HOMMAGE

HOMMAGE
CEREMONIE DU 8 MAI 2014

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE

LIEU DE MEDITATION CHARGE D'HISTOIRE
Cloître de Saint Jean de Maurienne - Savoie
HISTOIRE DE LA MAURIENNE ET DE LA SAVOIE

Ne jamais oublier l'Histoire de cette nation qui a joué un rôle essentiel parmi les nations européennes ! Berceau de la Maison de Savoie Saint Jean de Maurienne possède depuis 150 ans une Société d'Histoire et d'Archéologie fort dynamique dont les annales sont appréciées et les conférences suivies avec attention chaque mois.

mercredi 24 mars 2010

LE 24 MARS 1860 VU PAR LE CHANOINE GROS EN 1960


Quel sera notre regard en 2010 et l'intérêt que nous portons à cet événement qui célèbre ces 150 ans ?

Je reviendrai sur la conférence donnée par Pierre DOMPNIER sous l'égide de la DANTE ce lundi 22 mars 2010....mais je ne pouvais en ce mercredi 24 mars oublier le Traité de Turin relaté par le Chanoine GROS de Saint Jean de Maurienne.


....Le 24 mars 1860, l'union de la Savoie à la France fut décrétée par le Traité de Turin : "Il est entendu, dit l'article premier du traité, que cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations et que les gouvernements de l'Empereur des Français et du Roi de Sardaigne se concerteront le plus tôt possible sur les meilleurs moyens d'apprécier et de constater les manifestations de cette volonté".

Le 1er avril, le roi Victor-Emmanuel déliait ses sujets de Savoie du serment de fidélité et leur annonçait en ces termes la décision de Turin : " Un traité conclu le 24 mars 1860 établit que la réunion de la Savoie à la France aura lieu avec l'adhésion des populations et la sanction du Parlement. Ce grand changement dans vos provinces ne saurait vous être imposé; il doit être le résultat de votre libre consentement. Pour que rien ne puisse gêner la libre manifestation de vos voeux, je rappelle, parmi les principaux fonctionnaires de l'ordre administratif, ceux qui n'appartiennent pas à votre pays et je les remplace momentanément par plusieurs de vos compatriotes entourés de l'estime et de la considération générale.

Si vous devez avoir d'autres destinées, faîtes en sorte que les Français vous accueillent comme des frères, qu'on a depuis longtemps appris à apprécier et à estimer".

Aucun commentaire: