HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

mercredi 17 mars 2010

LES EAUX THERMALES DE LA SAVOIE COMPAREES EN 1822



Extraits du présent opuscule.....L'orthographe du contenu a été respecté volontairement....
.....La Savoie est maintenant en possession de quattre établissemens de bains d'eaux thermales; savoir :
1° A Aix dans la Savoie propre et tout près de Chambéry.
2° A S.t Gervais près de Sallenches dans le Faussigni.
3° La Perrière près de Mouthiers en Tarentaise.
4° L'Echaillon, ou à mieux dire à S. Jean en Maurienne.
Les eaux d'Aix sont reconnues sulphureuses par des analyses bien faîtes dans ces derniers temps par trois Chimistes estimables, Daquin, Bonvoisin, et Soquet un de mes élèves distingués. Elles diffèrent, et n'ont rien de commun avec les eaux des trois autres établissemens, qui ne sont pas sulphureuses.
Celles de S. Gervais ont été analysées par Pictet, Jurine, et Tingri. Elles ont des rapports avec celles de l'Echaillon, ou de Saint Jean, en ce qu'elles sont acidules par de l'acidee carbonique libre; en ce que, comme celles de Saint Jean, elles contiennent du carbonate de chaux; en ce que;, comme celles de Saint Jean, elles contiennent du sulphate, et du muriate de soude. Ces eaux diffèrent l'une de l'autre en ce que dans celles de Saint Jean il y a du du carbonate soluble de magnésie et de fer, et du sulphate de magnésie qu'on ne trouve pas dans celles de Saint Gervais; en ce que celles de Saint Gervais contiennent du pétrole, qui n'est pas dans celles de Saint Jean.....
....J'ai analysé moi-même les eaux de la Perrière sur le lieu. Ces eaux ne sont pas sulphureuses comme on l'avait annoncé d'après des donnés qui n'ont rien de commun avec les eaux des sources. Elles ne sont non plus acidules; elles n'ont donc rien de commun avec les eaux d'Aix qui sont sulphureuses, ni avec celles de Saint Gervais, ni avec celles de l'Echaillon qui sont acidules, tandis que celles de la Perrière sont purement salines.....
....Heureux, dit M. Falco, qui exerce avec distinction la médecine à Saint Jean depuis 17 ans, et nous le répéterons avec lui; heureux si mes observations peuvent convaincre, que l'usage intérieur et extérieur des eaux thermales de l'Echaillon est utile dans plusieurs maladies. J'aurai par là contribué au soulagement de l'humanité, que les Médecins ne doivent jamais perdre de vue.

Aucun commentaire: