.....Le nom primitif est Valoria. Par un diplôme, daté de Pavie, mai 783, Charlemagne cédait au monastère de Novalaise, plusieurs domaines situés en Maurienne, entre autres Valoria. Un autre document de 1038 porte Curtis de Valloyria.
" Valloyria et Valloria, dit M. Le chanoine GROS, sont des évolutions phonétiques de Vallis aurea, Vallauréa, Vallauria, Valloria, Valloire, la vallée d'or, la belle et splendide vallée, comme il y a le Mont d'Or, la Côte d'Or"
De plus, on trouve ailleurs le même mot Valloire; Ainsi en Dauphiné, il y a La Valloire.
Les premiers habitants se seraient établis sur les hauteurs. Ils ont pu arriver soit de Saint Michel, d'où ils auraient franchi le Col des Trois Croix et auraient fondé Poingt-Rogereil, Geneuil, l'Archaz. Au Col de Saint-Pierre, ils auraient bâti le village des Selettes. De là, ils auraient occupé la vallée peu accidentée de la Valloirette au Galibier, en s'établissant aux Clôts.
Ils ont pu déboucher du Galibier, venant de Briançon et du Mont-Genèvre : Bonne-Nuit aurait été alors le premier village de la commune. Du reste, il a été longtemps le plus peuplé. Son nom viendrait d'une auberge qui avait ces deux mots comme enseigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire