et l'Annexion de 1860".
Un préambule intéressant portait sur le mot "Annexion" qui, aujourd'hui semble difficile à utiliser en raison d'une connotation "agressive".
Il faut le remplacer dans son contexte historique : annexion était un terme juridique utilisé normalement dans le domaine diplomatique.
M. Bruno BERTHIER se situait dans un contexte géopolitique qui permettait de mieux comprendre pourquoi la Savoie s'est tournée vers la France et non vers l'Italie.
De la révolution française au régime impérial de Napoléon 1er la Savoie s'est éloignée peu à peu de l'Italie.
Des raisons géographiques : la frontière alpine....des raisons linguistiques : la langue franco-provençale.....des raisons historiques : la Savoie formait une entité allant de Neuchâtel (Suisse aujourd'hui) jusqu'à Nice.
Le conférencier précisait même que la population savoyarde immigrée en France était plus importante que celle restée en Savoie.....une véritable diaspora.
Il est certain aussi qu'après le Congrès de Vienne restaurant les anciens régimes en 1815 les Savoyards exprimèrent leur volonté de ne pas subir cette influence.
Par ailleurs ils avaient apprécié entre 1792 et 1815 cette liberté de voyager, de travailler, de commercer librement avec la France.
Ces liens privilégiés justifient amplement le résultat du plébiscite de 1860 qui concrétisait une volonté des habitants de la Savoie et du Comté de Nice de rejoindre la Nation Française.
Il est certain que M. Bruno BERHIER a offert au public présent un éclairage nouveau sur les raisons de cet évènement qui en cette année 2010 sera célébré dans toute la Savoie.
La forme sera différente des célébrations antérieures : celles ayant marqué le 50ème anniversaire et le 100ème anniversaire portaient sur l'identité savoyarde et sur l'appartenance à un Etat-Nation.
Une remarque personnelle : la population vivant en Savoie comporte de nombreux "immigrés" qui, souvent venus pour quelques années, ont décidé de rester. Je pense qu'ils ont trouvé ou retrouvé des racines profondes, une Histoire millénaire et l'amour que les habitants portent à leur vallée...à leur village....à leurs montagnes.....les liens se renouant de plus en plus avec celles et ceux qui, à la fin du 19ème siècle étaient partis en Amérique du Sud....au Canada....
Daniel Meindre
Travaux effectués par M. Bruno BERTHIER :
A travaillé sur ce thème de l'Annexion, dans le cadre de cette année 2010, en co-dirigeant le "Dictionnaire historique de l'Annexion. La Savoie et l'Europe. 1860-2010 (dir. Christian Sorrel, Paul Guichonnet et coll. Bruno Berthier et Victor Monnier)", 714 p. + tables et cahiers iconographiques, paru à la Fontaine de Siloé à l'automne dernier.
A également contribué (par un article) à l'ouvrage collectif publié par la SSHA "1860. La Savoie choisit son destin", l'Histoire en Savoie n°18, 2009, 255 p (article "L'assimilation des Savoyards", pp. 189-213).
A rédigé le texte historique de présentation de l'Annexion dans l'ouvrage "Nice et Savoie. Un regard contemporain" à paraître début avril prochain chez Actes Sud (collaboration avec la FACIM). Dans cet ouvrage, commandé par l'APS, le photographe François Deladerrière a essayé de prendre une photo, 150 ans après, des points de vue immortalisés par les lithographies de l'album "Nice et Savoie" paru en 1864.
Participera également, courant 2010, à plusieurs colloques universitaires sur ce thème de l'Annexion, (Turin, Nice, Chambéry).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire